Mise à jour le 25 mars 2025
Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 25 mars 2025



Étudier dans une université étrangère est une expérience inoubliable, humainement enrichissante et professionnellement valorisée pour toute étudiante et tout étudiant. Que ce soit en Europe ou hors Europe, une telle démarche se prépare longtemps à l'avance :

  • Début de la 2ᵉ année de licence pour un départ en 3ᵉ année
  • Début de la 3ᵉ année de licence pour un départ en master 1

Le principe est de valider le programme d'études effectué dans l'université d'accueil au titre de votre cursus principal, tout en restant inscrit·e à l'Université Lumière Lyon 2. Cela vous évite de payer des droits d'inscription dans l'université d'accueil.
 
Préparation au départ
  • Poser sa candidature : Informez-vous sur les programmes d'échange disponibles et les procédures de candidature. Respectez les délais impartis.
  • Prévoir un budget : Évaluez les coûts liés à la vie quotidienne, au logement, aux assurances et aux frais de voyage. Renseignez-vous sur les aides financières possibles.
  • Trouver un logement : Recherchez des options d'hébergement proposées par l'université d'accueil ou des alternatives privées. Commencez cette démarche le plus tôt possible.
Un contrat pédagogique doit être établi avec le responsable de l'échange : il définit les enseignements que l'étudiant doit suivre pendant son séjour dans l'université partenaire. - le tout représentant 60 crédits ECTS -
Les éléments du programme sont déterminés en tenant compte du cursus de licence ou de master 1 enseigné à Lyon (nombre de crédits, volume horaire, choix des matières, ...).
Ressources utiles
Contacts

Responsable international de l'UFR : Martin Barnier

Lettres : François Géal
Sciences du Langage : Alice Vittrant
Musique et musicologie : Thomas Soury
Art de la scène, image et écran :

Référentes administratives :
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée .