- Présentation
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Le parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) est l’un des trois parcours du Master mention Musicologie au sein de l’offre de formation de l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage et Arts) de l’Université Lumière Lyon 2.
Le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI), fortement impliqué dans les pratiques collectives et les démarches de transmission par la pratique, en lien avec les collectivités territoriales et le milieu associatif, est porteur de l’organisation du parcours MAAPT, en étroite concertation avec le département de Musique & Musicologie.
Les étudiantes et étudiants bénéficient du réseau des partenaires du CFMI dans des esthétiques musicales diversifiées (musiques savantes, traditionnelles, actuelles…) tout au long du parcours.
Centré sur les pratiques musicales collectives et la mise en œuvre de projets partenariaux, le parcours MAAPT du Master mention Musicologie forme des musiciennes et musiciens professionnels à développer des projets d’action culturelle à différentes échelles de territoires (selon une définition administrative, géographique, sociologique…) et à destination de tous types de publics (musiciens amateurs, habitants, usagers d’un espace…).
Objectifs généraux de la formation
Création, interprétation, intervention à l’école, enseignement spécialisé, médiation… autant de branches d’abord différentes du métier de musicien et musicienne qui s’entremêlent aujourd’hui de plus en plus au cours d’une même carrière. En effet, les musiciennes et musiciens professionnels sont de plus en plus nombreux à souhaiter assurer, à côté de la scène ou de la salle de classe, des interventions musicales dans des contextes d’action culturelle.
Pour préserver les identités professionnelles, il est important d’accompagner la complémentarité des postures et de permettre à chacune et chacun des acteurs d’un projet artistique et culturel de territoire de disposer d’un socle de compétences afin de coopérer dans de bonnes conditions.
Être à l’écoute des évolutions des pratiques professionnelles conduit aussi à s’interroger sur le nécessaire dialogue avec les pratiques amateurs ou encore à redéfinir les modes de transmission.Connaissances dispensées
- Méthodologie de projets artistiques transversaux et partenariaux (conceptualisation, conduite, montage, évaluation)
- Politiques de démocratisation de la culture
- Environnement juridique des arts
- Sociologie des publics
- Musicologie appliquée
- Médiations de la musique
- Techniques de conduite de groupes
- Méthodologie de l’enquête de territoire
- Méthodologie de rédaction de documents longs à visée professionnelle
- Méthodologie de projets artistiques transversaux et partenariaux (conceptualisation, conduite, montage, évaluation)
L’acquisition de connaissances disciplinaires solides mises en application dans le cadre d’expériences de terrain permet aux étudiant.es de développer leur esprit critique et leur capacité d’analyse.
Compétences visées- Développer des pratiques musicales (interprétation, composition, écriture, arrangement…) dans le cadre de démarches collectives de création
- Relier son expression artistique personnelle à un projet culturel, éducatif, social, territorial…
- Développer sa capacité à travailler en transversalité
- Acquérir de compétences d'intervention dans des contextes d'action culturelle, auprès de différents publics, en résonance avec une prestation artistique
- Conduire, mettre en œuvre et valoriser un projet artistique sur un territoire
- Maîtriser les enjeux d'un territoire en terme de politiques culturelles
- Transférer des compétences et connaissances vers le développement territorial
- Etre un appui à la transformation en contexte professionnel
- Etre musicien professionnel, ressource en Education Artistique et Culturelle, capable de coopérer avec d'autres acteurs et actrices d'un projet et/ou d'un territoire
- Concevoir et porter des projets de pratiques artistiques à destination de tous les publics dans le cadre d'un projet culturel de territoire,
- Coordonner un projet artistique en partenariat, au sein d'un établissement d'enseignement artistique et/ou sur un territoire
- Conduire des publics diversifiés à une pratique musicale et artistique (développer la créativité des publics visés)
Effectuer le Master MAAPT par la VAE
Plus d'informations sur ce dispositif sur la page dédiée.
