L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon
Les élèves de l’ENS inscrits en 3e année de licence Arts du spectacle (parcours Images ou parcours Scènes) à Lyon 2 bénéficient d’un aménagement pédagogique qui permet la validation dans le cadre de la licence de deux à trois enseignements de l’ENS par semestre. En tant qu’étudiants de l’université, ils obtiennent le diplôme de licence au même titre que les autres.
La CinéFabrique
voir le document relatif au DU “Pratiques et techniques du cinéma et du multimédia” et à la Licence professionnelle “Technique du son et de l’image”. Plusieurs enseignants-chercheurs du département y interviennent au titre de leur service statutaire, alors que des professionnels de la CinéFabrique interviennent dans le cadre de la licence “Arts du spectacle”.
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT)
Le département ASIE partage avec cet établissement un parcours de licence générale cohabilité : le parcours Art de l’acteur, où 210h de cours sont assurées, sur les trois années de licence, par des enseignants du département. L’ENSATT fournit également au département ASIE des salles de répétition pour certains ateliers de pratique.
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon
Les élèves danseurs inscrits en 2e ou 3e année de licence à Lyon 2 au sein du parcours Arts de la scène bénéficient d’un aménagement spécifique leur permettant de valider une partie de leurs enseignements au Conservatoire. Certains enseignements de danse du parcours Arts de la scène de Lyon 2 ont lieu dans les locaux du Conservatoire.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’art dramatique de Lyon
Les élèves du Conservatoire en cycle d’enseignement initial (CEI), en cycle d’orientation professionnelle (COP) ou en cycle d’orientation professionnelle spécialisé (COP-S) peuvent s’inscrire en Licence Arts du spectacle, parcours Scènes, de la L1 à la L3. Les modalités d’aménagement de leur inscription, leur permettant de valider une partie de leurs enseignements au Conservatoire, sont définis pour chacun des cycles dans le cadre d’une convention établie entre le département et le CRR.
Classes préparatoires
Les élèves de classes préparatoires littéraires, option théâtre ou option cinéma, dans certains établissements (Lycée E. Herriot, Lyon ; Lycée Carnot, Cannes ; Lycée Mistral, Avignon ; Lycée Leconte de Lisle, La Réunion), peuvent bénéficier de la validation de crédits ETCS et obtenir le diplôme de licence (pour les élèves khûbes). Depuis l’année 2017-2018, la délivrance du diplôme remplace la simple équivalence, sous réserve de validation par l’équipe pédagogique du département ASIE.
En construction
- Athènes (Grèce)
Université nationale et capodistrienne d’Athènes
Niveaux Licence ou Master
Cursus universitaire musicologique (dont ethnomusicologie, anthropologie, pédagogie musicale, informatique musicale) - Barcelogne (Catalogne)
Universitat Autónoma de Barcelona
Niveaux Licence ou Master
Contacter le CFMI - Berlin (Allemagne)
Humboldt-Universität zu Berlin
Niveaux Licence ou Master - Montréal (Québec)
Université de Montréal à Montréal (Québec)
Niveaux Licence ou Master
Cursus universitaire musicologique (dont ethnomusicologie et musiques du monde), Composition électroacoustique, Musique de film. - Rome (Italie)
Conservatorio di Musica ‘S.Cecilia’ di Roma
Niveaux Licence ou Master
Programme orienté : interprète instrumental ou création musicale. - Tallinn University (Estonie)
Niveaux Licence ou Master
Didactique de la musique & Baltic Film, Media, Arts and Communication School.
Cours dispensés en anglais.
Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR)
Une convention organisée sur trois années est signée entre l’université Lyon 2, département musique et le CRR de Lyon. Les étudiants ayant réussi le concours d’entrée au CRR s’inscrivent dans le parcours « musicien interprète » ou dans le parcours « musicologie et médiation » ; ils suivent un cursus aménagé à l’université, certains enseignements assurés par le CRR étant substitués à ceux de la licence de musicologie.
Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD)
Licence :
Par convention avec l’Université Lumière Lyon 2, les étudiants du CNSMD de Lyon titulaires du baccalauréat, s’ils le souhaitent, pourront obtenir, parallèlement à leur DNSPM, une licence de musique. Ils devront procéder en 3e année, à une double inscription à l’Université Lyon 2 et au CNSMD de Lyon et suivre un cours par semestre au département de musique et musicologie. Un niveau de langue B2 est requis.
Master:
Doctorat :
Le doctorat de musique « Recherche et pratique » s’adresse à des étudiants de haut niveau instrumental s’inscrivant, à l’issue du concours d’entrée, à la fois au CNSMD et dans l’une des Universités de Lyon.
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Le département de musique et musicologie de Lyon 2 a signé récemment une convention avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Les étudiants entrés à l’ENS dans la spécialité musique s’inscrivent en troisième année de licence ou en master à l’université Lyon 2 : ils bénéficient alors d’un aménagement pédagogique leur permettant de suivre des cours dans les deux établissements, et de valider le diplôme de l’ENS tout en passant leurs examens de licence et de master. Les cours ont été pensés en complémentarité et certaines dispenses sont accordées.
Echanges ERASMUS ou ERASMUS MUNDUS
Responsable ERASMUS : Thomas SouryService général des relations internationales (SRI) |
|
En construction
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le DAEU
Rappel des ojectifs du DAEU
►Donner accès aux études supérieures (universités françaises de lettres, sciences humaines...)
►Permettre de se présenter aux concours administratifs, aux écoles sanitaires et sociales ou à toute autre formation nécessitant le diplôme du Bac ou équivalent. ►Favoriser une mobilité professionnelle ou une promotion sociale ou interne.
►Acquérir un complément de culture générale.
pour en savoir plus
Une riche programmation événementielle, scientifique et artistique : retrouvez la page CULTURE de l'Université Lumière Lyon 2