L'équipe pédagogique du département des Arts du spectacle
- TOUS LES CONTACTS
-
Parmi les enseignants du département des Arts du spectacle qui vous accompagnent dans votre parcours de formation, les enseignants chercheurs ont la possibilité de diriger des travaux de recherche : tous peuvent encadrer des mémoires de Master ; les Professeurs des Universités (PR) et les Maîtres de Conférences (MC) Habilités à Giriger des Recherches (HDR) peuvent aussi diriger des thèses de doctorat. En cliquant sur leurs noms, vous pourrez entrer en contact avec eux par mel. Les Professeurs et Maîtres de Conférences HDR sont signalés par un astérisque.
BARNIER Martin, PR Cinéma
CANDIARD Céline, MCF Théâtre
DUMONT-LEWI Laetitia, MCF Théâtre
FONTANEL Rémi, MCF Cinéma
FOURNIER Martin, MCF Cinéma
GERSTENKORN Jacques, PR CinémaGIOFFREDI Paule, MCF Danse
HAMIDI-KIM Bérénice, MCF HDR Théâtre
LABÉ Benjamin, MCF Cinéma
MARCHIORI Dario, MCF Cinéma
MOUSSAOUI Nedjma, MCF Cinéma
NOIROT Julie, MCF Photographie
PALAZZOLO Claudia, MCF Danse
ROCHE Roger-Yves, MCF Photographie
ROGER Philippe, MCF Cinéma
SERMON Julie, PR Théâtre
VANCHERI Luc, PR Cinéma
L'équipe pédagogique du département des Lettres
- TOUS LES CONTACTS
-
Parmi les enseignants du département des Lettres qui vous accompagnent dans votre parcours de formation, les enseignants chercheurs ont la possibilité de diriger des travaux de recherche : tous peuvent encadrer des mémoires de Master ; les Professeurs des Universités (PR) et les Maîtres de Conférences (MC) Habilités à Giriger des Recherches (HDR) peuvent aussi diriger des thèses de doctorat. En cliquant sur leurs noms, vous pourrez entrer en contact avec eux par mel. Les Professeurs et Maîtres de Conférences HDR sont signalés par un astérisque.
Sarah AL-MATARY, MC. Littérature des XIXe et XXe siècles. Histoire des idées et des représentations (presse, essai, roman). Polémiques et discours de « réaction ». Altérités et rapports de pouvoir. Transferts culturels.
Olivier BARA*, PR. Littérature du XIXe s. Romantisme et Histoire. Romantisme et politique. Sociocritique. Balzac. Sand. Musset. Gautier. Théâtre. Genres et esthétiques dramatiques ou lyriques. Littérature, musique et opéra.
Isabelle BOEHM*, PR. Langue et littérature grecques (poésie archaïque, poésie dramatique, textes scientifiques (Médecine). Linguistique grecque et latine; sémantique et lexicologie. Lexiques spécialisés.
Mathilde BOMBART*, PR.
Pascale BRILLET-DUBOIS* , PR. Poésie grecque archaïque (Homère, Hésiode) ; tragédie grecque; approches de la mythologie grecque
Dominique CARLAT*, PR. Littérature du XXe s. Surréalisme et histoire des idées. Rapport littérature/philosophie. Poésie contemporaine. Littérature et arts visuels. Histoire et intimité.
Yannick CHEVALIER, MC. Stylistique. Nouveau roman.
Michèle CLÉMENT*, PR. Littérature du XVIe s. Discours mystique (XVIe, XVIIe s.). Poétique classique, Maurice Scève, Poésie Lyonnaise, Histoire du livre.
Véronique CORINUS, MC. Littératures francophones de l’Afrique subsaharienne et des Antilles. Littérature orale, contes.
Julien CREGO, PRCE. Informatique
Valentin DECLOQUEMENT, MC. Littérature Grecque.
Olivier FERRET*, PR. Littérature du XVIIIe s. Voltaire. Les encyclopédistes et l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Anti-philosophes. Théâtre. Écrits polémiques et satiriques (XVIIe-XVIIIe s.). Histoire des idées. Édition critique et édition numérique.Touriya FILI-TULLON, MC. Francophonies du monde arabe, littérature comparée.
Agnès FONTVIEILLE, MC. Stylistique française. Textes littéraires des XIXe-XXe s., en particulier : poésie moderne.