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles. - Admission
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Pour une rentrée en septembre 2025, consultez le calendrier des campagnes d'admission.
Conditions d’admissibilité Master 1- Pré-sélection sur dossier (CV, diplômes, lettre de motivation, vidéo de 3 à 5mn* présentant le/la candidat.e dans une situation de pratique musicale individuelle ou en groupe interprétant une pièce instrumentale ou vocale)
- Licence de Musicologie (ou autre diplôme bac + 3 ou validation des acquis professionnels et personnels)
Conditions d’admissibilité Master 2
- Pré-sélection sur dossier (CV, diplômes, lettre de motivation, vidéo de 3 à 5mn* présentant le/la candidat.e dans une situation de pratique musicale individuelle ou en groupe interprétant une pièce instrumentale ou vocale)
- Master 1 de Musicologie (ou autre diplôme bac + 4 ou validation des acquis professionnels et personnels)
* Les éventuels défauts techniques de la vidéo ne sont pas pénalisants, soyez surtout vigilant.e à la qualité du son. Une vidéo en une seule prise avec un téléphone portable est aussi valable qu'une vidéo montée.
Admission sous condition de réussite aux tests d'admissibilité.
Admission en Master 1 et Master 2
- Présentation des épreuves d'admission au Master Musicologie parcours MAAPT
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Pour la prochaine campagne d'admission, si les épreuves devaient se tenir à distance à cause de la situation sanitaire, elles seront toutes maintenues mais de façon adaptée.
A. PRATIQUE MUSICALE (8’)
Interprétation de deux pièces musicales (vocale et/ou instrumentale) librement choisies et préparées par le ou la candidate. Il ou elle a la possibilité de se faire accompagner par la ou le musicien de son choix. Durée globale attendue de 8mn environ.
Le jury sera particulièrement attentif à ce que les deux pièces soient très différentes (style, registre, genre, époque…) et à ce qu’au moins l’une des deux pièces soit une « création » du ou de la candidate (composition ou improvisation ou transcription ou arrangement…).
Le ou la candidate présentera oralement les deux pièces choisies au jury en les situant brièvement (dans un contexte esthétique, géographique, historique, social, culturel...) et en expliquant son choix.
B. DÉCHIFFRAGE (5’)
Le ou la candidate devra déchiffrer à vue un court texte musical, selon sa préférence en clé de sol ou clé de fa, en le restituant vocalement le plus complètement possible.Ce déchiffrage ne comporte aucun piège, il s’agit juste de vérifier qu'il ou elle sait lire une partition.
C. COMMENTAIRE (45’)
Commentaire écrit (2 pages) d’une citation ou d’un court texte (de la taille d'un paragraphe) portant sur une question musicologique.
Le ou la candidate aura le choix entre deux propositions et disposera d'un délai de 45mn pour rédiger, à la main, son commentaire. Le jury sera autant attentif au fond qu'à la forme.
D. ENTRETIEN (20’)
Au cours d’un échange avec le jury, le ou la candidate présentera son parcours universitaire et/ou professionnel, ses projets et/ou ses fonctions présentes puis exposera ses attentes et ses motivations quant à la formation.
Le jury s’appuiera ensuite sur une citation qu'il ou elle devra commenter, mettant ainsi en lien son expérience et son projet professionnel avec les enjeux du développement culturel local.
Pendant cet entretien, le jury sera particulièrement attentif à la qualité de la communication et de l’expression du ou de la candidate.La commission pédagogique qui valide l’admission des candidats au parcours MAAPT du Master mention Musicologie est présidée par Cécile Richard, directrice du CFMI. Diakha Sow, responsable du parcours MAAPT, des enseignants-chercheurs et des personnalités qualifiées complètent cette commission pédagogique.
L'entretien d'admission suit le même déroulé pour une entrée en Master 1 ou en Master 2. Le niveau d'exigence est toutefois plus important pour une entrée directe en Master 2.
