Publié le 10 mars 2025
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Mis à jour le 12 mars 2025
du 19
au 21 mars 2025
au 21 mars 2025
Campus Berges du Rhône
Les Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon ont vu le jour en 2019 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces journées se déroulent conjointement au Festival européen Latin Grec, dans l’objectif de rassembler largement les différents publics (enseignants du secondaire, étudiants, grand public) autour de la littérature et des langues de l’Antiquité.
Cette action de formation continue à destination des inspecteurs & inspectrices et enseignants & enseignantes du secondaire comporte à la fois deux conférences assurées par des spécialistes dont l'expertise de la discipline est reconnue, des masterclasses avec ateliers adossés assurées par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs des universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet St Étienne. Les conférences et la table-ronde sont ouvertes au public de l’Université dans la limite des places disponibles. L’œuvre retenue cette année est la Médée de Sénèque.
L’une des caractéristiques de l’oeuvre dramatique de Sénèque est qu’elle invite à poser de nombreuses questions portant sur son essence même : ses pièces ont-elles été écrites pour être jouées ou seulement pour être lues ? Quel lien les pièces de Sénèque entretiennent-elles avec la tragédie grecque classique et le théâtre latin d’époque républicaine ? Comment analyser la dramaturgie mise en oeuvre ? Quel lien établir entre l’oeuvre philosophique et l’œuvre dramatique de l’auteur ? Quel jugement de valeur, enfin, porter sur ce théâtre, en relation avec l’accueil, fort différent selon les époques, qui lui a été réservé depuis la Renaissance ? Ces questionnements sont susceptibles de nourrir de nombreuses et riches problématiques de séquences en classe : la violence peut-elle être légitime ? Qui est le monstre dans Médée ? La force des passions l’emporte-t-elle sur tout le reste ? Qui détient le pouvoir dans Médée ? L’amour est-il au-dessus des lois ?, etc. On le voit, les questions sont nombreuses et, si toutes ne peuvent trouver de réponse définitive, l’ampleur du questionnement suffit à souligner l’intérêt de l’étude du théâtre de Sénèque au collège et au lycée et notamment de sa Médée. |
Parmi les spécialistes
- Pascale Brillet-Dubois, professeure des universités en langue et littérature grecques (UFR LESLA / Laboratoire HiSoMA)
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Ancienne élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, docteur ès lettres, Pascale Brillet-Dubois est professeure de langue et littérature grecques à l’Université Lumière-Lyon 2 et membre du laboratoire HiSoMA.
Spécialiste des périodes archaïque et classique, elle travaille sur la relation entre les différents genres poétiques (épopée, poésie lyrique, théâtre) et leur contexte d’exécution, sur les rapports entre tragédie et politique, entre théâtre et arts figurés. Elle est l’auteur d’articles sur Homère, Euripide, la poésie hymnique et a co-dirigé plusieurs volumes collectifs, dont Hymnes de la Grèce ancienne. Approches littéraires et historiques, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2012 (avec R. Bouchon et N. Le Meur-Weissman) et Poétique et politique chez Euripide (avec B. Nikolsky et A.-S. Noel), paru chez Garnier en 2024. Elle est membre du comité éditorial de la revue Gaia. Revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque, qu’elle a codirigée pendant quatre ans, et pour laquelle elle a coordonné en 2023 le dossier « Poésie archaïque et débuts de la philosophie ». Elle est enfin directrice adjointe de l’UFR LESLA (Lettres, Sciences du Langage et Arts). - Daniel Vallat, Maître de conférences de langue et littérature latines (UFR LESLA / Laboratoire HiSoMA)
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Daniel Vallat est agrégé de grammaire et maître de conférences en latin et grec à l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la poésie latine et sur les commentaires antiques aux poètes latins. Il a édité différents volumes et articles sur ces sujets, en particulier Onomastique, culture et société dans les Épigrammes de Martial (2008, Collection Latomus) et Servius, Commentaire sur l’Énéide de Virgile : Livre I. Donat, Vie de Virgile, Introduction aux Bucoliques (2023, Collection des Universités de France). Il prépare également une édition de l’Anthologie Latine (un recueil de poésies de l’Antiquité tardive) et une traduction commentée des Scolies de Vérone à Virgile.
embre du laboratoire HiSoMa (UMR 5189) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est aussi directeur de la publication de la revue en ligne Eruditio antiqua.
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Le programme en bref
Mercredi 19 mars 2025 → Palais Hirsch, Salon Lirondelle et Grand amphithéâtre | Jeudi 20 mars 2025 → Palais Hirsch, Grand amphithéâtre |
♦ 13h - 13h30 | Accueil institutionnel ♦ 13h30 - 15h | Masterclasses * ♦ 15h30 - 17h | Ateliers * ♦ 17h15 - 18h15 | Conférence inaugurale "Les théâtres dans l'Empire romain à l'époque de Sénèque" |
♦ 9h30 - 10h | Allocutions officielles ♦ 10h - 12h | Table ronde "Représenter l'infanticide / la folie / la dimension transgressive de Médée" ♦ 14h - 15h30 | Masterclasses * ♦ 17h - 18h30 | Ateliers * |
* Masterclasses (MC) et ateliers
- Une réécriture de la Médée de Sénèque : le centon virgilien medea | Daniel Vallat - Médée survivante ou renaissante ? Les visages de Médée de la fin de l'Antiquité au début de la Renaissance | Bruno Bureau - Seuils, marges, transgressions, la Médée de Sénèque ou le chaos du monde ? | Florence Garambois-Vasquez & Adrien Bresson - Héroïde de Médée à Jason : Ovide lu à travers le prisme | Pascale Paré-Rey - L'héroïne tragique lectrice de l'Héroïde XII. Médée(s) latines | Pascale Paré-Rey - Médée et la paternité | Pascale Brillet-Dubois - Le « latin de l'Inde » : initiation au sanskrit classique (système de la langue, lexique et chrestomathie) | Fabrice Poli |
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Vendredi 21 mars 2025 → Palais Hirsch, Grand amphithéâtre | |
♦ 9h - 10h | Conférence "Composition et signification de la Médée d'Euripide" | Michel Fartzoff ♦ 10h - 11h | Actualités de la discipline ♦ 11h - 12h | Lecture publique : participation à la lecture internationale de Médée par le Festival européen latin grec ♦ 13h30 - 15h | Ateliers didactiques et pédagogiques - L'intelligence artificielle au service des langues anciennes. | Christelle Laureyns, Lorène Ujhelyi-Wojciechowsk - Concevoir une séquence ECLA (enseignement conjoint des langues anciennes) en collège et en lycée : une approche comparatiste pour appréhender la thématique de la passion. | Nathalie Lhostis - Médée dans les arts et en cours d'humanités, littérature et philosophie (HLP) : une réécriture du mythe dans l'art cinématographique. | Bruno Roche - Sénèque philosophe et Sénèque tragédien : lecture du théâtre de Sénèque en cours d'humanités, littérature et philosophie (HLP) et de philosophie. | Christelle Veillard - Le continuum d'études en lettres et langues anciennes (lycée - enseignement supérieur) : enjeux actuels. | Pascale Brillet-Dubois, Arnaud Dufêtre, Séléna Hébert - Étrangers à Lugdunum : quand les pierres témoignent. Initier les élèves à l'épigraphie en cours de LCA. | Élise Pampanay ♦ 15h - 15h30 | Bilan du séminaire et perspectives, par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Partenaires
Les « Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon : festival européen latin » relèvent du programme national de formation, organisés par la direction générale de l’enseignement scolaire, en collaboration avec l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, et avec la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.