Mise à jour le 15 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 LETTRES / LETTRES MODERNES A L'INTERNATIONAL (LMI)

Résumé

Ouvert aux étudiant.e.s ayant fait des études de Lettres françaises en dehors des universités de l’Hexagone, ce parcours est destiné à pallier les lacunes rencontrées dans certaines méthodes académiques. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé

spécificités

Stage facultatif: il est préconisé de réserver le stage à la seconde année (M2 de Lettres Modernes), afin de ne pas surcharger l’emploi du temps.

Présentation

Ouvert aux étudiant.e.s ayant fait des études de Lettres françaises en dehors des universités de l’Hexagone, ce parcours est destiné à pallier les lacunes rencontrées dans certaines méthodes académiques. Il offre une formation renforcée en grammaire et stylistique, histoire littéraire des oeuvres françaises et francophones, méthodes d’analyse et de commentaire. Après un an, les étudiant.e.s rejoignent le M2 indifférencié de Lettres modernes. Le parcours s’adresse aux passionnés de littérature française souhaitant se professionnaliser dans ce domaine.

Campus Berges du Rhône (BDR)

Dominique Carlat

Contact secrétariat

Cécile Vettorello

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

L3 ou M1 de Littérature française validés à l’étranger.

Public ciblé

Titulaires d’un diplôme de Licence 3 en Littérature française délivré par une université étrangère. Titulaires d’un DALF C1. Toutes les compétences doivent être au minimum acquises à 10/20. Un entretien portant sur la professionnalisation souhaitée et sur le projet de recherche sera mené.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

• pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Des séminaires de spécialités communs à tout le master 1 Lettres modernes sont suivis; ils sont choisis en relation avec le sujet de recherche défini avec les directeurs.rices. Des cours spécifiques en grammaire de la langue française, en approfondissement des connaissances en Histoire littéraire et en théorie critique sont proposés.

les étudiant.e.s du parcours ont suivi un enseignement dans leurs universités d’origine.

Présentiel

Les enseignements sont dispensés en présentiel. Aucune dispense d’assiduité n’est accordée: les matières font l’objet d’exercices fréquents en contrôle continu. En revanche, un jour est destiné à permettre aux étudiant.e.s de se consacrer à leurs activités personnelles.

Et après ?

Année post-bac de sortie

BAC+4

Activités visées / compétences attestées

Acquisition des méthodes de recherche en littérature française et francophone. Connaissance de cette littérature et des diverses voies pour l’enseigner. Maîtrise parfaite du français littéraire, à l’écrit et à l’oral.

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.