Mise à jour le 03 mars 2022

La Formation Continue a pour objectif de favoriser l'insertion ou la réinsertion des personnes, elle a par ailleurs pour mission de favoriser le développement de leurs compétences.

  • ANIMER DES ATELIERS D'ÉCRITURE
    Cette formation prépare à l’exercice professionnel de l’animation d’atelier d’écriture à visée littéraire.
  • ATELIER D'ÉCRITURE REGULIER
    L’atelier d’écriture régulier s’adresse à toute personne qui a le désir de pratiquer l’écriture littéraire, qu’elle soit de fiction ou autobiographique, sans condition de pratique préalable.L’atelier est un lieu d'échange et d’expérimentation, qui enrichira votre pratique personnelle.
  • ÉCRIRE UNE NOUVELLE
    Durant quatre jours, dans cet atelier, nous vous proposons d'aborder les règles de bases de l'écriture de la nouvelle.
  • FORMATION AU MÉTIER DE BIOGRAPHE
    Cette formation s'adresse aux personnes ayant une pratique personnelle et/ou professionnelle de l’écriture et souhaitant écrire l’histoire d’une personne ou d’une institution afin de la transmettre à un lectorat plus ou moins important
  • LA LANGUE DES SIGNES
    Cette formation a pour objectif de vous initier à la langue des signes française et de vous faire découvrir la culture sumaine.

  • ATELIER D'ÉCRITURE DE SCÉNARIO
    L’atelier d’écriture de scénario s’articule autour de deux axes : une brève partie théorique présentant les bases de l’écriture scénaristique, son vocabulaire et ses conventions, suivie d’une série de séances d’accompagnement en écriture de projets de courts-métrages proposés par les participant.es.
  • ÉCRITURE DRAMATIQUE
    L’objectif de l’atelier sera la production de textes destinés à être interprétés dans le cadre d’une représentation théâtrale ou du spectacle vivant. Théorie et pratique se mêleront au fur et à mesure des séances, conçues comme un espace de fabrication littéraire et théâtrale commun, où sera explorée la relation entre l’écriture, le théâtre et le monde qui nous entoure.
  • ÉCRITURE POÉTIQUE
    Qu’est-ce que la poésie ? L’objectif principal sera une invitation à écrire suggérée et complétée par un enseignement. Théorie et pratique sont intriquées, comportant des cours introductifs et des propositions de travail, reposant sur l’échange et la mise en partage. Les travaux mèneront à l’élaboration d’un projet personnel aboutissant à un recueil, et éventuellement à sa restitution publique. Un programme d’invitations (sous réserves) permet la rencontre d’auteurs, d’éditeurs ou acteurs du milieu du livre.