Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 27 mars 2025
le 27 mars 2025

Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon, accueillis dans le Palais Hirsch campus Berges du Rhône du 19 au 21 mars 2025, sont l'occasion de faire un focus sur les langues anciennes dans notre Université.

Côté formation...

Classés parmi les « disciplines rares », le latin et le grec, mais aussi l'étrusque, le sanskrit ou l'égyptien, se portent bien à l'Université Lumière Lyon 2. Les étudiantes et étudiants qui souhaitent les apprendre en spécialistes peuvent s'inscrire en licence de Lettres classiques, où l'on étudie de façon approfondie les langues, littératures et cultures de l'Antiquité, mais aussi la langue et la littérature française. On peut poursuivre ensuite dans le master Mondes anciens, où l'on rejoint historiens, historiennes et archéologues. Si l'on souhaite mener une carrière dans l'enseignement, deux possibilités : s'engager dans le master MEEF et passer le concours du CAPES, ou tenter l'agrégation après le master. D'autres se dirigent vers la médiation culturelle, les métiers du livre et de l'édition, voire l'administration. Celles et ceux qui souhaitent seulement s'initier aux langues anciennes peuvent le faire en Enseignement d'Ouverture en L2 et L3, ou dans le cadre du master Mondes anciens.
 

Côté recherche...

Les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de Lyon 2 qui interviennent dans ces formations, ainsi que leurs collègues des universités Jean Moulin Lyon 3 et Jean-Monnet-Saint-Étienne avec qui les collaborations sont fructueuses, sont membres du laboratoire HiSoMA et à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM)Leurs recherches, souvent transdisciplinaires, concernent des périodes très étendues, depuis l'époque archaïque grecque (VIIIe s. av. JC) jusqu'au Moyen-Âge, voire à aujourd'hui lorsqu'il s'agit de s'interroger sur la façon dont on fabrique l'image de l'Antiquité (études de réception). Elles portent notamment sur le théâtre, la rhétorique ou la médecine des Grecs, la poésie latine, l'étruscologie, les textes et l'histoire de l'Antiquité tardive, etc. L'épigraphie, qui consiste à analyser les inscriptions en langue ancienne – une science au croisement de la linguistique, de l'histoire et de l'archéologie –, est également un sujet majeur pour lequel HiSoMA et la bibliothèque de la MOM sont des pôles de référence.
 
Pour illustrer cette actualité (de gauche à droite) :
♦ une inscription du Trésor des Athéniens à Delphes, photographiées par des chercheurs et chercheuses de la MOM;
une page d'un manuscrit de Virgile, avec ses commentaires marginaux (scholies) [source : Bibliothèque municipale de Valenciennes. Ms. 407 (389) / Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France].
Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon ont vu le jour en 2019 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces journées de formation continue se déroulent conjointement au Festival européen Latin Grec, dans l’objectif de rassembler largement les différents publics (enseignants du secondaire, étudiants, grand public) autour de la littérature et des langues de l’Antiquité. Notre Université participe chaque année à l'organisation de l'événement, qui rassemble 100 à 150 personnes, et l'a accueilli deux fois dans ses murs.

Informations pratiques