Mise à jour le 28 mars 2022

                   bouton candidatez                                       Bouton actualités                                     Bouton offres d'emploi

 

Présentation


CFMI - presentation

Les ministres chargés de l'éducation nationale et de la culture ont signé un protocole d'accord le 29 avril 1983, afin de développer une collaboration entre le service public de l'éducation et le secteur culturel. En application de cet accord, neufs centres de formation de musiciens intervenant à l’école ont été créés. Ils se fédèrent au sein du Conseil national des CFMI et fonctionnent dans le cadre de neuf universités françaises.

Rattaché à l'UFR des Lettres, Sciences du Langage et Arts (LESLA) de l’Université Lumière Lyon 2, le CFMI bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et de l'Académie de Lyon, dans le cadre d'une convention.

Le CFMI accueille en formation des musicien·nes confirmé·es, aux parcours diversifiés, il leur propose différentes formations leur permettant ensuite de travailler dans les domaines de l'éducation artistique et culturelle, et de l'action artistique auprès de différents publics, notamment dans les champs social et sanitaire. Le CFMI oeuvre pour la démocratisation des pratiques artistiques, développant des partenariats avec les acteurs culturels et artistiques des régions Auvergne - Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté, mais aussi à l'international.

L'équipe

Pour contacter le standard : 04.78.29.07.21
Boîte mail générale : cfmi(at)univ-lyon2.fr


Directrice : Cécile Richard cecile.richard2(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.53 (ligne directe : 2853)

Directrice-adjointe : Marion Orlandi marion.orlandi(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.52 (ligne directe : 2852)

Pôle pédagogique

Coordination pédagogique : Cécile Richard cecile.richard2(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.53 (ligne directe : 2853)

Responsables de formation :

Responsable des ressources documentaires et pédagogiques : Fanny Mille fanny.mille(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.55 (ligne directe : 2855)

Pôle administratif et technique

Responsable administrative et financière : Marion Orlandi marion.orlandi(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.52 (ligne directe : 2852)

Gestionnaire de scolarité et secrétaire de direction : Patricia Holyst patricia.holyst(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.50 (ligne directe : 2850)

Accueil, information et conseil aux stagiaires de la formation continue diplômante : Patricia Holyst patricia.holyst(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.50 (ligne directe : 2850)

Gestionnaire administrative et financière : Séverine Bufflier s.bufflier(at)univ-lyon2.fr, 04.72.98.28.51 (ligne directe : 2851)

Régisseur : Thierry Duchamp thierry.duchamp(at)univ-lyon2.fr, 04.87.76.28.53 (ligne directe : 2253)

Agent d’entretien : Cristina Do Souto Marinho

La formation des étudiants est également assurée par une soixantaine d'enseignants vacataires (professionnels de l'enseignement et du spectacle vivant).

Accès
Le CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 se situe dans l'enceinte du Centre Hospitalier Le Vinatier.
 
Adresse : 95, boulevard Pinel - Bron (69500)

plus code Google Maps : PVQW+9G Bron

coordonnées GPS :
45.736383 - 4.896111
 

Accès en tramway

Lignes T2 et T5 - arrêt « Desgenettes-Vinatier »
Contourner l’hôpital en remontant le Boulevard Pinel, l’entrée se situe au n°95.
Ligne T6 - arrêt « Vinatier »
Le quai du tramway se situe à proximité immédiate de l'entrée de l'hôpital.

A l’intérieur du site, aller tout droit jusqu’à la chapelle, puis prendre à droite et aller au bout, le CFMI est le dernier bâtiment sur la droite (bâtiment 239).

Comptez 15 minutes de marche depuis l’arrêt de tramway T2/T5, 10mn depuis l'arrêt de tramway T6.

Le Conseil National des CFMI

Logo du CNCFMI Le Conseil National des CFMI réunit les équipes des 9 Centres de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) de France. Il est actuellement présidé par François Vigneron, directeur du CFMI d'Aix-Marseille Université.
Suivez l'actualité du Conseil national des CFMI sur son site internet et sa page Facebook.

