Mise à jour le 18 juil. 2024
Publié le 18 juillet 2024 – Mis à jour le 18 juillet 2024
Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025
La collaboration entre musiciens ou musiciennes intervenant à l’école et enseignant en conservatoire
Cette formation vise à créer une culture commune entre deux corps de métier qui sont amenés à travailler ensemble sur leur territoire. Il s’agira de mettre l'accent sur la coordination, la posture professionnelle flexible et une communication rassurante et inclusive. Les stagiaires auront l’opportunité de réfléchir aux moyens d’adapter leurs pratiques pédagogiques, de travailler en coopération, de concevoir et d’évaluer leurs projets d’éducation artistique et culturelle de manière efficace en fonction des publics, des partenaires et des artistes invités associés à ces projets à l’échelle de leur territoire.Pascale Amiot
Objectifs
- Développer une coordination efficace : élaborer des méthodes de travail collectives et transversales adaptées au cadre du projet éducatif (PE) et du cadre d’emploi dans un établissement d’enseignement artistique.
- Adopter des postures professionnelles flexibles : apprendre à adapter sa pratique en fonction des situations et des besoins du collectif, des publics, en maintenant une coopération quotidienne.
- Créer une communication rassurante et inclusive : assurer que les méthodes de travail respectent les objets et les manières de faire de chacun, tout en communiquant efficacement avec le public.
- Postures professionnelles et flexibilité.
- Communication et assurance.
- Médiation et projet artistique.
- Référentiel de montage de projets : présentation et utilisation.
- Session d'évaluation : Comment évaluer les projets et les postures professionnelles ?
- Restitution du projet "La Goutte de Lourdon" : observation d’un conte musical de 35 minutes (groupes scolaires et conservatoire de Roanne).
Pascale Amiot, directrice du conservatoire Roannais Agglomération et de sa saison culturelle, coordinatrice du réseau des enseignements artistiques du REAL Nord ;
Armelle Loppin, enseignante - responsable de l’action territoriale, référente pour l’EAC, le handicap et la santé ;
Octavian Saunier, professeur d’orgue, de clavecin et de formation musicale au conservatoire de Roanne.
Public
Formation CNFPT réservée à 15 musiciennes et musiciens intervenants et/ou enseignantes et enseignants, agents de la fonction publique territoriale.
Dates
Mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025
Lieu
Conservatoire Roannais Agglomération, Roanne
Coût
Inscription sur la plateforme d’inscription du CNFPT via votre service formation
Contact : Stéphanie De Pasquale - depasquale@cnfpt.fr
Code : COMEI 001
En partenariat avec le CNFPT, le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes et le conservatoire Roannais Agglomération