2025 - 2026 : Handicap - Santé
2026 - 2027 : Petite enfance
Les candidates et candidats qui ont été admis en mars 2024 ne se présenteront que pour un entretien.
Présentation-
Dans le DUMUSIS, la notion de spécialisation est pensée avant tout comme une faculté à savoir adapter sa posture et son propos à un contexte socio-professionnel spécifique.
Cette formation est pensée comme un laboratoire de recherche, de réflexion et d’expérimentation, basée sur l'échange d'expertises et de pratiques, entre pairs. Elle compte 300 heures, réparties sur une année universitaire. La formation se répartit en trois parties à peu près égales avec un tiers d’apports artistiques, un tiers d’apports théoriques, et un tiers de mises en situations professionnelles.
La formation au DUMUSIS est proposée tous les deux ans, alternant une spécialisation Petite enfance et une spécialisation Handicap – santé.
- 2022 – 2023 : DUMUSIS Petite Enfance
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Le rapport au ministre de la Culture pour la Mission Culture petite enfance et parentalité rédigé par Sophie Marinopoulos réaffirme la nécessité de promouvoir et de pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP).
Il préconise entre autres la nécessité de renforcer la place de l’art dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance et d’y défendre la présence de l’artiste comme interlocuteur et lien essentiel avec le monde.
Le CFMI de l'Université Lyon 2 place la relation sensible au centre des interactions et la musique comme point de rencontre entre toutes et tous. Convaincu des préconisations de ce rapport, le CFMI propose une formation au DU MUSIcien.ne Spécialiste Musique et Petite Enfance.
La notion de spécialisation est ici pensée comme une faculté à savoir adapter sa posture et son propos à un contexte socio-professionnel spécifique.OBJECTIFS
- Contribuer au développement de projets artistiques dans le secteur de la Petite Enfance,
- Permettre aux artistes de s’inscrire dans des démarches de recherche et de création dans un contexte spécifique,
- Permettre la mise en œuvre de dispositifs musicaux favorisant la relation sensible enfants/adultes,
- Défendre et transmettre des valeurs de respect, de partage et d’ouverture à la culture de chacun et chacune,
- Développer la bienveillance, l’exigence artistique, l’authenticité de la démarche et des choix comme conditions indispensables à la relation sensible et poétique,
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES
- Comprendre les logiques professionnelles du secteur de la Petite Enfance,
- Devenir force de proposition et porteur de projets artistiques favorisant la relation sensible enfant/famille/professionnelles et professionnels, sans objectifs programmés d’apprentissage éducatif ou pédagogique,
- Ancrer sa singularité artistique, développer ses facultés d’improviser, développer ses capacités d’invention et de création, notamment en direction du public lié au secteur de la Petite enfance,
- Acquérir des savoirs sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans, en lien avec son environnement,
- Développer ses connaissances des réseaux institutionnels du secteur de la Petite Enfance,
- Connaître les politiques culturelles liées secteur de la Petite Enfance,
- Travailler en partenariats avec des structures culturelles, sociales et/ou éducatives,
- Rédiger, présenter et défendre un projet artistique dédié au secteur de la Petite Enfance.
COÛT DE LA FORMATION
Financement extérieur (employeur, Pôle Emploi, AFDAS, autre OPCO...) : 1900 €
Financement individuel : 860 € - 2025 - 2026 : DUMUSIS Handicap - santé
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Depuis 1946 dans le préambule de la Constitution Française, puis en 1948 dans l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; en 1975 dans la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées et sa réforme du 11 février 2005 avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; en 2009 avec la loi HPST à l’hôpital ; sans oublier les conventions interministérielles culture et handicap et culture et santé de 2000 reconduites en 2020 ; en 2015 avec la loi NOTre ; l’ensemble de ces textes visent à favoriser l’égalité d’accès à la culture et aux arts pour toute personne et chaque citoyen et citoyenne. Ils défendent la pratique musicale comme pratique artistique à laquelle toute personne a droit.
La pratique musicale est une pratique artistique à laquelle toute personne humaine a droit. Pour la personne handicapée ou malade, parfois marginalisée, la pratique musicale est aussi une occasion d’aller à la rencontre du monde dit valide, de pouvoir participer pleinement à la vie sociale et d’y trouver une place où ses capacités individuelles puissent être reconnues.