Vous pouvez consulter les publications du CNCFMI sur leur site :

Portes ouvertes

Les portes ouvertes 2022 ont eu lieu le samedi 5 février. Référez-vous aux actualités du CFMI pour plus d'informations sur le CFMI de Lyon.

Nos formations

Le CFMI a vocation à développer, dans le champ de l’éducation artistique et culturelle et de l’action artistique, des actions de formation initiale, de formation professionnelle continue diplômante et non diplômante, et à mettre en œuvre les procédures de validation des acquis professionnels et de l’expérience.

Il est un partenaire dans la mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

DUMI

Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien·ne intervenant·e en milieu scolaire et, selon les compétences de chacun, à des missions d’enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.

L’obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s’ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation. Plus d'information...

Master musicologie
parcours MAAPT

Le parcours de master MAAPT (Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux) fait l’objet d’un partenariat entre le Département de musique et musicologie de l’université Lumière Lyon 2 et le CFMI. Il s’agit de l’un des trois parcours de Master de la mention Musicologie, au sein de l’offre de formation de l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage et Arts).

Le CFMI de l'Université Lumière Lyon 2, fortement impliqué dans les démarches de médiation culturelle sur le terrain en lien avec les collectivités territoriales et le milieu associatif, assure une part des enseignements et est porteur de l’organisation du cursus, en concertation avec les responsables de l’UFR LESLA et de la mention « Musicologie ». Plus d'information...
 
DUMUSIS

Le Diplôme Universitaire de Musicien Spécialiste (DUMUSIS) est proposé tous les deux ans, alternant une spécialisation Petite enfance et une spécialisation Handicap – Santé.
Plus d'information...

Formation
professionnelle continue

La formation professionnelle continue non diplômante a pour objectif d’accompagner les musicien·nes intervenant·es à l’école et leurs partenaires dans leur professionnalité en proposant des stages et des journées adaptés à leurs préoccupations, à leurs initiatives et aux mutations qui s’opèrent dans le paysage de l’éducation musicale, artistique et culturelle. Plus d'information...

Accès aux
formations par VAE

La Validation des Acquis de l'Expérience est possible pour le DUMI et le Master MAAPT. Plus d'informations...

Ressources documentaires et techniques

Le CFMI est également un lieu de ressources et de recherche en matière d’éducation artistique et culturelle : il anime les réseaux des acteurs concernés, favorise l’élargissement des champs artistiques, engage des partenariats, produit des outils de réflexion ou de support à l’action.

Ressources
documentaires

Conforté, lors de la création des Pôles Nationaux de Ressources (PNR) par la circulaire 2002-087 du 22 avril 2002, dans les missions de pôle de ressources qu’il remplit depuis sa création en 1985, le CFMI concentre son action sur sa fonction première de formation de professionnels et son domaine d’expertise, la musique. Plus d'information...

Éditions du CFMI

Dans le cadre de ses missions de Pôle de ressources, le CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 développe une activité éditoriale pour rendre compte de la pratique de la musique et des arts, pour donner la parole à ceux qui la font découvrir, la transmettent et la partagent, pour donner à entendre ceux qui l'analysent. Plus d'information...

Ressources produites
par le CFMI

Ressources techniques

Partenariats et relations internationales

Les missions du CFMI s’étendent sur les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il peut collaborer avec d’autres territoires en France et à l’étranger pour des actions spécifiques.

Il peut également développer des actions dans les champs social et sanitaire dans l'objectif de démocratisation des pratiques artistiques.

Son implantation sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier est le fruit d’une longue collaboration entre les deux établissements et particulièrement entre le CFMI et La Ferme du Vinatier, service culturel de l’hôpital.
Plus d'informations sur :

Espace professionnel

Le CFMI développe également des actions favorisant l’insertion professionnelle des diplômés, ainsi que leurs conditions de travail et leur parcours professionnel.
Plus d'informations sur :