Mise à jour le 03 nov. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 1 LETTRES MODERNES ET APPLIQUÉES

Résumé

La première année de licence de la mention lettres propose une formation fondamentale en littérature et en langue française tout en conservant une ouverture pluridisciplinaire. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Spécificité de la L1

La mention de la licence lettres modernes et appliquées est couplée au 1er semestre à plusieurs mineures associées permettant de faire un choix d'orientation dès le second semestre.

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus.

Attendus locaux

Les attendus permettent de décrire le profil qui correspond le plus aux caractéristiques de la formation. Des spécificités souhaitées ou requises ont donc été définies par les équipes enseignantes pour l’accès à chaque licence. Veiller à en prendre connaissance.

Programme international MINERVE (PIM)

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Ce programme  vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus.

Présentation

La première année de licence de la mention lettres propose une formation fondamentale en littérature et en langue française tout en conservant une ouverture pluridisciplinaire. Elle associe à parts égales au premier semestre des enseignements en lettres (la majeure) avec des enseignements dans une discipline proche (la mineure), ce qui permet un choix réfléchi de formation au second semestre. Le parcours lettres modernes et appliquées peut ainsi être couplé, au premier semestre, soit avec histoire des arts et archéologie, soit avec sciences du langage, soit avec arts du spectacle (cinéma, photo, théâtre). Au second semestre, l'étudiant.e peut confirmer son parcours en lettres (ou dans un parcours bi-disciplinaire lettres-histoire de l'art et archéologie) ou choisir une réorientation dans l'une des trois disciplines de son couplage du premier semestre : histoire de l'art et archéologie, sciences du langage ou arts du spectacle.


La première année de lettres complète ce parcours réfléchi par une formation en langue vivante (dans la continuité du lycée) et en informatique, et par la possibilité d'enseignements optionnels qui maintiennent une ouverture (LV2, disciplines nouvelles, sport...).


Organisation des semestres

Couples proposés au semestre 1
Poursuites d'études au semestre 2
Licence majeure Lettres modernes et appliquées et mineure Arts du spectacle
  • Licence majeure Lettres modernes et appliquées
  • Licence majeure Arts du spectacle *
Licence majeure Lettres modernes et appliquées et mineure Histoire de l'art et archéologie (HAA)
  • Licence majeure Lettres modernes et appliquées
  • Licence majeure Histoire de l'art et archéologie (HAA) *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Lettres modernes et appliquées et mineure Histoire de l'art et archéologie (HAA) *
  • Licence bi-disciplinaire majeure Histoire de l'art et archéologie (HAA) et mineure Lettres modernes et appliquées *
Licence majeure Lettres modernes et appliquées et mineure Sciences du langage
  • Licence majeure Lettres modernes et appliquées
  • Licence majeure Sciences du langage *
En plus des possibilités d’orientation listées ci-dessus, les étudiant.es peuvent aussi demander une poursuite d’étude au S2 dans la double licence correspondant aux deux Majeures suivies au S1, et obtenir ainsi deux diplômes de licence à l’issue de leur formation. L’inscription en double licence n’est pas de droit et doit faire l’objet d’une demande motivée au moment de la procédure générale d’orientation qui se déroule à la fin du S1. L’Université ne garantit pas la compatibilité des emplois du temps proposés dans le cadre des deux formations, que ce soit pour les cours ou pour les examens (sauf pour les doubles licences dites « aménagées » si existante).
______________________________________________________
* nécessite l'autorisation de l'équipe pédagogique

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC

Modalités de candidature

Les élèves de Terminale doivent formuler leur(s) vœu(x) d’orientation post-bac sur Parcoursup. Une fois la candidature acceptée, une inscription administrative et pédagogique sera à effectuer à l’Université Lumière Lyon 2 selon le calendrier de l’établissement.


Inscription des étudiant.es internationaux/ales :

  • Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse : Procédure à suivre via Parcoursup
  • Étudiant.es non européen.nes :  Vous dépendez d’une procédure de demande d’admission préalable (D.A.P) variant selon votre situation. Plus d’informations.

Programme

La première année associe une formation en lettres, solide et ouverte, à d'autres disciplines.
 
Au premier et au second semestre, des enseignements fondamentaux en littérature et langue française permettent de découvrir et d'approfondir le domaine des lettres (la majeure) : des CM et des TD de littérature française (en lien avec la société, les arts, les idées), de littérature étrangère et antique, et de langue française (dans son histoire et ses usages actuels) développent des connaissances ainsi que des outils pour la lecture et l'analyse des textes et des discours, des techniques d'écriture (écrits universitaires et créatifs) et de pratique de l'oral.
 
Au premier semestre uniquement, avant le choix du parcours, l'association des lettres se fait avec l'une des trois disciplines suivantes (la mineure) qui proposent des enseignements complémentaires :
  • histoire des arts et archéologie : des cours (CM et TD) d'introduction à l'histoire des arts et à l'archéologie permettent de réfléchir à l'histoire des formes et à la définition des concepts esthétiques.
  • sciences du langage : des cours (CM et TD) d'introduction à la linguistique française, à la linguistique générale et à la sémiotique (étude des systèmes de signes) permettent une initiation à la connaissance de la langue française et du langage en général.
  • arts du spectacle : des cours (CM et TD) d'introduction historique et méthodologique aux arts de l'image et de la scène (cinéma, photo, théâtre) permettent de réfléchir à l'histoire des formes et à la définition des concepts esthétiques.
Les deux semestres incluent des enseignements de langue vivante étrangère à partir d'un niveau B2 (anglais, allemand, espagnol, italien) avec une possibilité de LV2, ainsi qu'un accompagnement méthodologique, une pratique des TIC (technologies de l'information et de la communication) et des enseignements optionnels.