Au-delà d’une évidence humaine, il existe donc des cadres qui imposent aux milieux culturels et artistiques comme aux secteurs sanitaires et médicosociaux de se donner les moyens de faire de ces prescriptions une réalité. Ainsi les Hôpitaux de médecine Générale, les Hôpitaux Psychiatriques, les structures sociales (CHRS, MARPA...) et médicosociales (EHPAD, IME, ITEP), sont devenus des nouveaux terrains de créations, de diffusion, d’invention. De nouveaux partenariats voient ainsi le jour entre les équipements culturels et les structures d’accueil et de soin.
Pour accompagner ces évolutions, Le CFMI de Lyon, propose formation « musique, handicap, santé ». Les termes « handicap » et « santé » sont à interpréter ici dans leur sens le plus large, c’est-à-dire se rapportant à des personnes – enfants, adolescents, adultes – qui, pour de multiples raisons physiques, mentales, environnementales, ont besoin de propositions adaptées à leur situation qui leur garantissent un réel accès à l’offre culturelle commune. Cette formation questionne la place de la musique comme point de rencontre entre tous sans visée thérapeutique, sans perspective de soins. L’intervenant est ainsi d’abord et avant tout musicien, porteur d'une démarche artistique et dont le 1er souci est d’aller toujours le plus loin possible dans l’expression et la rencontre artistique et sensible.OBJECTIFS
- S’affirmer en tant qu’artiste porteur ou porteuse d’un univers et d’une identité poétique singuliers,
- Acquérir des méthodologies de mise en œuvre de projets d’actions artistiques en partenariats,
- S’affirmer en tant que musicien ou musicienne professionnelle, fédératrice, motrice et porteuse d’intentions artistiques, capable de s’inscrire dans des démarches partenariales,
- Mener une réflexion sur l’intérêt des démarches de création et de pratiques collectives comme formes qui fédèrent et favorisent la singularité et l’expression de chacun,
- Permettre aux artistes de s’inscrire dans des démarches de recherche et de création dans un contexte spécifique,
- Contribuer au développement de projets artistiques dédiés,
- Permettre la mise en œuvre de dispositifs artistiques favorisant la relation sensible
- Défendre et transmettre des valeurs de respect, de partage et d’ouverture à la culture de chacun·e,
- Développer la bienveillance, l’exigence artistique, l’authenticité de la démarche et des choix comme conditions indispensables à la relation sensible et poétique,
- Mener une réflexion sur les modalités d’accueil et les missions du référent handicap dans les établissements d’enseignements artistiques.
CONNAISSANCES DISPENSÉES
- Élargissement des pratiques et des cultures artistiques,
- Connaissance des publics, des réseaux, des cadres institutionnels et des logiques professionnelles spécifiques des secteurs sanitaires et médicosociaux,,
- Démarche de projets artistiques, transversaux et partenariaux.
COMPÉTENCES VISÉES
- Capacité à improviser, inventer et créer,
- Capacité à appliquer une méthodologie de démarche de projet pour concevoir et mettre en œuvre des projets artistiques, en partenariat, à destination des publics issus des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
- Capacité à présenter et défendre un projet artistique dédié aux secteurs sanitaires et médico-sociaux,
- Capacité à appréhender et comprendre des logiques professionnelles différentes issues des secteurs sanitaires et médico-sociaux,
- Connaissance des publics, des réseaux, des cadres institutionnels et des logiques professionnelles spécifiques aux secteurs sanitaires et médico-sociaux,
- Capacité à être force de proposition et porteur de projets artistiques favorisant la relation sensible, sans visées thérapeutiques.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Métiers de la création, de la transmission et de la médiation du spectacle vivant,
- Missions de transmission et/ou de coordination de projets musicaux dans des structures d'enseignement artistiques et culturelles,
- Missions de transmission et/ou de coordination de projets musicaux dans des structures d'accueil et de soin.
- Admission
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CONDITIONS D’ACCÈS ET CANDIDATURES 2025 - 2026
Titulaires du DUMI, du DE ou du CA, du CAPES de musique ou d’un diplôme français ou étranger sanctionnant au moins deux années de formation supérieure en pédagogie musicale.
