Mise à jour le 10 juil. 2024
Le CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 développe une activité éditoriale depuis 2008 pour rendre compte de la pratique de la musique et des arts, pour donner la parole à ceux qui la font découvrir, la transmettent et la partagent, pour donner à entendre ceux qui l'analysent.
Depuis 2013, le CFMI édite des livres numériques et en 2021, le CFMI sort le premier numéro de sa nouvelle revue, Réverbe.

Toutes nos collections numériques sont à découvrir sur cette page.
 
Réverbe

La revue Réverbe (au format PDF enrichi) est consacrée aux arts, à la culture et à l'éducation. Elle aborde ces sujets à travers un dossier thématique ainsi que plusieurs rubriques.

Le premier numéro fait écho à la période de confinement que nous avons traversée au printemps 2020, en abordant le thème "Musique et enfermement" :

Collection énumère

Enumere recto enumere verso
La collection énumère (livres numériques enrichis) dessine les contours d’une pensée sur la musique et les arts - leur pratique, leur transmission, leur rapport à l’éducation - et ce qu’ils apportent à chacun pour construire une société qui puisse se fonder sur un haut niveau de connaissance et de conscience de ses membres.

Téléchargez librement sur ce site les textes au format epub (pour les tablettes) ou mobi (pour les liseuses Kindle).
Le téléchargement est également possible depuis l'iBooks Store.
 
énumère #1 - Puisqu'il y voit avec les oreilles

enumere goudard
Alain Goudard ne cesse d’entremêler actions et réflexions. Sa sensibilité d’artiste l’amène à faire confiance à ses intuitions, la vivacité de son intelligence à prendre la distance nécessaire à l’analyse. Une force de travail nettement supérieure à la moyenne, une curiosité insatiable pour l’inconnu, un esprit d’entreprise soutenu par des convictions et, surtout, des qualités humaines d’attention à autrui, de délicatesse et de respect en ont fait une personne assez hors du commun.

Dans ce nouvel ouvrage, il reprend en partie des textes publiés antérieurement (notamment dans la collection Entre-Deux), les complète et leur adjoint de nouvelles réflexions et des témoignages d’expériences récentes. Profitant des possibilités du livre numérique enrichi, il offre également des ressources complémentaires qui viennent éclairer son propos, sous forme de textes, d’enregistrements sonores, de vidéos ou d’images.
Si le parcours accompli avec Les Percussions de Treffort, groupe de musiciens professionnels eux aussi hors du commun, tisse la trame du texte, c’est aussi une réflexion plus large sur l’accomplissement des potentialités de tout un chacun qui est mise en jeu dans Puisqu’il y voit avec les oreilles.

Téléchargez l'ebook au format .epub ou depuis l'iBooks Store.

énumère #2 - À la recherche d'un folklore imaginaire

enumere folklore
A la recherche d’un folklore imaginaire, ouvrage coordonné par Anne Marie Bastien et Monique Tell, dresse un portait de l’ARFI, collectif de musiciens professionnels. Issus du free jazz, ils se réinventent depuis plus de 40 ans avec des touches d’électroacoustique, de rock… pour nous donner à entendre une perpétuelle « nouvelle musique vivante libre improvisée ».

Du duo à la Marmite Infernale en passant par le Workshop de Lyon et le Marvelous Band, cette éternelle bande de potes ne s’interdit rien dans l’exploration musicale.
Musiciens, techniciens, administratifs et compagnons de route nous livrent au travers de leurs témoignages un regard sur les différentes productions artistiques et soulèvent le voile du fonctionnement du collectif.

Quelques documents sonores et/ou visuels, des portraits et une Discogr’Arfi accompagnent le texte.
Téléchargez l'ebook au format .epub ou depuis l'iBooks Store.

Ouvrage collectif coordonné par Anne Marie Bastien et Monique Tell
Propos recueillis par Julie Gonzalez auprès de : Christine Anthonioz-Blanc, Jean-Paul Autin, Cécilie Belon, Michel Boiton, Jean Bolcato, Olivier Bost, Jean Buzelin, Martine Chevalier, Thierry Cousin, Marie Doré, Charlotte Duval, Jean-Marc François, Pierre-Henri Frappat, Xavier Garcia, Clément Gibert, Charles Gil, Gisèle Godard, Géraldine Graindorge, Guillaume Grenard, Joëlle Lejean, Aurore Leonarduzzi, Jérôme Lopez, Jean Mereu, Christophe Monnet, Laetitia Pauget, Renaud Paulet, Lucia Recio, Christian Rollet, Alfred Spirli, Éric Vagnon, Guy Villerd, Parick Vollat, Géraldine Winckler.
Collection Éclair

eclair recto eclair verso
Depuis 2013, Éclair (papier et numérique) collectionne des morceaux choisis sur l’éducation : l’artistique, la scolaire, la familiale, la populaire… celle qui, dans son sens originel, conduit l’humain hors de lui-même pour plonger dans la complexité du réel et l’infini de l’imaginaire...

