Mise à jour le 19 avr. 2023
60 Crédits ECTS
LICENCE 2 LETTRES / LETTRES APPLIQUEES

Résumé

Le parcours Lettres Appliquées du département de Lettres a pour but de répondre aux attentes d’une partie des étudiant.es désireux.ses de s'orienter au terme d'une licence de Lettres vers d’autres concours que ceux de l’enseignement En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+1
Public ciblé
La L2 de LA est destinées à des étudiant.e.s porté.es par un intérêt pour la littérature, pour le monde de la culture et pour l'écriture de textes variés

langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Et après ?

La mention de licence prévoit la possibilité de poursuite d’étude dans une L3 spécialisée ou encore une licence professionnelle (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.
Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.
Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.
Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

Le parcours Lettres Appliquées du département de Lettres a pour but de répondre aux attentes d’une partie des étudiant.es désireux.ses de s'orienter au terme d'une licence de Lettres vers d’autres concours que ceux de l’enseignement bibliothèques, administration, journalisme, ou vers des Masters professionnalisants liés aux métiers de la communication, de l’édition et de la culture.

Elle fait des pratiques rédactionnelles un pilier de la formation des étudiant.es.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Emmanuel NAYA. 18 quai Claude Bernard. 69007 Lyon

Contact secrétariat

Claire PELLETIER - 04 78 77 23 78

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+1

Public ciblé

La L2 de LA est destinées à des étudiant.e.s porté.es par un intérêt pour la littérature, pour le monde de la culture et pour l'écriture de textes variés ; ils auront effectué une L1 ou une première année de CPGE incluant une formation initiale à l’analyse critique des textes littéraires. Pour tout autre cas, un dossier de demande d’accès doit être déposé sur la plateforme.

Il est demandé de maîtriser une langue étrangère au moins au niveau B1 (mais un niveau B2 serait souhaitable).

Les étudiant.e.s doivent aussi maîtriser l’orthographe et la syntaxe de la langue française, indispensables à la réflexion critique et à la rédaction. Ils/elles se réservent le droit de refuser toute demande d’accès qui ne satisferait pas à cette exigence minimale

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La L2 de Lettres appliquées associe techniques d’expression, culture générale, littérature et cours plus appliqués. Elle propose notamment a semestres des TD de « Pratiques d’écriture » qui permettent de développer des compétences rédactionnelles diverses, en parallèle de cours de langue française, d’argumentation et d'analyse du discours.

La formation en culture générale connaît une application au domaine du livre, de la presse et des médias plus contemporains à l’occasion de cours permettant d’affermir des repères historiques et théoriques. À ces éléments s’ajoutent des cours de littérature plus traditionnels suivis en commun avec les Lettres modernes.

Des cours d’anglais rédactionnel destinés à ouvrir la pratique d’écriture à l’anglais sont intégrés au parcours.

Enfin, l’informatique trouve dans le premier cours de PAO-Web une première étape d’une formation à l’utilisation de logiciels et à la maintenance de site. Enfin, l’informatique trouve dans le premier cours de PAO-Web une première étape d’une formation à l’utilisation de logiciels et à la maintenance de site.ux deux

L2

Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.
En savoir plus

Un séjour à l’étranger est possible mais non obligatoire.

Présentiel

Les cours s’effectuent tous en présentiel, articulant Cours Magistraux et Travaux Dirigés.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Aptitude à rédiger avec acuité et rapidité des textes destinés à une audience restreinte (entreprise, service administratif) ou large (presse) : comptes rendus, articles, notes de presse, synthèse de documents. Cette épreuve de rapidité demande un esprit dissertatif affûté et une capacité à la reformulation précise de thèses, qualités qui doivent être acquises au terme de la formation.
  • Connaissance de la littérature française et mondiale, dans une perspective principalement historique, et des méthodes d’analyse textuelle.
  • Compétences en rhétorique et en communication, connaissance d’éléments fondamentaux d’analyse du discours, notamment en termes de pragmatique.
  • Acquisition d’une culture générale étendue et décloisonnée, fondée sur l’interdisciplinarité et la curiosité pour plusieurs domaines.
  • Maîtrise de la langue anglaise, dans sa compréhension comme dans sa rédaction.
  • Compétences informatiques nécessaires pour la gestion de contenus sur sites Web et maîtrise de logiciels de PAO.
  • Connaissance de l’évolution de l’histoire du livre et de la presse ; connaissance des problématiques induites par les nouveaux médias et la révolution numérique.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.