Artistes et professionnelles ou professionels des secteurs de spécialisation ayant un pratique artistique et/ou de transmission ancrée.
La formation est accessible au titre des validations d’acquis personnels (VAP)
Le diplôme est proposé dans le cadre de la formation continue diplômante et ne prévoit pas de Formation en Alternance.
Pour une rentrée en septembre 2025, consultez le calendrier des campagnes d'admission.DÉPÔT DU DOSSIER
L'inscription se fait sur la plateforme eCandidat.
ÉPREUVES D’ADMISSION (durée totale 1h environ)
- Présentation d’une pièce comportant des aspects de création et/ou d’improvisation instrumentale et/ou vocale (entre 5 et 10 minutes)
- Commentaire oral d’un court extrait vidéo présentant une situation artistique
- Entretien portant sur le projet personnel de formation et les objectifs professionnels
COÛT DE LA FORMATION
Financement extérieur (employeur, Pôle Emploi, AFDAS, autre OPCO...) : 2100 € (tarif indicatif, sous réserve de validation du CA de mars 2025)
Financement individuel : 950 € (tarif indicatif, sous réserve de validation du CA de mars 2025) - Organisation et contenus
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ORGANISATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION
La formation au DUMUSIS est pensée comme un laboratoire où l’expérimentation, la pratique et le faire sont des éléments majeurs.
Les temps d’enseignements artistiques et théoriques alternent avec des temps d’expérience et d’analyse en situation professionnelle.
L’expertise personnelle y nourrit la réflexion collective et inversement.
Les compétences s’y consolident entre pairs.
La formation au DUMUSIS compte 300 heures, réparties en 3 troncs (apports artistiques, apports théoriques, pratique professionnelle).- DUMUSIS Petite-enfance (2022 - 2023)
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Tronc A : Apports artistiques - 72h
Démarches de création musicale : 48h- Répertoire du tout petit et création musicale
- Lutherie « sauvage » et création musicale
- Objets du quotidien et création musicale
- Enregistrement et création musicale
Autres pratiques artistiques : 24h
- Album jeunesse et création musicale
- La danse et le tout petit
Tronc B : Apports théoriques - 84h
Connaissance des publics et de l'environnement professionnel : 32h- Histoire et évolution des modalités de prise en charge et des structures d’accueil du tout petit
- Développement local
- Développement du tout petit
- Parentalité
- L’Écoute
Méthodologie et démarche de projet : 17h
- Rédaction d’un projet
- Environnement institutionnel
Développer des compétences de problématisation et de recherche : 35h
- Observations et analyses de situations professionnelles
- Rédaction d’un article problématisé
- Bilans
Tronc C : Pratique professionnelle - 144h
La formation au DUMUSIS est basée sur l’alternance entre des temps d’enseignements et des temps d’expérience en situation professionnelle. Cette organisation permet aux étudiant.es d’articuler les apports de la formation avec des expérimentations artistiques, avec le soutien des formateur/trice.
Le stage en responsabilité correspond au terrain professionnel de l’étudiant ou étudiante. Celui-ci peut se dérouler dans des structures d’accueil de type classique (crèche, RAM...), mais aussi sanitaire (néonatologie, pédopsychiatrie), sociale ou médicosociale (pouponnières, PMI, MJC, Centre Social), spécialisées (école de musique) ou culturelle, qui accueillent des enfants âgés de 0 à 3 ans.
Les 3 temps de pratique nommés « Résidence, Action artistique, Transmissions » sont organisés par le responsable de formation.Résidence d'artiste en structure d’accueil Petite Enfance : 45h
- Créations collectives
Action artistique dans une structure culturelle : 30h
- Créations individuelles
Transmissions aux professionnel.les : 15h
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Transmettre par la pratique
Stage en responsabilité : 54h
PROMOTION
15 personnes maximum
ÉVALUATION DE LA FORMATION
Outre un contrôle continu de l’assiduité et de l’investissement personnel de l’étudiant ou étudiante l’évaluation finale portera essentiellement sur la conduite de la pratique de terrain et la rédaction de documents écrits (projet, article).