Anne FRAISSE, MC. Littérature latine classique et tardive. Littérature technique et médicale.
François GÉAL*, PR. Littérature comparée. Littérature hispanique. Traduction et traductologie. Littérature et cinéma. Mérimée.
Stéphane GIOANNI*, PR. Langue et littérature latines.
Stéphanie GOURDON, PRAG. Anglais.
Jean HADAS-LEBEL*, MC.HDR. Langue et littérature latines. Linguistique latine.
Étruscologie. Langues de l’Italie pré-romaine.
Marie-Pascale HALARY*, PR. Littérature et langue médiévales. Littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles. Rhétorique. Spiritualité.
Marie-Pierre HARDER, MC.
Delphine HAUTOIS, MC. Littérature du XXe siècle, archives littéraires, histoire de l’édition.
Thibaut JULIAN, MC.
Edwige KELLER-RAHBÉ, MC. Genres narratifs au XVIIe s. Roman classique au féminin. Histoire du livre au XVIIe s. (privilèges de librairie). Représentation de la mort au XVIIe s.
François KERLOUÉGAN, MC. Littérature du XIXe s. Roman. Genres narratifs. Représentations du corps dans la littérature. Littérature et médecine. Érotique et esthétique. Littérature et peinture. Balzac. Gautier. Flaubert. Zola. Huysmans. Littérature fin-de-siècle.
Marie-Karine LHOMMÉ, MC. Langue et littérature latines. Religion romaine. L’érudition des lexicographes et commentateurs latins. Transmission et réception de la mythologie grecque et latine.
Jérémie MAJOREL*, MC, HDR. Littérature et sciences humaines (Blanchot, Derrida, Starobinski...) aux XXe-XXIe s. ; écritures dramatiques et/ou esthétiques scéniques (Koltès, Pommerat, Régy, Warlikowski...) des XXe-XXIe s.
Myrtille MÉRICAM-BOURDET, MC, HDR. Littérature du XVIIIe s. Voltaire. Montesquieu. Histoire des idées. Écriture de l’histoire. Littérature et politique.Laure MICHEL*, PR.
Hervé MICOLET, MC. Littérature contemporaine.
Francesco MONTORSI, MC. Langue et littérature médiévales. Écriture de l’histoire, romans de chevalerie, traductions entre France et Italie.
Emmanuel NAYA, MC. Littérature du XVIe s. Littérature et discours du savoir, littérature et polémique ; prose narrative ou théorique. Humanisme. Montaigne, Rabelais.
Pascale ROUX*, PR.
Philippe SELOSSE *, MC. HDR. Linguistique de la langue préclassique (XVIe-XVIIe s.), lexique et cognition, nomenclature des plantes.
Laurent SUSINI *, PR. Littérature du XVIIe siècle. Génétique textuelle, rhétorique, stylistique. Réverbérations de la littérature classique dans les littératures contemporaine et ultra-contemporaine.
Stéphanie THONNERIEUX, MC. Lexique, syntaxe et style des textes littéraires français. Poésie, en vers et en prose (notamment contemporaine)
Daniel VALLAT, MC. Langue et littérature latines. Poésie. Poésie classique et tardive. Onomastique gréco-latine. Commentateurs antiques. Linguistique pragmatique.
Gilles VAN HEEMS, MC. Langue et littérature latines. Épigraphie. Étruscologie.
Marine WISNIEWSKI, MC. Littérature du XIXe siècle. Poésie et chanson. Poésie et ses formes dites "mineures". Cabarets et cafés-concerts.
Marie-Jeanne ZENETTI, MC. Littérature contemporaine.
L'équipe pédagogique du département de Musique et Musicologie
- TOUS LES CONTACTS
-
Parmi les enseignants du département de Musique et Musicologie qui vous accompagnent dans votre parcours de formation, les enseignants chercheurs ont la possibilité de diriger des travaux de recherche : tous peuvent encadrer des mémoires de Master ; les Professeurs des Universités (PR) et les Maîtres de Conférences (MC) Habilités à Giriger des Recherches (HDR) peuvent aussi diriger des thèses de doctorat. En cliquant sur leurs noms, vous pourrez entrer en contact avec eux par mel. Les Professeurs et Maîtres de Conférences HDR sont signalés par un astérisque.
Légende :
- PRAG: Professeur Agrégé
Françoise ANDRIEUX, MC.
