Mise à jour le 26 mars 2024



 
 
Présentation
 
Le DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école) est un diplôme qui prépare au métier reconnu de musicien·ne intervenant·e en milieu scolaire et, selon les compétences de chacun, à des missions d’enseignement en conservatoire, à des interventions en milieu spécialisé, aux métiers de la création et de la médiation du spectacle vivant.

L’obtention de ce diplôme se fait par un contrôle continu tout au long des deux années de cours et de stages, auquel s’ajoute un contrôle pratique et théorique en fin de formation.

Une préparation au DUMI par la voie de l'apprentissage est possible en deuxième année.

La formation au DUMI vise : la capacité à partager et à transmettre des pratiques musicales diversifiées et créatives au sein de l’école, en collaboration avec les enseignants, ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets artistiques et éducatifs en partenariat, en vue du développement culturel de territoires.


Cette formation peut s'adosser au parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master de Musicologie.

Les principaux employeurs des musicien·nes intervenant·es sont des collectivités territoriales (accès au concours de la fonction publique territoriale) ou des associations qui développent une activité d'intérêt général dans les domaines artistique, culturel et éducatif.

Consultez le guide des études DUMI
 

Revalorisation du DUMI au niveau 6 (bac + 3)
Logo RNCP Le DUMI est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
En 2017, le DUMI a été revalorisé au niveau II (bac +3), aujourd'hui appelé niveau 6 dans la nouvelle nomenclature des diplômes : consultez l'arrêté publié au JO.
Nous conseillons aux musicien·nes intervenant·es diplômé·es avant 2017 de joindre à leur DUMI la fiche descriptive du RNCP.

Effectuer le DUMI par la VAE
Plus d'informations sur ce dispositif sur la page dédiée.

Admission

Pour une rentrée en septembre 2024, consultez le calendrier des campagnes d'admission


CONDITIONS D'INSCRIPTION 

  • Une identité et une maturité musicales et artistiques affirmées
  • Baccalauréat ou diplôme équivalent obtenu depuis 2 ans
  • Une motivation attestée
  • Aucune limite d’âge n’est fixée.
Un dossier de préinscription doit être constitué :
Après vérification de la recevabilité administrative du dossier, tous/toutes les candidat·es remplissant les conditions de diplômes sont conviés aux épreuves d’admission (consultez le détails des épreuves ci-dessous).

Si vous souhaitez vous inscrire également au parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master de Musicologie, merci de vous référer aux informations spécifiques à la constitution du dossier d'admissibilité.
 
Pré-requis, profils d’entrée dans un CFMI

Ce qui est pris en compte par le jury, c’est la maturité du/de la candidat·e ainsi que la richesse et la qualité de ses expériences artistiques, quelle que soit l’esthétique.

Le/la candidat·e pourra avoir développé son identité musicale et artistique dans le cadre d’un cursus de conservatoire ou de toute autre manière (en écoles de jazz ou de musiques actuelles, au sein d’associations ou de groupes de musiques traditionnelles, en autodidacte, parfois par des méthodes « émergentes » liées aux nouvelles technologies).

Les tests d'admission permettent au jury d'apprécier le niveau musical de chaque candidat·e selon plusieurs critères : interprétation instrumentale et vocale, capacités à mémoriser, à reproduire, à commenter la musique…

Aucun diplôme musical n’est exigé pour entrer dans un CFMI, le seul diplôme exigé est le Baccalauréat (ou à défaut le DAEU).

Présentation des tests d'admission à la formation au DUMI
Les candidatures seront évaluées sur les éléments suivants :

► Le dossier d’inscription à déposer sur la plateforme eCandidat, comportant les pièces suivantes :

  • Diplôme du baccalauréat
  • Diplôme le plus élevé
  • Lettre de motivation
  • CV
  • Formulaire d’inscription complété
  • 1 vidéo sur laquelle le/la candidat·e interprète une pièce instrumentale ou vocale de son choix (cf descriptif des épreuves page 2). Cette vidéo est à transmettre via un lien vers une plateforme de visionnage ou un lien de téléchargement.
  • Le commentaire de texte à déposer sur la plateforme eCandidat, à choisir parmi 3 textes.

► Des tests d’admission en présentiel :
Ces épreuves auront lieu selon le calendrier de candidatures.
Chaque candidat.e n'est convoqué.e qu'une seule fois pour toutes les épreuves. Les candidat.es recevront un courriel leur indiquant la date, l'heure et les modalités techniques des épreuves.