- DUMUSIS Handicap - santé (2025 - 2026)
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TRONC A : APPORTS ARTISTIQUES (84h)
Démarches de création
Objectifs :
- travailler sa posture d’artiste
- approfondir ses connaissances et pratiques instrumentales et vocales
- approfondir ses compétences en improvisation et en démarche de création
- découvrir des pratiques transversales et intermédia
- approfondir un propos poétique et sensible
- approfondir sa relation au collectif
- développer des pratiques artistiques au service d’une démarche de création et d’un projet artistique
TRONC B : APPORTS THÉORIQUE (82h)
Connaissance des publics et de l'environnement professionnel et institutionnel
Méthodologie, démarche et rédaction de projet
Observation et analyse de la pratique et de situations professionnelles
Rédaction d'un article problématiséObjectifs :
- Connaître et comprendre le fonctionnement des institutions des secteurs sanitaires et/ou médicosociaux par une approche historique, politique, sociale,
- Développer les connaissances relatives aux fonctionnements, aux enjeux, aux tenants et aboutissants d’action et de transmission artistiques à destination des publics des secteurs sanitaires et médicosociaux
- Acquérir des méthodologies de mise en œuvre de projets (conception, rédaction) de projets d’action et de transmission artistiques à destination des publics des secteurs sanitaires et médicosociaux
- Développer une pensée et produire un écrit sur une thématique relevant de la culture du musicien en lien avec sa pratique, ses problématiques et les secteurs sanitaires et/ou médicosociaux.
TRONC C – PRATIQUE PROFESSIONNELLE (134h)
La formation au DUMUSIS est basée sur l’alternance entre des temps d’enseignements et des temps d’expérience en situation professionnelle. Cette organisation permet aux étudiantes et étudiants d’articuler les apports de la formation avec des expérimentations artistiques, avec le soutien des formateurs et formatrices.- Le stage en responsabilité* correspond aux activités professionnelles et/ou personnelles de l'étudiant ou étudiante en lien avec les secteurs sanitaires et médico-sociaux
- Résidence d'artistes en structure d'accueil spécialisée, proposée et mise en œuvre par le CFMI
- Résidence d'artistes en structure culturelle, proposée et mise en œuvre par le CFMI
Objectifs :
- Mettre en pratique les apports de la formation,
- Contribuer au développement de projets artistiques dans les secteurs culturels, sanitaires et médico-sociaux,
- Élaborer des modalités d'action en partenariat, en harmonisant les demandes et attentes de chacun des protagonistes (artistes, structures d'accueil),
- Concevoir des projets artistiques individuels et/ou collectifs,
- Travailler la création,
- Confronter sa création (en cours ou aboutie) au grand public,
- Permettre aux artistes de s'inscrire dans des démarches de recherche et de création dans un contexte spécifique,
- Défendre et transmettre des valeurs de respect, de partage et d'ouverture à la culturel de chacun et chacune,
- Développer la bienveillance, l'exigence artistique, l'authenticité de la démarche et des choix comme conditions indispensables à la relation sensible et poétique,
- Questionner la notion de trace.
- soit dans la structure où travaille habituellement l’étudiant ou étudiante, donc compris dans son temps de travail,
- soit dans un autre contexte, professionnel ou bénévole.
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
La formation au DUMUSIS est aménagée de façon à permettre aux étudiants de poursuivre leur exercice professionnel, dont une partie devra se situer en lieu avec les secteurs sanitaire et/ou médico-social et sera validée au titre de stage pratique.