En 2017 et 2018, Éclair s'enrichit de traductions en anglais et espagnol de textes déjà édités en français dans la collection.

Téléchargez librement sur ce site les textes au format epub (pour les tablettes) ou mobi (pour les liseuses Kindle). Le téléchargement est également possible depuis l'iBooks Store.
 
1 - Les musiciens dans l'espace et le temps scolaires : .epub / .mobi
2 - Numériques, simple outil : .epub / .mobi
3 - Évaluer pour évoluer : .epub / .mobi
4 - Au croisement des identités et cultures professionnelles : .epub / .mobi
5 - Les rééducateurs du RASED : .epub / .mobi
6 - Éduquer en confiance : .epub / .mobi
7 - Le pari français de la musique pour tous à l'école : .epub / .mobi
8 - Partenaires, les élèves aussi : .epub / .mobi
9 - Jouer contre les échecs : .epub / .mobi
10 - Largeur des heures : .epub / .mobi
11 - Au centre des ressources : .epub / .mobi
12 - Jouer et apprendre : .epub / .mobi
13 - L'art et la petite enfance, des liens de vie : .epub / .mobi

Collection Entre-Deux

Entre deux
Depuis 2008, dans sa collection Entre-deux, le CFMI de l'Université Lyon 2 souhaite rendre compte de la pratique de la musique et des arts, celle des professionnels chevronnés qui ouvrent de nouveaux chemins comme celle des amateurs débutants qui défrichent leurs premiers sentiers.
Pour donner la parole à ceux qui font découvrir, transmettent, partagent leur pratique: musiciens intervenant à l'école, musiciens enseignants, passeurs de tous bords.
Pour donner à entendre ceux qui l'analysent : critiques, philosophes, penseurs de toutes disciplines.
 

Entre
Invitation à prendre le temps d’une rencontre, d’une conversation. Accueil et ouverture.

Deux
Rompre l’isolement, instaurer le dialogue et le débat. Début du pluriel.

Entre-deux
Espace de liaison, de croisement, de passage, qui n’appartient à personne et que chacun peut s’approprier. Endroit pour s’arrêter un instant, déposer ses pensées, découvrir celles que les autres y apportent. Lieu où mouvement, frôlements, frottements, et même frictions, peuvent engendrer le vivant.

Cette collection est diffusée par les éditions Mômeludies - contact(at)momeludies.com
 
Musique et Handicap

Cet instant était vide Musique, handicap, santé 1 - Collectif

On finit par voler - Musique, handicap, santé 2 - Collectif
Deux recueils introduisent de nombreux questionnements quant à la démarche du musicien qui accompagne la pratique musicale des personnes porteuses de handicaps ou hospitalisées : sa posture artistique et pédagogique, sa collaboration avec les équipes soignantes et éducatives, le contexte qui peut favoriser son action.
Ils témoignent également de la relation humaine que la musique permet d’instaurer et de la qualité des échanges qu’elle suscite.
Tous ces écrits font référence à l’expérience propre de leur auteur, ce qui imprime à l’ensemble une grande diversité d’approches. Certains textes proposent des formes très personnelles et plus littéraires. Il déroulent la pensée sur des modes sensitifs, impressionnistes, qui emmènent le lecteur dans des univers tout aussi artistiques que réflexifs.

Le tambour fait vibrer mon esprit - Alain GOUDARD
Alain Goudard se livre à une réflexion sur le parcours singulier des Percussions de Treffort, qui bouscule les idées reçues et pose les questions de la relation entre l’art, la société et l’individu, de la différence et de la ressemblance.

Tous les jours, inventés - Alain GOUDARD
Cet ouvrage dresse un portrait des Percussions de Treffort, artiste dans son atelier. L’évocation des projets menés, de concerts et de créations, dégage les contours d’une personnalité collective riche et en évolution constante.

Expériences de terrain

L'inspiration du snare : le Beatbox et sa transmission - Élie Carton de Grammont et Nicolas "Tiko" Giemza
Un échange de réflexions et d’expériences en forme de dialogue entre un beatboxer professionnel et un musicien intervenant à l’école qui partagent une volonté commune, celle de développer la pratique du Beatbox. Leur souci de la transmission pédagogique de cette musique, basée sur le multi-vocalisme, s’appuie autant sur l’oralité que sur la transcription écrite.

