Mise à jour le 22 mars 2022
Présentation

La formation professionnelle continue non diplômante a pour objectif d’accompagner les musicien·nes intervenant à l’école et leurs partenaires dans leur professionnalité en proposant des stages et des journées adaptés à leurs préoccupations, à leurs initiatives et aux mutations qui s’opèrent dans le paysage de l’éducation musicale, artistique et culturelle.


Le plan de formation professionnelle continue Arts, cultures, éducation se déploie sur le territoire des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.



Edito

Nous espérions une saison 2021 plus heureuse que l’inquiétante année 2020… Espoirs « quelque peu » déçus… Mais à y regarder de plus près, on découvre que la mobilisation exemplaire de l’équipe du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Lumière Lyon 2 a permis à nos sessions de formation continue de se dérouler presque en intégralité, et maintenir ces rencontres dans ces temps troublés et contraints n’était pas le moindre des paris ! Au moins cette période nous aura-t-elle montré combien les pratiques culturelles en présence contribuent à faire vibrer notre quotidien, le rendant plus ouvert et nous reliant les un.es aux autres. Nous savons que, plus que jamais, les enfants, les jeunes et les publics fragilisés ont besoin de cette présence culturelle dont les musicien.nes intervenant.es sont des acteur/trices essentiel.les. Projetons-nous donc vers une nouvelle saison, que nous avons souhaitée riche et éclectique.

Théâtre d’ombres, cartes postales sonores, collectage de paroles… Rythmes du corps et de la musique, voix du récit ou du jazz, expressions issues de la diversité des pratiques pour éprouver et nourrir les imaginaires, dans une perspective de transmission. Cette ouverture culturelle et ces croisements disciplinaires sont la marque de fabrique de notre plan de formation, conçu pour répondre aux besoins des musicien.nes intervenant.es ainsi qu’à ceux de leurs collègues enseignant.es artistiques ou autres acteur/trices culturel.les et personnels du secteur social et de la santé. Il perpétue la volonté du CFMI de placer la transmission et la pédagogie au cœur du geste artistique.

L’éducation artistique et culturelle, axe majeur des politiques culturelles de l’État et des collectivités territoriales, est un vecteur central de l’accès aux pratiques artistiques. La démarche poursuivie par le CFMI s’inscrit pleinement dans ce cadre et nous sommes très heureux de vous présenter notre plan de Formation Professionnelle Continue 2022, cycle que nous déployons dans la droite ligne du travail de ressources pédagogiques et artistiques du CFMI.
Cette proposition, originale dans le paysage de la formation continue, n’existerait pas sans le soutien de nos partenaires institutionnels, DRAC et collectivités territoriales des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Elle existe aussi grâce à l’engagement des acteur/trices culturel.les de ces territoires, dont les musicien.nes intervenant.es eux/elles-mêmes, passant ainsi le relais à leurs pairs. Nous les en remercions chaleureusement et nous espérons que cette nouvelle livraison sera l’occasion de rencontres créatives et riches de découvertes, au service d’une éducation artistique et culturelle toujours plus vivante.

Cécile Richard
Directrice

Stages 2022

Consultez et téléchargez le plan de Formation Professionnelle Continue 2022 du CFMI
Ouverture des inscriptions à partir du 11 octobre 2021

Inscription et financement

Les inscriptions s’effectuent auprès du CFMI de Université Lumière Lyon 2 en retournant le bulletin d’inscription, au plus tard à la date précisée sur la fiche descriptive propre à chaque formation.
 

Consultez et téléchargez le plan de Formation Professionnelle Continue 2022 du CFMI
Téléchargez le formulaire d'inscription
 

Quelques actions co-organisées avec d’autres organismes peuvent nécessiter une inscription spécifique auprès de ces établissements.

Les inscriptions ne sont définitives qu’après étude de votre candidature et réception d’une notification de prise en charge ou d’un chèque par formation, correspondant au montant des droits d’inscription et libellé à l’ordre de « Agent comptable de l’Université Lumière Lyon 2 ». Les inscriptions sont confirmées par mail.

Un courrier de convocation est adressé par mail une quinzaine de jours avant le début de la formation.

Les demandes d’annulation doivent être formulées par écrit. En cas de désistement supérieur à sept jours ouvrés avant le début de la formation, aucune retenue ne sera effectuée. En cas de désistement inférieur à sept jours ouvrés ou en cas d’absence totale ou partielle au cours de la formation, une pénalité d'annulation de 50% du coût total initial sera facturée dans la limite de 500€. Seuls les cas de force majeure justifiés officiellement par courrier avec accusé de réception avant la fin de la formation ne donneront pas lieu à facturation ou à encaissement du chèque. Toute action commencée est due à une hauteur minimale de 50% de son coût, hors cas de force majeure. Au-delà de la réalisation de 50% du temps de la formation, une proratisation de la facturation sera appliquée. Si le/la stagiaire est dans l’impossibilité de poursuivre sa formation pour un cas de force majeure justifié par courrier avec accusé de réception avant la fin de l’action, la facturation fera l’objet d’une proratisation du coût de l’action.

Le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 se réserve la possibilité de reporter ou d’annuler une action. Dans ce cas, le/la client.e est prévenu.e dans les plus brefs délais. Du fait de ce report ou annulation d’action, aucune indemnité ne sera versée et aucun frais ne sera remboursé.
De manière exceptionnelle et en cas de force majeure, le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 se réserve le droit de remplacer les intervenant.es initialement prévu.es pour assurer l’action par d’autres intervenant.es garantissant une action de qualité identique. En cas de résiliation partielle de l’action du fait du CFMI de l’Université Lumière Lyon 2, la facturation se fera au prorata temporis des heures réalisées.

Les possibilités de financement
 

Téléchargez les modalités d'inscription et de financement

1. Le plan de développement des compétences

Sa mise en œuvre relève de la décision pleine et entière de l’employeur. Tout.e salarié.e peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences.
Pour plus d’informations, rapprochez-vous de :

  • votre employeur,
  • l’AFDAS, pour les artistes-auteur/trices et les salarié.es intermittent.es du spectacle,
  • l’URSSAF, pour les auto-entrepreneur/euses.
 

2. Le Pôle Emploi


3. Vos fonds propres

Financement à titre individuel possible en cas de refus de prise en charge.