Mise à jour le 16 oct. 2023
Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 16 octobre 2023

Du jeudi 3 au samedi 5 octobre 2024 au Conservatoire Roannais Agglomération

Nicolas Sidoroff

Pratique musicale et graphisme, du jeu à l'invention

Jouer de la musique, mais avec quels supports ? Partons des partitions graphiques… « Partition » désigne ici l’ensemble des supports, des types de notations, de corpus de règles propres au groupe en présence. L’adjectif «graphique» rappelle la multitude des signes et/ou codes utilisables pour agencer collectivement des sonorités et leur sens. Des éléments graphiques peuvent indiquer des intentions et modalités de jeux, certaines proches de cadres déjà existants et partagés ; d’autres étant à inventer au moment de la rencontre.
Jouons avec des partitions graphiques, fabriquons-en, et discutons de ce que cela rend possible.
Nicolas Sidoroff

• Aborder différents types de partitions graphiques.
  • Écrire et représenter le sonore.
  • Questionner les codages/décodages.
  • Analyser nos manières d’agencer collectivement des sons.
  • Mettre en lien la production de sonorités et d’oeuvres visuelles.
En petit groupes et en grande formation :
  • Interpréter des partitions graphiques, avec différentes consignes.
  • En fabriquer pour les jouer et faire jouer.
  • Échanger sur ces productions.
  • Questionner la mise en application de ces activités dans son exercice professionnel.
Une forme de restitution informelle clôturera la formation (exposition-performance, conférenceconcert, atelier interactif, production numérique…).

Intervenant : Nicolas Sidoroff
Musicien, chercheur et formateur, il travaille la création collective en situation, création de musiques, sons et savoirs. En parallèle du Cefedem Auvergne - Rhône-Alpes, il joue dans deux grandes aventures depuis 20 ans (free-hardcore et musique populaire de l’Île de la Réunion). Et il mène des recherches sur les écritures musicales alternatives depuis les années 2000, par exemple dans le cadre de PaaLabRes (Pratiques Artistiques en Actes, LABoratoire de REchercheS) ou avec Gilles Laval et GSUBI (100 guitares sur un bateau ivre). Il prépare un doctorat en sciences de l’éducation, sur une microsociologie des pratiques musicales (Université Paris 8 « Vincennes à Saint-Denis »).

Public
12 à 16 personnes intéressé.es : musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es d’écoles de musique et de l’Education Nationale)

Jeudi 3, vendredi 4, samedi 5 octobre 2024
Inscription avant le 3 septembre 2024