Mise à jour le 16 oct. 2023
Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 16 octobre 2023

Du jeudi 14 au samedi 16 mars 2024 au Centre national de la danse à Lyon

Triple portrait - Cie PARC

Se mouvementer - voix et corps

Considérer pleinement le corps et considérer pleinement la voix. Découvrir à quel point ils sont liés. Faire enjeu commun. Dans ce laboratoire d’expérimentation, nous verrons combien la voix est source de déploiement du corps via le langage, la parole, le souffle, le cri libérateur, et quelle musique naît de la rythmique du langage, de ses fragments, syllabes ou mots. Danseurs et musiciens sont invités à pratiquer les deux arts sans les hiérarchiser, en les alliant et en inventant un chemin patient, attentif à faire émerger un processus unique, propre à cet atelier.

Objectifs
  • Partager les expériences et les connaissances entre les participant.es, permettre un échange constructif et critique.
  • Décloisonner et élargir le champ des genres artistiques, par la pratique de techniques vocales et chorégraphiques ouvertes.
  • Se mettre à l’écoute des nécessités propres à un projet particulier, s’approprier une démarche et une pensée dimensionnée pour le projet.
Contenus
  • Recherche et répétitions autour de la relation corps et voix.
  • Découverte d’une autre musicalité de la voix, qui passe par la parole dite, criée, chuchotée,répétée, coupée …
  • Échanges et dialogues entre les participant.es permettant de cerner et d’approfondir ses propres outils de création.

Intervenant : Jazz Barbé, Laura Frigato, Pierre Pontvianne
Pierre Pontvianne, chorégraphe, avec Jazz Barbé et Laura Frigato, tous deux interprètes, travaillent ensemble au sein de la compagnie PARC, sur différentes créations. La plus récente, OE, a été présentée cet été au festival Montpellier Danse. Le travail de Pierre Pontvianne est montré sur des scènes majeures de la création contemporaine : Théâtre de la Ville à Paris,
Comédie de Saint-Étienne - CDN, Le Manège, Scène Nationale de Reims … et dans de nombreux festivals : Festival de danse de Cannes, Festival International des Brigittines à Bruxelles, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, Biennale de la Danse de Lyon … En parallèle, la compagnie PARC développe un travail de partage et de rencontre avec les publics, qui prennent notamment la forme d'ateliers où l'échange est une notion centrale. Ces temps de pratique sont envisagés comme des moments riches de potentiel pour la créativité des participants comme des intervenants.

Public
8 musicien.nes et 8 danseur/seuses

Dates
Jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mars 2024
Inscription avant le 17 février 2024

Lieu
Centre national de la danse à Lyon

Coût
Professionnel : 195 €
Individuel : 90 €

En partenariat avec le CND - Centre national de la danse

Logo CND