L'ensemble de nos diplômes sont accessibles au titre de la formation continue pour des publics en reprise d’études (arrêt des études depuis au moins 2 ans).
Quel que soit votre profil (salarié.e, intermittent.e, demandeur/euse d’emploi…) et votre mode de financement (CPF de transition, plan de développement des compétences de votre employeur, Pôle Emploi, CPF, individuel…), nous vous accompagnons dans vos démarches : information, conseil, aide au montage du dossier de financement, suivi administratif, etc. Contactez-nous au 04 78 29 07 21 ou à cfmi(at)univ-lyon2.fr - Tarifs
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- Formation initiale
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Personnes n’ayant pas interrompu leurs études ou pour une durée inférieure à 2 ans.
Tarif : 250€* par année d’études
+ 103€ * de Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
*Tarif 2024-2025 - Formation continue
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Personnes en reprise d’études après une période d’interruption supérieure à 2 ans.
MASTER MAAPT 1ère année
Tarif 1 : 5 000€
Financement pris en charge par un employeur ou un OPCO
+ 34€ de frais de Bibliothèque UniversitaireTarif hors prise en charge par un employeur ou un OPCO :
Contactez le secrétariat : cfmi(at)univ-lyon2.fr
MASTER MAAPT 2ème année
Tarif 1 : 5 500€
Financement pris en charge par un employeur ou un OPCO
+ 34€ de frais de Bibliothèque UniversitaireTarif hors prise en charge par un employeur ou un OPCO :
Contactez le secrétariat : cfmi(at)univ-lyon2.fr
- Organisation
et contenus -
Organisation de la formation
509 h d’enseignements et 450 h minimum de stage professionnel sur deux années (M1 et M2).
Certains enseignements sont mutualisés avec le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et/ou les autres parcours de la mention Musicologie.
La première année du parcours MAAPT favorise l’acquisition de solides connaissances théoriques tout en permettant une initiation concrète à la logique de projet et de co-construction, apports essentiels à la formation des artistes, des médiateurs et médiatrices et des pédagogues.
Les 286h de cours sont réparties du mardi au vendredi entre septembre et avril. L'emploi du temps est adapté pour permettre aux étudiantes et étudiants volontaires de poursuivre leur 2ème année de DUMI en parallèle de la 1ère année de Master.
Un stage obligatoire de 150h minimum vient compléter cette première année.
Les étudiantes et étudiants qui ne sont pas titulaires d’une Licence 3 de Musicologie doive suivre une UE de renfort en musicologie au 1er semestre. Le CM est mutualisé avec le parcours Musicologie Fondamentale et Appliquée (MFA) porté par le Département Musique & Musicologie de l’Université Lyon 2.
Au cours de la seconde année du parcours MAAPT, les étudiantes et étudiants sont amené.es à inscrire leur action en complémentarité du travail d’autres acteurs et actrices d’un projet et à contribuer ainsi au développement artistique et culturel des territoires (notamment sous la forme d’une création collective sur un site et d’un stage individuel).
Les 222h de cours sont réparties deux jours par semaine entre septembre et février.
Un stage de 300h minimum vient compléter cette seconde année.
La rédaction d’un dossier de recherche et sa présentation dans le cadre d’une soutenance vient clore la formation.Guide des études de Master 1 et 2 (2022-2027)
Ce parcours peut être adossé à la préparation au Diplôme Universitaire de Musicien.ne Intervenant à l'école (DUMI). En savoir plus...
- Stages
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Durée et déroulement des stages
En Master 1, le stage est d'une durée de 150h (a minima).
En Master 2, le stage est d'une durée de 300h (a minima).
La période à privilégier se situe entre la fin des cours (à parti du mois de mai en M1 et du mois de mars en M2) et le jury de 2ème session du 2ème semestre (début septembre). Toutefois selon les possibilités d'accueil de la structure, d'autres périodes sont possibles. Ainsi, tout ou partie du stage peut s'effectuer de façon « filée » (ex : 1 à 2 journée(s) par semaine…) et/ou peut être réparti sur plusieurs périodes de vacances universitaires (Toussaint, Noël, hiver, Pâques, été).