Sur les chemins de l’invention - Dialogue - Isabelle Gay et Martin Bouveresse
L’idée était de coucher sur le papier l’état des lieux d’une réflexion à un moment donné, loin de vouloir considérer ce cheminement comme la voie royale à suivre en toute circonstance. Cet ouvrage est un témoignage pour susciter l’envie d’emmener les enfants sur les chemins de l’invention, en se disant que les artistes à l’école sont aussi là pour ça. Peut-être même avant tout.

Kusi Maki - Myriam Jourdane
"Ce voyage en Amérique du Sud n’avait à la base aucun but pédagogique. Je n’y allais pas en tant que musicienne intervenante. Mais justement en tant que tout sauf musicienne intervenante. Et puis… une fois arrivée là bas, le contact avec les enfants est revenu à moi tout naturellement."

Sons d’école - Laetitia Pauget et Alain Gerber
Des enfants s’ouvrent au monde et l’écoutent, accumulent des émotions, les analysent, les structurent, les passent au filtre de leur imaginaire et les donnent à entendre : musique électroacoustique à l’école primaire, l’expérience de Chambéry-le-Vieux.

Dominique Saint Martin de l’INA-GRM a réalisé dans son émission « A vous les studios ! » un reportage web radio sur les projets de créations électroacoustiques menés par Laetitia Pauget et Alain Gerber.

Inventer sa musique - Gérard Authelain
Lorsque l’on présente sur scène une prestation d’enfants en annonçant que le donné à voir et à entendre est une création d’enfants, il s’agit surtout de savoir quels sont les enjeux d’une telle dynamique, ce que celle-ci engage par rapport à l’institution scolaire, à la pratique musicale, à la formation du goût, à l’éducation en général, celle des enfants et accessoirement celle de leurs parents.

Essais sur les pratiques artistiques

La solidarité, les silences et les cris - Martin Galmiche
Croire en l’humain, croire qu’il existe une éducation capable de développer la confiance et l’humilité permettant de trouver la force individuelle d’inventer. Et aussi le souci de l’intérêt commun nécessaire pour se poser des questions sur les travers de la méritocratie et orienter l’inventivité vers une nouvelle défense de la solidarité.

Des ponts - Martin Galmiche
"Chercheur scientifique hier, musicien intervenant à l’école aujourd’hui, c’est dans l’engagement pour l’éducation que j’essaye de trouver du sens.
Finalement le sens c’est peut-être participer le mieux possible à l’éveil de la société de demain. C’est en tout cas refuser de chanter en choeur la berceuse qui endort les esprits."

Musiques actuelles amplifiées, vers une légitimité culturelle - Francis Richert
"La relative jeunesse des musiques amplifiées les place dans une redéfinition perpétuelle de leur répertoire et dans un mouvement de recréation incessante. Devraient-elles passer sous les fourches caudines de l’institution simplement pour acquérir une reconnaissance ?"

La musique concrète, art des sons fixés - Michel Chion
« Dans cet ouvrage, qui a introduit la notion de « son fixé », je définis la musique concrète (terme inventé en 1948 par Pierre Schaeffer) non seulement comme une musique faite concrètement à même le son, sans passer par l’écriture, mais aussi comme une musique existant concrètement, comme objet sonore fixé sur tout support d’enregistrement, et n’existant que sous cette forme. »
Le texte de 1991 a été revu, réactualisé et augmenté, en particulier d’une annexe sur les « techniques analogiques ».

Inventer sa musique - Gérard Authelain
Lorsque l’on présente sur scène une prestation d’enfants en annonçant que le donné à voir et à entendre est une création d’enfants, il s’agit surtout de savoir quels sont les enjeux d’une telle dynamique, ce que celle-ci engage par rapport à l’institution scolaire, à la pratique musicale, à la formation du goût, à l’éducation en général, celle des enfants et accessoirement celle de leurs parents.

Textes d'artistes

Miettes 2 - Michel Doneda
« Une définition de l'improvisation pourrait se trouver dans la réponse (à renouveler sans cesse) à la question : quel courant vibratoire passe ici même ? »
Suivi de Miettes
Préface de Lionel Marchetti

L’idée de tournage sonore - Lionel Marchetti
Composer avec des sons enregistrés c’est déployer, lucidement toute une stratégie façonnant des identités tant au moment de l’enregistrement : le tournage sonore que lors de la composition afin de donner corps à ce qui, sans cesse et paradoxalement restera sans corps apparent mais prendra corps, dans ta composition animé de ces fils invisibles qui tiennent toute véritable image et lui donne vie.

