Mise à jour le 10 oct. 2022
Publié le 3 octobre 2022 Mis à jour le 10 octobre 2022

Du mercredi 13 au vendredi 15 septembre 2023 à l'École de musique - CRC de Saint-Fons

Angélique Cormier

Papier-musique, un jeu d’enfant : création à l’école maternelle

Le projet Papier-musique, un jeu d'enfant, porté par l’École de musique - CRC de Saint-Fons, ouvre un champ d’expérimentations artistiques à l’école maternelle à la croisée du spectacle, de l’atelier et du jeu. Il invite les enfants à être au cœur d’une action créative, entremêlant l’art de l’origami et la pratique musicale.

Né de cette expérience sensible, ce laboratoire propose de découvrir notre démarche pédagogique et poétique, reposant sur les correspondances entre recherche esthétique, scénographique et sonore.
Angélique Cormier et Claire Fournier

Objectifs
  • Explorer les liens entre création musicale et plastique pour nourrir l’imaginaire,
  • Interroger l’articulation entre dimension spectaculaire et pédagogie expérientielle,
  • Acquérir des outils pour appréhender l’espace scénographique,
  • Échanger sur la notion de travail collaboratif au service du projet artistique.
Contenus
  • Exploiter le papier et ses usages pluridisciplinaires (plié, modelé, froissé),
  • Pratiquer des dispositifs de jeu ou d’improvisation musicale engageant l’écoute, le regard et le corps,
  • Co-créer des formes courtes, poétiques et ludiques, impliquant des prémices de mise en scène et de scénographie.

Intervenantes : Angélique Cormier et Claire Fournier
Angélique Cormier est musicienne, origamiste-scénographe, soundpainter et pédagogue. Elle cultive des formes artistiques mettant à l’honneur la créativité et la poésie. Elle dirige des projets mêlant les disciplines dont l’art de l'origami, pour l'espace public ou la scène, en France et à l’étranger. Lauréate de la bourse Écrire pour la rue de la SACD en 2016, titulaire du DUMI depuis 2001, elle est formatrice au sein d’universités et d’ensembles musicaux.

Titulaire d’un prix en flûte traversière puis d’un DUMI, Claire Fournier a enseigné sept ans dans l’Essonne avant d’intégrer l’équipe des musicien.nes intervenant.es de la Ville de Saint-Fons en 2009. Elle développe des projets d’éducation artistique et culturelle dans diverses structures du territoire (école, crèche, médiathèque, EHPAD, Opéra de Lyon). Elle crée aussi des spectacles à destination du jeune public, à l’appui notamment d’albums jeunesse.

Public
16 musicien.nes et plasticien.nes (intervenant.es, conseiller/ères pédagogiques)

Mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2023
Inscription avant le 12 juillet 2023