La rédaction d’un rapport de stage est obligatoire.
Modalités de mise en placeLa recherche du stage de M1 et de M2 est à la charge de l’étudiant·e.
Modalités d’évaluation
Le projet de stage doit faire l’objet d’un échange avec Diakha Sow, la responsable du parcours MAAPT, pour accord préalable.
Une convention, rédigée par l’Université, stipulant de façon précise les conditions de déroulement du stage est ensuite établie.
En Master 2, une dispense de stage peut être étudiée sur demande, en cas d’activité professionnelle dans le domaine des métiers de la musique, avérée et certifiée par l’employeur, à hauteur de 300 heures annuelles minimum.
Une demande de dispense de stage peut être étudiée sur demande, en cas d’activité professionnelle dans le domaine des métiers de la musique, avérée et certifiée par l’employeur, à hauteur de 150 heures annuelles minimum.Les stages sont non notés, ils sont validés par assiduité.
En revanche, un rapport de stage, noté sur 20, est à rendre à l’issue de chacun des stages.
La rédaction d’un rapport d’activité, noté sur 20, viendra remplacer la rédaction du rapport de stage.
Consultez le guide des stages (en cours de rédaction) sur les attendus du rapport de stage/rapport d’activité.
Exemples de stages : - Insertion
professionnelle -
Le parcours MAAPT vise à accompagner les évolutions professionnelles des métiers de musicienne ou musicien intervenant, professeur de musique, musicienne ou musicien interprète, compositeur ou compositrice… en tant que personnes ressources sur un territoire inscrivant leur action dans le cadre d’une politique locale d’éducation artistique et culturelle.
Exemples de métiers : musicienne ou musicien intervenant ou enseignant artistique portant un projet de territoire, coordinateur ou coordinatrice d'équipe de musiciennes ou musiciens intervenants, musicienne ou musicien en résidence portant un projet de territoire, chargé d’éducation artistique et culturelle, référent du schéma départemental des enseignements artistique, chargé de la mise en œuvre d'une convention territoriale d’éducation artistique…
Le parcours MAAPT permet également aux musiciennes et musiciens de développer des compétences pour se tourner vers la gestion de projet culturel aux travers des métiers du développement des pratiques musicales et artistiques à l’échelon territorial.
Exemple de métiers : chargé d’action culturelle dans un conservatoire, chargé d’éducation artistique et culturelle ou chargé de développement culturel ou chargé de projet au sein de la direction des affaires culturelles d’une collectivité territoriale, d'un établissement de spectacle vivant ou d'une association …
Sous condition d’une solide expérience professionnelle, le parcours MAAPT permet de prétendre à des fonctions de direction d’établissement d’enseignement artistique.
Durant l’année de Master 2 les étudiantes et étudiants sont accompagnés par Camille Fourgeaud, chargée d'insertion professionnelle à l’Université Lumière Lyon 2 pour :- S’approprier la démarche projet professionnel
- Identifier ses atouts et compétences
- Savoir parler de soi
- Savoir décrypter le marché de l’emploi
- Identifier les missions adaptées à son profil
- Développer son réseau professionnel
- Se préparer à la recherche d’emploi
- Profiler et perfectionner ses candidatures
- Maitriser la méthodologie du CV et de la lettre de motivation
- Se préparer aux entretiens de recrutement
Des offres d'emplois sont consultables sur les sites suivants :ProfilCulture
Irma
Talents
La Gazette des Communes
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle VivantRessources
https://www.travaillerdanslaculture.fr
Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Auvergne-Rhône-Alpes Solidaires
- Objectifs
des stages -
Objectifs du stage de Master 1
- Observer une structure ayant une activité relevant de l’action artistique et/ou culturelle qui s’inscrit dans une démarche de transmission.