La formation débutera en septembre 2025 et se déroulera jusqu’à début juillet 2026, à raison de 3 à 5 journées mensuelles regroupées (le plus souvent des jeudi, vendredi et samedi ou pendant les vacances scolaires), de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 :SEMESTRE 1
Jeudi 25 septembre 2025
Vendredi 26 septembre 2025
Samedi 27 septembre 2025
Lundi 27 octobre 2025
Mardi 28 octobre 2025
Mercredi 29 octobre 2025
Jeudi 30 octobre 2025
Vendredi 31 octobre 2025
Jeudi 20 novembre 2025
Vendredi 21 novembre 2025
Samedi 22 novembre 2025
Jeudi 11 décembre 2025
Vendredi 12 décembre 2025
Samedi 13 décembre 2025
Jeudi 15 janvier 2026
Vendredi 16 janvier 2026
Samedi 17 janvier 2026
SEMESTRE 2
Lundi 9 février 2026
Mardi 10 février 2026
Mercredi 11 février 2026
Jeudi 12 février 2026
Vendredi 13 février 2027
Jeudi 12 mars 2026
Vendredi 13 mars 2026
Samedi 14 mars 2026
Lundi 13 avril 2026
Mardi 14 avril 2026
Mercredi 15 avril 2026
Jeudi 16 avril 2026
Vendredi 17 avril 2026
Mercredi 20 mai 2026
Jeudi 21 mai 2026
Vendredi 22 mai 2026
Samedi 23 mai 2026
Jeudi 11 juin 2026
Vendredi 12 juin 2026
Samedi 13 juin 2026
Lundi 29 juin 2026
Mardi 30 juin 2026
Mercredi 1er juillet 2026
Jeudi 2 juillet 2026MODALITÉS D’ÉVALUATION
4 enseignements donneront lieu à une note :
- rédaction d’un article
- rédaction d’un projet artistique (méthodologie de projet),
- 2 résidences artistiques
Les autres critères d’évaluation, non notés, sont les suivants :
- Assiduité (tous les temps de la formation)
- Investissement personnel (tous les temps de la formation)
Autoévaluation :
- Une grille de référence de compétence sera distribuée en début et en fin formation. Elle permettra à chaque étudiant et étudiante d’autoévaluer ses propres progressions.
Témoignages
- DUMUSIS Petite enfance
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Emeric Riff (Promotion 2019)
« Intervenant musical en EAJE (établissement d’accueil des jeunes enfants) et directeur d’une école de musique particulièrement tournée vers la petite enfance, le DUMUSIS m’a permis de (re)découvrir mon métier et de lui donner une nouvelle dimension. Il m’a permis d’avoir une nouvelle vision des interventions avec le très jeune public et de sortir de la routine qui peut parfois s’installer dans ce métier.
Grace à la formation, j’ai pu diversifier mes formes d’interventions (jardins sonores, venues à plusieurs intervenants), échanger avec d’autres professionnels du même secteur pour découvrir de nouvelles pratiques, et aujourd’hui monter ma propre microentreprise pour intervenir en libéral et faire de la formation du personnel des crèches. » - DUMUSIS Handicap - santé
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Samuel Taussat (Promotion 2015)
« Cette formation m’aura permis de développer et faire évoluer mon activité professionnelle. D’un temps complet (20h d’interventions) dans les écoles en 2013, je possède à ce jour quasiment un temps complet d’interventions dans le domaine du médico-social.
Cette formation du DUMUSIS m’aura permis d’ouvrir mes champs d’activité et donc mes lieux d’interventions. C’est dans le cadre de cette formation qu’est né le projet de festival « musique & handicap », que j’ai la chance de coordonner et qui fêtera sa 6ème édition en 2020. De plus, en 2019, j’ai eu l’occasion de donner ma première formation en tant que formateur pour des équipes professionnelles en Suisse. »
Jean-François Kiebler (promotion 2011)
« La formation au DUMUSIS et la rencontre avec les différents intervenants ont énormément contribué à l'évolution de mon parcours.Au-delà d'une (re)mise en confiance sur ma pratique de musicien, cela m'a surtout confirmé une approche de l'activité musicale (et de son enseignement) dans laquelle je me reconnaissais pleinement. Pour moi, cette formation a été très déterminante.
Dans le domaine de la santé, je continue toujours avec grand intérêt mes interventions à l'hôpital.
La formation m'a probablement confortée dans mes postures (avec la réflexion que j'avais menée alors pour le travail d'écrit). La formation a contribué à mon "bagage pédagogique ».
C'est surtout dans la petite enfance finalement que la formation m'est aussi utile, avec des interventions que je développe depuis plusieurs années en crèches, garderies, relais d'assistantes maternelles. »
Mireille Brousse (promotion 2011)
« La formation au DUMUSIS m’a vraiment permis d’évoluer dans mon rapport à la musique. Elle m’a donné des ailes pour oser improviser à tous les niveaux : musical, relationnel, pratique etc. J’ai passé les diplômes qui me manquaient pour me sentir pleinement légitime en tant qu’enseignante. Bref, je suis beaucoup moins handicapée qu’avant ! »