Mise à jour le 05 avr. 2022
60
Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES / LETTRES APPLIQUEES
Résumé
La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiant.es
En savoir plus
Détails
Infos clés et site web
-
- Lieu de la formation
-
Campus Berges du Rhône (BDR)
- Stage(s)
-
Oui, obligatoires
langue transversale
Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus
Pré-requis
- Niveau(x) de recrutement
-
BAC+2
- Public ciblé
-
En priorité, L2 de lettres appliquées.
Programme international MINERVE
Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus
Et après ?
Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).
spécificités
Un stage obligatoire est intégré dans la formation au premier semestre.
Présentation
La filière Lettres Appliquées répond à une volonté du département de Lettres de diversifier son offre de formation en répondant avec plus de pertinence aux attentes d’une partie des étudiant.es désireux.ses de s’orienter au terme d’un parcours licence vers d’autres concours que ceux de l’enseignement — bibliothèques, administration, journalisme,… — ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture. Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier de la formation des étudiant.es.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Formation(s) requise(s)
En priorité, L2 de lettres appliquées.
Public ciblé
La L3 de LA est destinées à des étudiant.e.s porté.es par un intérêt pour la littérature, pour le monde de la culture et pour l'écriture de textes variés ; ils auront effectué une L2 ou deux années de CPGE incluant une formation initiale à l’analyse critique des textes littéraires. Pour tout autre cas, un dossier de demande d’accès doit être déposé sur la plateforme.
Il est demandé de maîtriser une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable).
Les étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, indispensables à la réflexion critique et à la rédaction. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
La troisième année de Lettres appliquées achève le parcours de formation avec aux deux semestres des TD de « pratiques d’écritures » permettant de consolider les compétences rédactionnelles et d’innover autour de nouveaux projets, notamment liés à la rédaction en contexte numérique. Elle introduit la synthèse de dossiers, exercice de rapidité demandant des réflexes méthodologiques sûrs et permettant de continuer à enrichir la culture générale des étudiant.e.s autour de questions contemporaines. Cette démarche est consolidée par la continuation des cours de langue française.
Les cours de culture générale sont orientés vers la découverte d'environnements professionnels (édition, journalisme et médias) et vers une initiation au droit.
Une fois la formation en histoire littéraire achevée et tout en s’interrogeant sur les canons littéraires et leur institution, les étudiant.e.s pourront choisir un séminaire de spécialité littéraire par semestre leur permettant d’approfondir l’étude d’un aspect de la littérature française, francophone ou comparée.
La formation technique, aussi bien en PAO-Web qu’en anglais rédactionnel, trouve son prolongement sur les deux semestres.
Un stage obligatoire est intégré dans la formation au premier semestre.
Un séjour à l’étranger est possible mais non obligatoire.
Présentiel
Les cours s’effectuent tous en présentiel, articulant Cours Magistraux et Travaux Dirigés.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+3
Niveau de sortie
Licence
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Aptitude à rédiger avec acuité et rapidité des textes destinés à une audience restreinte (entreprise, service administratif) ou large (presse) : comptes rendus, articles, notes de presse, synthèse de documents. Cette épreuve de rapidité demande un esprit dissertatif affûté et une capacité à la reformulation précise de thèses, qualités qui doivent être acquises au terme de la formation.
- Connaissance de la littérature française et mondiale, dans une perspective plus historique que générique, et des méthodes d’analyse textuelle.
- Connaissance, au-delà des compétences acquises en rhétorique et en communication, d’éléments fondamentaux d’analyse et de théorie du discours, notamment en termes de pragmatique.
- Acquisition d’une culture générale étendue et décloisonnée, fondée sur l’interdisciplinarité et la curiosité pour plusieurs domaines.
- Maîtrise de la langue anglaise, dans sa compréhension comme dans sa rédaction.
- Compétences informatiques nécessaires pour la gestion de contenus sur sites Web et maîtrise de logiciels de PAO.
- Connaissance de l’évolution de l’histoire du livre et de la presse ; connaissance des problématiques induites par les pratiques du monde éditorial.
- Acquisition d’éléments juridiques fondamentaux.
Poursuites d'études
Master Métiers du livre et de l'édition (Département des lettres, UFR LESLA)
Master Lettres (Département des lettres, UFR LESLA)
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.