Haut-parleur, voix et miroir - Lionel Marchetti
« Et si le haut parleur, à l’enregistrement associé né dans les mains intuitives d’un poète et d’un typographe réalisait ce désir premier d’une bouche et d’une oreille accouplées en un système d’équilibre une bouche-oreille-haut-parlante capable de restituer ce qu’elle entend tous les sons du monde »

Improviser librement. Abécédaire d’une expérience (nouvelle édition) - Lê Quan Ninh
La forme de l'abécédaire s'est imposée parce qu'il m'est impossible de faire un plan cohérent et qu'elle illustre le caractère fragmentaire de mon approche quand elle essaie d'appréhender ce que la pratique seule rassemble. L’expérience d’improviser amène à vivre une permanente oscillation entre des opposés et qu’il n’y a de cohérence que dans la dépense de l’acte lui-même et de sa réception.

L'inspiration du snare : le Beatbox et sa transmission - Élie Carton de Grammont et Nicolas "Tiko" Giemza
Un échange de réflexions et d’expériences en forme de dialogue entre un beatboxer professionnel et un musicien intervenant à l’école qui partagent une volonté commune, celle de développer la pratique du Beatbox. Leur souci de la transmission pédagogique de cette musique, basée sur le multi-vocalisme, s’appuie autant sur l’oralité que sur la transcription écrite.

Corps, son et geste - Jacques Demierre
Le geste et l’écriture ne sont pas antagonistes, mais sont les deux pôles d’un processus qui, dans le fond, est simplement ce que j’aimerais appeler composition. L’acte de composer est intimement lié au corps. Et c’est cette rencontre, ce processus de confrontation, de composition véritable, entre le geste et l’écrit au sein même d’un corps en mouvement, qui fait de l’évènement sonore une expérience humaine unique.

Le tambour fait vibrer mon esprit - Alain Goudard
Alain Goudard se livre à une réflexion sur le parcours singulier des Percussions de Treffort, qui bouscule les idées reçues et pose les questions de la relation entre l’art, la société et l’individu, de la différence et de la ressemblance.

Tous les jours, inventés - Alain Goudard
Cet ouvrage dresse un portrait des Percussions de Treffort, artiste dans son atelier. L’évocation des projets menés, de concerts et de créations, dégage les contours d’une personnalité collective riche et en évolution constante.

Musique et petite enfance

Journal de crèches - Nicolas Brasart
Que se passe-t-il donc dans ces microsociétés que sont les crèches, quand un musicien y fait irruption, avec ses chansons et tous ses instruments ou objets à produire des sons ? Nicolas Brasart nous fait découvrir, semaine après semaine, ce qu’il y vit et ce qu’en pensent les autres adultes.

Les aventuriers du son - Collectif
Que se passe-t-il dans la rencontre entre musiciens et très jeunes enfants ?
Quelle relation se tisse entre eux à travers le son ?
Quelle aventure vivent-ils ensemble ?
Par le récit, la réflexion ou la poésie, ils nous entraînent dans leurs explorations.

Versions anglaises et espagnoles des Eclairs

English versions

The CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 (France) is a ressources center in artistic and cultural education. We are concerned with all subjects linked to pedagogy, musical education, as well as music in schools. The English translations of our free digital publications are available on this website and at the iBooks Store.

Collection's titles:

Musicians in school space and school time, by Martin Galmiche: .epub or .mobi
Digital technology, a simple tool, by Jean-Paul Delon: .epub or .mobi
Assess to progress, by Anne Marie Bastien: .epub or .mobi
Teaching and trusting, by Gérard Authelain: .epub or .mobi
Partnerships, and young people, by Dominique Gillet: .epub or .mobi
Playing against failures, by Dierk Zaiser: .epub or .mobi

Free downloads from this website of our ebooks in ePub format (tablets and mobile devices) or Mobi format (Kindle).
To view these files on your computer, please install Adobe Digital Edition or Kindle for PC or Kindle for Mac.
Available at the iBooks Store.
Versión española

El CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 (Francia) es un polo de recursos en educación artística y cultural. Nos concernimos con todo sujeta se vincula a la pedagogía, la educación musical, la música en la escuela... La traducción en español de nuestas publicaciones está disponible en este sitio web y en el iBookStore.

Los títulos de la colección:

Los músicos en el espacio y el tiempo escolares, por Martin Galmiche: .epub o .mobi
Digital, mero instrumento, por Jean-Paul Delon: .epub o .mobi
Evaluar para evolucionar, por Anne Marie Bastien: .epub o .mobi
Educar en confianza, por Gérard Authelain: .epub o .mobi
Colaboradores, los alumnos también, por Dominique Gillet: .mobi
Contra los fracasos : jugar, por Dierk Zaiser: .epub o .mobi
Jugar y aprender, por Valérie Louis: .epub o .mobi

Descarga gratuita en este sitio web de los ebooks en los formatos ePub (tabletas y smartphones) o mobi (Kindle).
Para visualizar estos documentos sobre su ordenador usted debe instalar Adobe Digital Edition o Kindle for PC o Kindle for Mac.
Disponible en el iBooks Store.