1. Épreuve artistique (15 mn) : Présenter 3 pièces musicales (l’une d’entre elle doit être une vidéo transmise avec le dossier de candidature)

  • Interprétation d’une pièce vocale
  • Interprétation d’une pièce instrumentale (ou vocale dans une autre esthétique si l’instrument principal est la voix)
  • Une 3ème pièce au choix.
NB : Une des 3 pièces sera une vidéo transmise avec le dossier de candidature et ne sera pas réinterprétée lors du test d’entrée. ET une des 3 pièces sera une création du candidat (en vidéo ou lors des tests, au choix du/de la candidat.e).


Les candidat·e·s ont la possibilité de se faire accompagner par le·la/·es musicien·ne·s de leur choix.
Le/la candidat·e présentera oralement les pièces choisies au jury.
Les salles de tests sont équipées de piano.

2. Technique musicale (30 mn dont 20 mn de préparation)

  • Déchiffrage et restitution d'une courte ligne mélodique avec la voix
  • Mémorisation et restitution vocale d'un court extrait mélodique (chanté ou instrumental)
  • Mémorisation et restitution d'une séquence de percussions corporelles, à partir d'un modèle vidéo

3. Commentaire d'écoute (20 mn)

  • L’écoute d’un extrait choisi par le jury sera proposé au candidat qui disposera de 10 minutes pour écouter et construire un commentaire oral qu’il restituera au jury à la fin du temps imparti. L’objectif n’est pas d’établir un commentaire musicologique, ni une analyse approfondie, mais de transmettre au jury quel ressenti le/la candidat.e a eu en situant la pièce par rapport à ses références culturelles. Le/la candidat.e peut prendre des notes pendant l’écoute.

4. Commentaire de texte (travail à domicile, à déposer sur la plateforme eCandidat tout au long de la période d’ouverture de la plateforme)

  • Le·la candidat·e devra résumer les idées principales exprimées dans un des textes de la notice d'information, et en conclusion en extraire un questionnement qui suscite son intérêt et le développer brièvement.
  • Format attendu : 2 pages (=800 mots, police Times, taille 12, interligne 1,5)

5. Entretien (20 mn)
Au cours d'un échange avec le jury, présenter son expérience personnelle et ses motivations pour suivre la formation. Pendant cet entretien, le jury sera particulièrement attentif à la qualité de la communication et de l'expression du·de·la candidat·e.


NOTE SUR LA VIDÉO : il n’est pas possible de transmettre directement un fichier vidéo sur la plateforme eCandidat, il faut fournir un lien vers une plateforme de visionnage ou un lien de téléchargement, à indiquer sur le formulaire d’inscription.

Pour toute question, merci de contacter Patricia Holyst, gestionnaire de scolarité, par mail à patricia.holyst(at)univ-lyon2.fr

 
L'ensemble de nos diplômes sont accessibles au titre de la formation continue pour des publics en reprise d’études (arrêt des études depuis au moins 2 ans).

Quel que soit votre profil (salarié.e, intermittent.e, demandeur/euse d’emploi…) et votre mode de financement (CPF de transition, plan de développement des compétences de votre employeur, Pôle Emploi, CPF, individuel…), nous vous accompagnons dans vos démarches : information, conseil, aide au montage du dossier de financement, suivi administratif, etc. Contactez-nous au 04 78 29 07 21 ou à cfmi(at)univ-lyon2.fr
Tarifs
Formation initiale

Personnes n’ayant pas interrompu leurs études ou pour une durée inférieure à 2 ans.

Tarif : 170€* par année d’études (dont Bibliothèque Universitaire 34€ et frais de gestion 23€)
+ 100€ * de Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
*Tarif 2023-2024 susceptible d’être modifié.

Formation continue

Personnes en reprise d’études après une période d’interruption supérieure à 2 ans.

Tous les tarifs indiqués sont susceptibles d'être modifiés, merci de vous rapprocher de notre secrétariat pour un devis personnalisé.

DUMI 1ère année

Tarif 1 : 3 500€

Financement pris en charge par un employeur ou un OPCO
+ 34€ de frais de Bibliothèque Universitaire

Tarif 2 : 1 500€

Financement individuel
Exonération suivant quotient familial :

QUOTIENT FISCAL EXONÉRATION
> 24 001€ 0%
De 14 001€ à 24 000€ 60%
≤ 14 000€ tarif plancher 350€

Coût Bibliothèque Universitaire 34 € en sus.

DUMI 2ère année

Tarif 1 : 3 500€

Financement pris en charge par un employeur ou un OPCO
+ 34€ de frais de Bibliothèque Universitaire

Tarif 2 : 1 500€

Financement individuel avec mobilisation possible du CPF
Exonération suivant quotient familial :

QUOTIENT FISCAL EXONÉRATION
> 24 001€ 0%
De 14 001€ à 24 000€ 60%
≤14 000€ tarif plancher 350€

Coût Bibliothèque Universitaire 34 € en sus.