- Comprendre les actions et les enjeux de politique culturelle mis en œuvre.
- Participer au projet de l’établissement sous différentes formes, en fonction des spécificités du lieu de stage (médiation, action artistique, programmation….)
Objectifs du stage de Master 2
- Comprendre les enjeux de l’action artistique et / ou culturelle s’inscrivant dans une démarche de transmission de la structure d’accueil.
- Participer activement au projet de l’établissement sous différentes formes en fonction des spécificités du lieu de stage (médiation, action artistique, programmation,….)
- Analyser les actions mises en oeuvre au sein de la structure employeur.
- Produire une réflexion documentée sur une thématique en lien avec le lieu de stage
- Stage "Accueil et
médiation au sein
d'un service culturel" -
Exemple de stage réalisé en Master 1 (promotion 2019-2021)
Depuis 1997, la Ferme du Vinatier conçoit et met en œuvre la politique culturelle du Centre Hospitalier Le Vinatier. Interface originale entre l’hôpital et la cité, elle dispose d’une salle de spectacle et d'une salle d’exposition. Ce lieu innovant s’inscrit dans le programme « Culture et santé » et propose des créations, médiations, formations et diffusions culturelles à un large public.
Les missions confiées à l'étudiant ou étudiante de 1ère année du parcours PMTDL du Master Musicologie :
Accueil et médiation auprès des publics de la Ferme du Vinatier- Immersion au sein du lieu (découverte des missions et des publics accueillis)
- Accueil des publics sur certains temps d’ouverture des expositions en cours
- Accueil des publics pour des ateliers ou manifestations proposées par la Ferme du Vinatier
- Médiation auprès des publics et sur les expositions en cours en lien avec l’équipe de la Ferme du Vinatier
Scènes de rencontres « Au cœur de tes oreilles » du 12 au 19 juin 2019- Coordination des propositions des étudiants du CFMI qui participeront à la manifestation (collectage des informations, réalisations de textes de communication, de fiches techniques…)
- Appui à la mise en œuvre du festival et de sa programmation et de la communication afférente (Réalisation d’outils de communication liés à la manifestation (flyers par journée reprenant la charte graphique du lieu, écriture de posts facebook, etc...)
- Accueil des artistes et des publics
- Evaluation qualitative et quantitative de la manifestation
Journées du Vinatier, 20 et 21 juin 2019 :- Appui à la mise en œuvre de la communication
- Appui à la mise en œuvre de la manifestation
- Accueil des artistes et des publics
- Evaluation qualitative et quantitative des actions.
Participation à la vie de l’équipe- Appui ponctuel à la communication
- Accueil physique et téléphonique occasionnel des publics (principalement lors de manifestations)
- Participation aux réunions de service, etc.
- Stage "Études des espaces
de transmission musicale
à Villeurbanne" -
Exemple de stage réalisé en Master 2 (promotion 2017-2019)
Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association œuvrant depuis 25 ans à la connaissance et à la valorisation des patrimoines musicaux (musiques traditionnelles régionales et issues de l’immigration) et oraux (contes, comptines, langues régionales et de l’immigration) de la région. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA travaille dans le sens d’une articulation et d’une reconnaissance mutuelle des musiques de tradition orale historiquement ancrées dans le territoire Rhônalpin (patrimoine local) et de l’ensemble des patrimoines issus des migrations, anciennes et récentes. Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».
Le projet porté par le CMTRA a pour objet une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne, leurs lieux et leurs contextes de transmission. Suite à une enquête menée entre 2008 et 2010 ayant abouti au montage d’une exposition, à l’organisation de soirées de concert et d’ateliers musicaux, à la réalisation d’une dizaine de documentaires sonores, il est aujourd’hui nécessaire d’actualiser les connaissances sur l’histoire contemporaine des migrations à Villeurbanne, sur les lieux et les méthodes de transmission des musiques issues de ces trajectoires collectives. Ce projet est mené en étroite relation avec Le Rize et l’Ecole nationale de musique, de danse et d'art dramatique de Villeurbanne, deux partenaires essentiels du CMTRA dans son travail de recherche et de valorisation de la diversité culturelle du territoire villeurbannais.
