Mise à jour le 14 oct. 2025
Présentation

La formation professionnelle continue non diplômante a pour objectif d’accompagner les musiciennes et musiciens intervenant à l’école et leurs partenaires dans leur professionnalité en proposant des stages et des journées adaptés à leurs préoccupations, à leurs initiatives et aux mutations qui s’opèrent dans le paysage de l’éducation musicale, artistique et culturelle.


Le plan de formation professionnelle continue Arts, cultures, éducation se déploie sur le territoire des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. Il est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargez le plan de Formation Professionnelle Continue 2026 du CFMI
Téléchargez le plan de Formation Professionnelle Continue 2025 du CFMI

Édito 2026
L’éditorial de notre programme de formation professionnelle continue (exercice annuel d’écriture toujours bienvenu !) nous donne l’occasion d’un bref temps de mise en perspective. Au milieu des turbulences du monde, le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 presque quarantenaire, continue de déborder de vie, vibrionnant d’activité, de sons, de créations, de réflexion, de rires aussi ! 

Année après année, le Centre de formation des musiciens intervenants (CFMI) de l’Université Lumière Lyon 2 est heureux de vous proposer son cycle de formation professionnelle continue. En proposant des rencontres entre les arts et les pratiques toujours tournées vers la transmission, la création et la réflexion pédagogique, le CFMI cultive sa marque de fabrique et sa singularité dans le paysage de l’offre de formation continue. Ce fin travail territorial et partenarial repose sur la conviction toujours renouvelée que la pratique artistique est indispensable à chacune et chacun, afin à la fois de s’identifier comme personne singulière et de se reconnaitre dans des communs structurants.

Chaque année, ces sessions de formation, implantées dans toute la grande région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à des partenaires impliqués et accueillants, trouvent leur public parmi les musiciennes et musiciens intervenants bien sûr, car elles sont conçues avec et pour eux, mais aussi plus généralement, parmi les artistes qu’elles et qu’ils soient enseignants ou non, dans un mélange d’approches toujours fécond. Ces temps sont en effet précieux pour toutes et tous, en ce qu’ils permettent non seulement de nourrir sa pratique artistique et de renouveler ses approches pédagogiques et culturelles, mais aussi de rencontrer des collègues, et ainsi de se relier et faire réseau pour nouer toujours plus d’échanges et de liens diversifiés entre professionnelles et professionnels qui œuvrent chaque jour à la transmission des pratiques culturelles et artistiques.

La programmation 2026 vous propose donc un large panel de pratiques qui permettront à chacune et chacun de s’approprier techniques, technologies et nouveaux horizons culturels, à utiliser, réutiliser, renouveler, recréer… bref des apports riches et créatifs pour retourner vers son terrain de jeu favori, renforcé de nouvelles idées et nouveaux projets qui ne demanderont qu’à éclore.

Ces moments de rencontres et de réflexion ne pourraient pas exister sans le soutien précieux de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que celui de nos partenaires fidèles que sont les départements et les partenaires de formation et de diffusion, sans oublier le réseau des professionnels qui nous aident à toujours renouveler notre proposition. Nous les remercions tous très sincèrement et chaleureusement.
 

Cécile Richard

Directrice

Stages 2025

 Téléchargez le plan de Formation Professionnelle Continue 2025 du CFMI

Inscription et
financement 2025

Ce plan de formation professionnelle continue non diplômante Arts, cultures, éducation est destiné aux musiciennes et musiciens intervenants et à leurs partenaires. Il se déploie sur le territoire des régions Auvergne - Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté. Il est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes.

Les modalités d’inscription :

L’inscription à une session de formation s’effectue auprès du CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 en retournant le bulletin d’inscription au plus tard à la date précisée sur la fiche descriptive propre à chaque formation.
Quelques actions coorganisées avec d’autres organismes peuvent nécessiter une inscription spécifique auprès de ces établissements.
L’inscription est confirmée par mail. Un courrier de convocation est adressé au/à la stagiaire une quinzaine de jours avant le début de la formation.

C’est un tiers qui prend en charge le coût de la formation (employeur, OPCO...) :

Merci de nous retourner la fiche d’inscription complétée, signée et tamponnée par votre employeur/organisme financeur. Une convention lui sera ensuite adressée pour signature. À l’issue de la formation, la facture est directement transmise à votre financeur.