Organisation
et contenus
Dans sa philosophie et son organisation, la formation est basée sur une alternance entre une pratique professionnelle sur le terrain et des sessions de formation au CFMI. Les étudiant.es sont en stage 1 jour par semaine dans une école primaire où ils conçoivent et animent des séances musicales : la première année dans une école de la métropole lyonnaise et la deuxième année dans une école située sur un territoire couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté

1 500 h réparties sur deux années :

Semestre 1 = 274 h de cours + 102 h de pratique professionnelle = 376 h
Semestre 2 = 256 h de cours + 111 h de pratique professionnelle = 367 h
Semestre 3 = 210 h de cours + 133 h de pratique professionnelle = 343 h
Semestre 4 = 284 h de cours + 131 h de pratique professionnelle = 415 h
 

Compétences développées

La formation s’appuie sur la réalisation de projets artistiques, pédagogiques, de médiation et/ou de partenariat avec divers publics et acteurs d’un territoire pour permettre l'acquisition des compétences requises dans l’exercice du métier du musicien·ne intervenant·e à l'école :
  • Agir en artiste musicien
  • Enseigner et transmettre
  • Concevoir et conduire des projets en partenariat
  • Contribuer au développement culturel d’un territoire
  • Être acteur d’innovations et de transformations

Ainsi, la formation au DUMI s’articule autour de cinq grands blocs de compétences :
 
  • Compétences musicales et artistiques
Ces compétences sont développées par des projets musicaux et artistiques de création tout au long des deux années de formation. Les unités d’enseignement correspondantes visent à renforcer l’identité musicale et artistique des étudiant·es et leur capacité à agir en artiste musicien·ne dans différents contextes.
 
  • Compétences didactiques et pédagogiques
Ces compétences sont construites par un apport de connaissances sous forme de cours et d’ateliers pratiques qui alternent avec des mises en situation de pratique professionnelle individuelles et collectives. Les unités d’enseignement correspondantes  servent à acquérir des compétences didactiques et pédagogiques au service de la transmission et visent une capacité à enseigner et transmettre dans le cadre de l’école, et par élargissement aussi dans d’autres contextes.

Le travail avec des enfants est centré sur la réalisation de projets mettant en jeu l’interprétation et la création musicale et artistique. Il s’organise dans un aller-retour entre enseignements théoriques et mise en pratique sur le terrain.
 
  • Compétences de conception et d’encadrement
Ces compétences renvoient à une capacité à être force de proposition, mobiliser des ressources et fédérer des acteurs au service d’un projet commun sur un territoire. Les unités d’enseignement correspondantes permettent d’acquérir des connaissances et des compétences pour concevoir et conduire des projets en partenariat et devenir un partenaire actif du développement culturel local. Elles s’acquièrent notamment à travers des projets qui concernent et/ou impliquent des partenaires et des publics en dehors ou au-delà de l’école. Cet élargissement des actions d’éducation artistique sur un territoire requiert une bonne connaissance des partenaires professionnels et des contextes institutionnels, et une maitrise des outils et de la méthodologie de projet.
 
  • Compétences d’innovation et de recherche
Ces compétences renvoient à une capacité générale à faire évoluer sa pratique professionnelle en l’adaptant à différents contextes et à être acteur d’innovations et de transformations dans un environnement professionnel en constante évolution. Elles sont de l’ordre d’un « savoir-devenir » développé de manière transversale notamment à travers l’analyse de situations professionnelles dans divers contextes.
 
  • Compétences éthiques et relationnelles
Ces compétences forment le socle d’un métier au croisement de l’art et de la pédagogie, impliquant un travail en équipe et en partenariat, et qui s’adresse à un public large et diversifié. Elles comprennent une capacité à aller vers l’autre, à écouter, observer, communiquer, expliquer, argumenter et convaincre pour susciter l’adhésion des publics et des partenaires professionnels aux projets menés tout en prenant en compte leurs points de vue et leurs initiatives. Elles sont de l’ordre d’un « savoir-être » développé de manière transversale dans l’ensemble de la formation. Elles comprennent aussi une dimension d’interculturalité.
DUMI
en alternance
Le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 propose depuis la rentrée 2016 une filière de formation préparatoire au DUMI en alternance sur la deuxième année de formation.

Une initiative motivée par trois principaux constats :

 
  • la difficulté pour certains publics de se rendre disponibles deux années sans revenus
  • des territoires isolés qui ne parviennent pas à pourvoir leurs postes et qui pourraient fidéliser des professionnels via l’apprentissage
  • des perspectives de départs en retraite trente ans après la création des CFMI

La formation au DUMI des apprenti·es a les mêmes objectifs et contenus que celle des étudiant·es. Les différences résident dans le principe de l'alternance.  Cette modalité de formation est particulièrement bien adaptée à l’acquisition du volet de compétences organisationnelles et relationnelles ainsi qu'à la préparation aux missions de développement culturel.

