L’UFR LESLA et le département des Sciences Du Langage proposent des formations courtes et professionnalisantes en didactique du Français Langue Etrangère et Seconde et en littératie des adultes (illettrisme et alphabétisation). Les DU DIFLES (Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde) et le DU DILA (Didactique, Illettrisme, Alphabétisation) sont des diplômes de formation continue (reprise d'études, reconversion professionnelle, etc.) et le DU FLE est un diplôme de formation initiale permettant aux étudiants de Licence d'accéder au Master FLE et d’avoir les prérequis nécessaires.
- DU DILA
- Présentation
Le DU DILA est un diplôme de formation continue pour les personnes désireuses de se perfectionner ou de se reconvertir professionnellement dans le domaine de l’illettrisme ou de l’alphabétisation.
Ce diplôme universitaire se prépare en une année. Il vise à développer une compétence d'intervention et de réflexion dans le domaine de la formation aux savoirs de base (compétences clés) destinée aux publics peu alphabétisés ou ayant besoin de renforcer des compétences à l’écrit.
AdmissionLes candidats doivent avoir un niveau de formation équivalent à celui du Baccalauréat au moins. Les candidatures sont étudiées et sélectionnées au sein d’une commission pédagogique selon les critères suivants :
Niveau de formation initiale Cohérence du projet professionnel dans le domaine du français langue étrangère, de l’alphabétisation et de l’illettrisme.Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre motivant la demande d’inscription au diplôme.Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures.
ProgrammeModule 1 – Premier semestre
(septembre à février) 74hModule 2 – Deuxième semestre
(février à juin) 80hAxe 1 : Réfléchir à la langue et à son apprentissage (46h) - Approche sociolinguistique : écrits et pratiques sociales 10h
- Approche linguistique : spécificités de l'oral et de l'écrit, langue et communication, analyse d'erreurs 24h (commun dudila/difles)
- Approche psychologique : psychologie et développement cognitif 12h
Axe 2 : Développer des compétences méthodologiques de formation (58h) - Approches didactiques de l'écrit 24h
- Techniques de formation : de la conception à l'animation pédagogique 12h
- Dégrammaticaliser l'apprentissage 10h
- Accès à l’écrit numérique et illectronisme 12h
Axe 3 : Développer des compétences spécifiques de formation (50h) - Approche institutionnelle et ingénierique : contextes, dispositifs, référentiels, financements 20h
Préparation au stage 8h (commun difles/dudila)
- Présentation de démarches ou outils spécifiques de formation 8h
- Situations et pratiques de l’écrit au travail 12h
- Préparation du dossier transversal 2h
- DU DIFLES
-
- Présentation
-
Le DU DIFLES est un diplôme de formation continue pour les personnes désireuses de se perfectionner ou de se reconvertir professionnellement dans le domaine du français langue étrangère et seconde.
Ce diplôme universitaire se prépare en une année. Il vise à développer une compétence d'intervention et de réflexion en lien avec l'enseignement du français oral et écrit à des personnes non ou peu francophones, en France ou à l'étranger.
- Admission
-
Les candidats doivent avoir un niveau de formation équivalent à celui du Baccalauréat au moins. Les candidatures sont étudiées et sélectionnées au sein d’une commission pédagogique selon les critères suivants :
Niveau de formation initiale Cohérence du projet professionnel dans le domaine du français langue étrangère, de l’alphabétisation et de l’illettrisme.Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre motivant la demande d’inscription au diplôme.Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures.
- Programme
-
Module 1 – Premier semestre
(septembre à février) 74hModule 2 – Deuxième semestre
(février à juin) 76hAxe 1 : Réfléchir à la langue et à son apprentissage (48h) - Apprentissage d’une nouvelle langue et réflexion sur cet apprentissage 24h
- Approche linguistique : spécificités de l'oral et de l'écrit, langue et communication, analyse d'erreurs 24h (commun dudila/difles)
Axe 2 : Développer des compétences méthodologiques de formation (64h) - Méthodologie générale : élaborer une cohérence didactique 24h
- Pratiques de classe : de l'élaboration à l'animation 16h
- Analyse de pratiques pédagogiques et didactiques 24h
Axe 3 : Développer des compétences spécifiques de formation (38h) - Interculturalité et connaissance des publics 18h
- Préparation au stage 8h (commun difles/dudila)
-
Français langue d'insertion et langue professionnelle 12h
Axe 4 : Stage
- DU FLE
-
- Présentation
-
À venir
- Admission
-
À venir
- Programme
-
À venir
- Contact
-
Responsable Pédagogique DU DIFLES et DILA :
Véronique RIVIERE, Professeure
Responsable Pédagogique DU FLE :
Sophie DUFOUR
Gestionnaire de scolarité DU :
Mélody CORREIA
Tel : 04 78 77 24 73
Bureau 106, bâtiment B, Campus Porte des Alpes (PDA)