Spécialités d’enseignement : Analyse musicale, histoire de la musique romantique
Spécialités de recherche : musiques du XIXe siècle et du début XXe, répertoire germanique et français
Jean-Christophe BRANGER, PR.
Spécialités d’enseignement : XIXe siècle, musique moderne, méthodologie de la recherche, documentation, rédaction musicologique.
Domaines de recherche : Musique et art dramatique (XIXe-XXe) : opéra, musique de scène, ballet ; musique française (XIXe-XXe) ; Massenet ; Debussy ; La Tombelle ; musique et naturalisme ; édition musicale (XIXe-XXe) ; histoire des cheffes d’orchestre.
Isabelle BRETAUDEAU, MC.
Spécialités d’enseignement : écriture, analyse musicale
Spécialités de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Ernest Chausson, Lucien Durosoir.
Céline CHABOT-CANET, MC.
Spécialités d’enseignement : histoire des musiques populaires et actuelles, informatique musicale, organologie des XXe et XXIe siècle.
Spécialités de recherche : Analyse de l’interprétation vocale dans les musiques enregistrées, chanson française, Léo Ferré.Laurent GRÉGOIRE, PRAG.
Chef de chœur
Spécialité d’enseignement : Direction de chœur, chant choral, ensemble vocal
Muriel JOUBERT, MC, HDR.
Spécialités d’enseignement : Musiques contemporaines, Esthétique, Musique et arts, Culture musicale et artistique.
Spécialités de recherche : Musique des XXe et XXIe siècles, Musique et arts, Musique de chambre, Musique et image ; Énergie et matière ; Interprétation et performance ; Corps et geste ; Espace et profondeur. Orientations : esthétique, phénoménologie, psycho-cognition, analyse musicale.
Christine LAFONT-CHAURAY, PRAG.
Spécialités d’enseignement : Formation musicale, lecture et voix, préparation à l’Agrégation.
Denis LE TOUZÉ, MC.
Spécialités d’enseignement : Ecriture, analyse musicale, histoire de la musique médiévale
Spécialités de recherche : Techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique. Musiques scandinaves.
Laetitia PANSANEL-GARRIC, PRAG.
Cheffe d’orchestre et compositrice.
Spécialités d’enseignement : Ensemble orchestral, Harmonie Clavier, Préparation à l’agrégation, MAO, informatique musicale et sound design.
Spécialité de recherche : Musique de film d’animation.Gaël SAINT-CRICQ, PR.
Spécialité d'enseignement : Musiques du Moyen Âge et de la Renaissance.
Spécialité de recherche : Histoire des répertoires et des pratiques de la musique au MoyenÂge ; Histoire et analyse de la polyphonie et de la chanson vernaculaire ; édition critique ethistoire des collections musicales ; musique et littérature ; interprétation et performance des répertoires musicaux ; auctorialité dans la musique médiévale
Jean-Marc SERRE, PRAG.
Compositeur
Spécialités d’enseignement : composition instrumentale et vocale, écriture musicale, orchestration, musique à l’image
Thomas SOURY, MC.
Spécialités d’enseignement : histoire de la musique XVIIe-XVIIIe siècles, préparation à l’agrégation
Spécialités de recherche : Opéra, musique de scène et danse (XVIIe-XVIIIe siècles) ; Librettologie et dramaturgie ; Musique française (Rameau, Charpentier, Couperin) ; Éditions musicales, philologie et édition critique
Sabine TERRET-VERGNAUD, PRAG.
Docteure en musicologie.
Spécialités d’enseignement : formation musicale, lecture et voix, chant choral, histoire de la musique, PPPM, préparation au CAPES.
Spécialités de recherche : Relation musique et scène, ballet, XXe siècle.
L'équipe pédagogique du département de Science Du Langage
- TOUS LES CONTACTS
-
Parmi les enseignants du département des Sciences Du Langage qui vous accompagnent dans votre parcours de formation, les enseignants chercheurs ont la possibilité de diriger des travaux de recherche : tous peuvent encadrer des mémoires de Master ; les Professeurs des Universités (PR) et les Maîtres de Conférences (MC) Habilités à Giriger des Recherches (HDR) peuvent aussi diriger des thèses de doctorat. En cliquant sur leurs noms, vous pourrez entrer en contact avec eux par mel. Les Professeurs et Maîtres de Conférences HDR sont signalés par un astérisque.