Vous financez vous-même votre formation :

Merci de nous retourner la fiche d’inscription complétée et signée, qui vaut engagement. Un contrat vous sera ensuite adressé pour signature, et devra nous être retourné avant le début de la formation. À l’issue de la formation, une facture du montant total de la formation vous est transmise par mail, accompagnée du RIB de l’Université. Cette facture est à régler par virement bancaire dès réception (le numéro de la facture doit impérativement apparaître dans le libellé du virement).

Les conditions de report/annulation d’une action et les conditions d’abandon :

La/le signataire du contrat ou de la convention est réputé avoir pris connaissance et avoir accepté les Conditions Générales de Vente Formation Continue et Alternance de l’Université Lumière Lyon 2 à la signature du contrat ou de la convention.

Les tarifs :

Tarif 1 : 240 € - financement pris en charge par un employeur ou un OPCO
Tarif 2 : 105 € - financement individuel

Les possibilités de financement :

1. Votre employeur via le « plan de développement des compétences »
Tout salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le « plan de développement des compétences ». Sa mise en œuvre relève de la décision pleine et entière de l’employeur.
Prenez contact avec votre service R.H.
2. Votre OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION)
3. Le Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour les auto-entrepreneurs/auto-entrepreneuses.
4. France Travail (ex Pôle Emploi)
5. Vos fonds propres
Financement à titre individuel possible en cas de refus de prise en charge.

Le plan de formation professionnelle continue non diplômante Arts, cultures, éducation n’est pas éligible au CPF. Notre établissement est référencé DATADOCK.

Stages 2026

Téléchargez le plan de formation professionnelle continue 2026 du CFMI

Inscription et
financement 2026

Ce plan de formation professionnelles continue non diplômante Arts, cultures, éducation est destiné aux musiciennes et musiciens intervenants et à leurs partenaires. Il se déploie sur le territoire des régions Auvergne - Rhône-Alpes et Bourgogne - Franche-Comté. Il est réalisé avec le soutien du ministère de la Culture, la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes
 

Les modalités d'inscription

L'inscription à une session de formation s'effectue auprès du CFMI de l'Université Lumière Lyon 2 en retournant le bulletin d'inscription au plus tard à la date précisée sur la fiche descriptive propre à chaque formation. Les inscriptions sont traitées par ordre d'arrivée. 
 

C'est un tiers qui prend en charge le coût de la formation (employeur, OPCO...) 

Merci de nous retourner la fiche d'inscription complétée, signée et tamponnée par votre employeur ou organisme financeur. Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite de votre service RH et/ou de votre employeur si vous êtes intéressée ou intéressé par une ou plusieurs formations. une convention lui sera ensuite adressée pour signature. À l'issue de la formation, la facture est directement transmise à votre financeur.
 

Vous financez vous-même votre formation 

Merci de nous retourner la fiche d'inscription complétée et signée, qui vaut engagement. Un contrat vous sera ensuite adressé pour signature, et devra nous être retourné avant le début de la formation. À l'issue de la formation, une facture du montant total de la formation vous est transmise par mail, accompagné du RIB de l'Université. Cette facture est à régler par virement bancaire dès réception (le numéro de la facture doit impérativement apparaître dan le libellé du virement). 
 

Les conditions de report/annulation d'une action et les conditions d'abandon

La ou le signataire du contrat ou de la convention est réputé avoir pris connaissance et avoir accepté les Conditions Générales de Vente Formation Continue et Alternance de l'Université Lumière Lyon 2 à la signature du contrat ou de la convention.
 

Les possibilités de financement

1. Votre employeur via le "plan de développement des compétences"

Toute ou tout salarié peut prendre l'initiative de demander à suivre une formation prévue par le "plan de développement de compétences". Sa mise en œuvre relève de la décision pleine et entière de l'employeur.
Prenez contact avec votre service RH.

2. Votre OPCO (ex : AFDAS, UNIFORMATION)

3. Le Fonds d'Assurance Formation (FAF)

Pour les auto-entrepreneuses et auto-entrepreneurs

4. France Travail (ex Pôle Emploi)

5. Vos fonds propres

Financement à titre individuel possible si une prise en charge n'est pas possible

Le plan de formation professionnelle continue non diplômante Arts, cultures, éducation n'est pas éligible au CPF. Notre établissement est référencé DATADOCK.

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires.