Mise à jour le 26 avr. 2021
Publié le 28 février 2020 Mis à jour le 26 avril 2021
Etudes intégrées

Programme d'échange - études intégrées

Chaque année, environ 700 étudiants internationaux viennent étudier à l'université Lumière Lyon 2, dans le cadre d'un programme d'échange.
Pour venir en échange, vous devez être inscrit(e) dans une université étrangère qui a signé un accord avec l'université Lumière Lyon 2 et être sélectionné(e) pour faire une mobilité chez nous. Si vous avez un doute, demandez au service des relations internationales de votre université d'origine.

L'université Lumière Lyon 2 vous offre un important choix de cours de qualité. Tout au long de votre séjour, vous bénéficierez du soutien de la Direction générale des Relations Internationales (DRI) qui vous aidera dans vos démarches et vous proposera des activités culturelles.

Vous habiterez dans le pays qui attire le plus de touristes, au coeur de la ville des "lumières", la capitale de la gastronomie française, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. A Lyon vous pourrez assister à de nombreux évènements culturels.
Ce sera une excellente occasion de découvrir la culture française et d'améliorer votre français tout en poursuivant vos études.

Vous pouvez venir à l'université Lumière Lyon 2 soit
de septembre à janvier (1er semestre)
de janvier à juin (2ème semestre)
de septembre à juin (année universitaire complète)
de janvier à janvier à l'année suivante (année civile) uniquement si votre université d'origine vous y autorise.

Si vous êtes en échange vous pouvez choisir presque tous les cours proposés par l'université Lumière Lyon 2, dans toutes les disciplines et tous les niveaux.
Vous n'êtes pas obligés de suivre tous les cours d'un diplôme ou d'une unité d'enseignement (UE).
Attention, il y a très peu de cours en anglais et les professeurs ne traduisent pas le cours pour les étudiants en échange. Il faut être capable de suivre les cours en français.

Vous avez également la possibilité de suivre :
les cours de sport
les cours spécifiques réservés aux étudiants en échange
le suivi linguistique et méthodologique (SLM)

Les cours de septembre à janvier sont différents des cours de janvier à juin.

Afin de "valider", de réussir un examen, il faut obtenir 10/20 ou plus.
La règle d'attribution des crédits ECTS pour les étudiant.es en échange est comme suit : en général, chaque enseignement validé (qu'il s'agisse d'un CM (Cours Magistral: "lecture") ou d'un TD (Travaux Dirigés: "discussion/directed study") vous permettra d'obtenir 5 ECTS.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'université Lumière Lyon 2
Venir en programme d'échange