L'apprenti·e est présent·e 2/3 du temps chez l'employeur et 1/3 du temps au CFMI.

Guide des études DUMI en alternance pour l'année 2020-2021

Le coût de la formation est pris en charge par les Opérateurs de compétences (OPCO) auxquels sont rattachés les entreprises. Vous n’avez pas de frais de scolarité à payer. Si vous êtes apprenti.e vous devrez vous acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Qui est l'apprenti·e ?

Il/elle a entre 16 et 30 ans, et en l’occurrence plutôt entre 20 et 30 ans (sans limite d’âge pour des cas dérogatoires comme la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) puisque les conditions d’entrée sont les mêmes que pour une formation initiale classique.

Quel statut ? Quelle rémunération ?

Il/elle est salarié·e en CDD ou CDI d’un employeur public ou privé. Il/elle relève d’un contrat de travail et tous les règlements et conventions collectives de sa branche d’activité lui sont applicables. La durée de son contrat couvre au moins la durée de sa formation. La période d’essai est de 45 jours en entreprise.

L’apprenti·e a l’obligation de construire et de mener à terme un projet professionnel.

Secteur privé :
L’apprenti·e perçoit un salaire mensuel correspondant à un pourcentage du Salaire Minimum Conventionné sur la base d’un plein temps dans l’entreprise :
 

Age

18 à 20 ans

21 à 25 ans

26 ans et +

% du SMIC

51%

61%

100%

Secteur public :
L’apprenti·e bénéficie de la rémunération minimale réglementaire, majorée de 20 points.

Quelles valeurs ajoutées pour l'apprenti·e ?
  • Une présence renforcée sur le terrain qui favorise les transferts entre compétences théoriques et compétences pratiques.
  • Un moyen de se former tout en étant rémunéré, de suivre simultanément une formation universitaire diplômante et de se faciliter l’accès à l’emploi.

Quelles obligations pour l'apprenti·e ?
  • Travailler pour l’employeur sur toute la durée du contrat
  • Suivre la formation assurée par le CFMI
  • Se présenter au diplôme et respecter les règlements de la structure employeur et du CFMI
Double cursus

Possibilité de double cursus DUMI/Master MAAPT en trois ans

Le parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master de la mention Musicologie peut être adossé à la préparation au Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école (DUMI) visant ainsi à accompagner les évolutions professionnelles du métier de musicien·ne intervenant·e sur les territoires en tant que personne ressource inscrivant son action dans le cadre d’une politique culturelle locale.

Pour vous faire une idée de l'implication nécessaire dans cette formation :
Consultez l'emploi du temps 2019-2020 DM1
Consultez l'emploi du temps 2019-2020 DM2

Les candidat·es intéréssé·es par le double cursus DUMI/Master doivent réussir les tests d'admission pour l'entrée dans les deux formations. Consultez les calendriers de candidatures.

Possibilité de double cursus DUMI/DE (avec le CEFEDEM) en trois ans


Le Cefedem AuRA est un partenaire privilégié du CFMI depuis sa création. Les deux structures de formation proposent aux étudiant·es qui le souhaitent de préparer l’obtention du DUMI et du DE conjointement via un contrat de formation individualisé. Ce parcours a été mis en place en septembre 2008 à titre expérimental. Il a été reconduit depuis avec succès.

Pour pouvoir y accéder, les candidat·es doivent intégrer la même année chacun des établissements selon les modalités et les prérequis propres à chaque formation.

Le parcours est alors précisé entre les deux équipes pédagogiques, en s’inscrivant dans les principes suivants :

  • Les deux premières années au CFMI, durant lesquelles l’étudiant·e suit le cursus préparatoire au DUMI et des modules du Cefedem, définis en accord par les deux équipes pédagogiques ; à l’issue de ces deux années, l’étudiant.e reçoit le DUMI conformément aux exigences de l’UFR LESLA CFMI Lyon 2.

Modalités d’inscription : l’étudiant.e doit s’inscrire dès la première année dans les 2 établissements. Les 2 premières années, l’inscription est payante à l’Université Lyon 2 et gratuite au CEFEDEM.
 

  • La 3e année au Cefedem : l’étudiant·e suit l’intégralité de l’enseignement du Cefedem ; en fin d’année, il reçoit le DE conformément aux exigences du Cefedem.

Ce parcours de formation fera l’objet d’une contractualisation entre l’étudiant·e et les deux établissements de formation au regard des spécificités de son profil et de son projet professionnel. Ce contrat déterminera l’organisation des contenus durant les deux années communes et notamment des aménagements dont l’étudiant·e bénéficiera pour la réalisation du parcours.