Activités confiées à deux étudiantes du parcours PMTDL :- Participer à la relance du recensement des espaces de transmission musicale à Villeurbanne en se documentant sur l'histoire du temps présent des immigrations à Villeurbanne et dans les communes limitrophes, en dressant un inventaire des lieux de transmission musicale formels et informels, associatifs et familiaux du territoire
- Réaliser des enquêtes de terrain qui conformément aux méthodes de recherche appliquée du CMTRA prennent la forme d’enregistrements in situ suivis d’un travail de documentation
De plus, dans le cadre du dispositif Boutique des sciences, l'étudiant ou étudiante est amenée à :
- Participer aux sessions de formations dédiées
- Fournir un travail de synthèse des résultats de l’étude en plus du mémoire académique
- Présenter ses résultats à l’occasion d’une restitution organisée avec l’organisme partenaire
Compétences acquises ou développées par les deux étudiantes durant le stage :- capacité de gestion de projet
- capacité à faire preuve d'un regard critique (problématisation).
- capacité à transformer les résultats de l'enquête en propositions concrètes pour la structure.
- capacité de travail collaboratif
- capacité à communiquer sur ses résultats (écrit et oral)
- Stage "Organisation
de l'enseignement musical
à l'échelon intercommunal" -
Exemple de stage double-cursus DUMI/Master 2 (promotion 2016-2018)
Sur le Pays de L’Arbresle, l’enseignement musical est assuré par des associations locales dans les différentes communes. Il est également, dans certains cas, proposé dans le cadre scolaire. Il est, par ailleurs, souvent associé à des formations musicales, qui offrent l’occasion aux musiciens de pratiquer leur instrument. Par ailleurs, plusieurs chorales regroupent des amateurs, elles sont réparties dans les différentes communes du territoire.
La Communauté de Communes, en partenariat avec les communes et les associations, a souhaité s’engager dans une réflexion dont les objectifs ont été les suivants :- Valoriser et organiser l’offre d’enseignement musical sur le territoire.
- Améliorer l’accès à l’offre actuelle en s’appuyant sur des lieux relais existants et nouveaux.
- Faire de l’enseignement musical un atout pour l’attractivité résidentielle du territoire.
Pour animer cette démarche, la Communauté de Communes a fait appel à un étudiant en 2ème année du double-cursus DUMI/parcours PMTDL du Master Musicologie. Les missions confiées portaient sur les points suivants :
- Recenser les structures porteuses en matière d’enseignement musical.
- Favoriser les mesures permettant l’accessibilité aux services.
- Promouvoir l’enseignement musical auprès du public (nouvelle action, événements…).
- Identifier les moyens humains nécessaires pour assurer l’organisation locale.
- Disposer d’une offre étendue, homogène, adaptable et accessible à tous.
Le travail s'est déroulé en trois phases :
Phase 1 : analyse de l’existant- Identifier les acteurs (écoles, associations, formations, orchestres, chorales …): d’une part ceux du territoire et d’autre part ceux intervenant auprès des acteurs locaux (intervenants musicaux, professeurs, …)
- Répertorier leurs modalités de fonctionnement actuel
- Inventorier leurs besoins, leurs attentes
Phase 2 : objectifs partagés et propositions de travail en commun
- Mettre en place une concertation et des ateliers d’échanges et de travail
- Mise en évidence et approbation d’orientations communes pour une mise en réseau opérationnelle
Phase 3 : définition d’un plan d’actions
- Élaboration d’un plan d’actions et validation
- Proposition d’un échéancier de mise en œuvre
- Évaluation des moyens nécessaires à la mise en œuvre