Mise à jour le 16 déc. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION / METIERS DU LIVRE ET DE L'EDITION

Résumé

Le master « Métiers du livre et de l’édition » se compose d’une première année consacrée à tous les métiers du livre (en bibliothèque, en librairie ou dans l’édition), En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le M1 mention « Métiers du livre et de l’édition » est accessible prioritairement aux étudiant·es de Lettres qui

spécificités

Stage obligatoire de 100 heures minimum à la fin du second semestre.

Présentation

Le master « Métiers du livre et de l’édition » se compose d’une première année consacrée à tous les métiers du livre (en bibliothèque, en librairie ou dans l’édition), suivie d’une deuxième année de spécialisation dans l’un des trois secteurs, comprenant un stage long au deuxième semestre. Grâce à divers partenariats avec des institutions locales, la formation propose à la fois des activités de terrain et une solide formation en littérature et en histoire du livre.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Delphine Hautois

Contact secrétariat

Cécile Vettorello

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Le M1 mention « Métiers du livre et de l’édition » est accessible prioritairement aux étudiant·es titulaires d’une Licence de Lettres justifiant d’un projet professionnel lié au domaine de la formation, ainsi qu’aux étudiant·es en reprise d’études et en formation continue.

Public ciblé

Le M1 mention « Métiers du livre et de l’édition » est accessible prioritairement aux étudiant·es de Lettres qui justifient d’un projet professionnel lié au domaine de la formation.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

La formation comprend trois types d'activités :
Des enseignements :
  • des enseignements de littérature, d'histoire et de théorie littéraires assortis d'un large éventail de séminaires au choix (enseignements proposés par le M1 Lettres) ;
  • des enseignements spécialisés consacrés à l'histoire, aux acteurs et aux actualités du livre ;
  • des enseignements appliqués concernant tant la recherche documentaire que les outils numériques.
Des activités de terrain en partenariat avec des institutions locales.
Un stage de 100 heures minimum à la fin du second semestre.
      • Acteurs du livre (TD)
      • Histoire du livre (TD)
      • Médiations du livre (TD)
        • Langue et stylistique françaises (TD)
        • Langue française médiévale (TD)
        • Littérature comparée (TD)
        • Littérature du XIXe siècle (TD)
        • Littérature du XXe siècle (TD)
        • Littérature et genre (1) (TD)
        • Littérature et genre (2) (TD)
        • Littérature francophone (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie (TD)
      • Anglais (TD)
      • Informatique : PAO (texte) (TD)
      • Techniques de rédaction et de correction (TD)
        • Adaptation du polar : aspects esthétiques, éco et juridiques (TD)
        • Le livre illustré à travers les âges (TD)
      • Actualités du livre (TD)
      • Histoire du livre (TD)
      • Médiations du livre (TD)
        • Langue et stylistique françaises (TD)
        • Langue française médiévale (TD)
        • Littérature de la renaissance (TD)
        • Littérature du XIXe siècle (TD)
        • Littérature du XVIIIe siècle (TD)
        • Littérature du XVIIe siècle (TD)
        • Littérature du XXIe siècle (TD)
        • Littérature du XXe siècle (TD)
        • Littérature et genre (1) (TD)
        • Littérature et genre (2) (TD)
        • Littérature francophone (TD)
      • Littérature (CM)
      • Méthodologie (TD)
      • Anglais professionnel (TD)
      • Droit du livre (TD)
      • Informatique : PAO (image) (TD)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire de 100 heures minimum à la fin du second semestre.

Présentiel

La formation comporte quelques cours magistraux et une majorité de travaux dirigés, dont l'effectif est plafonné à une vingtaine d’étudiant·es.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Définir la politique éditoriale et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Utiliser les techniques de rédaction éditoriale et les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la structuration de contenus
  • Utiliser les logiciels de PAO
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Mettre en œuvre des actions de promotion du livre et de médiation culturelle
  • Appliquer le droit de l’édition
  • Participer à l’élaboration de la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information   
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.