Mise à jour le 10 oct. 2022
Publié le 4 octobre 2022 – Mis à jour le 10 octobre 2022
Du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2023 à La Comète à Saint-Étienne
Musiques traditionnelles : inventer la tradition, perpétuer l’invention
Naviguant entre les eaux des musiques et danses traditionnelles du Massif Central, des musiques écrites et de l’improvisation, nos recherches et notre démarche se nourrissent de cette multiplicité de pratiques. Notre langage s’exprime à travers un geste musical sous-tendu par des interrogations sur les notions de mémoire, de pays et de représentation.En écho à nos créations, nous nous emploierons à fabriquer des musiques traditionnelles en s’appuyant sur une diversité d’approches, de répertoires et de références esthétiques.
Clémence Cognet et Clément Gibert
Objectifs
- Explorer des éléments du répertoire du Massif Central au service de l’interprétation (ornementation, phrasé, variation),
- Interroger le contexte social, géographique et culturel de ce patrimoine oral,
- Travailler à une relecture inventive de pièces musicales et littéraires pour construire un projet de création, avec une grande liberté.
- Appréhender la structure modale, les constructions et appuis rythmiques de ces musiques populaires,
- Aborder des démarches d’arrangement d’une mélodie traditionnelle et d’une musique à danser,
- Utiliser un texte poétique ou un thème de jazz pour écrire et composer collectivement une chanson s’inspirant du modèle musical de la tradition orale.
Intervenant.es : Clémence Cognet et Clément Gibert
Clémence Cognet est une violoniste qui navigue entre les musiques et danses populaires du Massif Central, la musique écrite occidentale et les musiques improvisées. Elle joue entre autres dans les groupes Komred, Garenne, La Vielha, La Dévorante. Membre de tout temps des Brayauds CDMDT63, elle rejoint dès 2013 l’ARFI, l’Excentrale et le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes. En 2021, elle co-fonde le collectif La Crue.
Clément Gibert est clarinettiste, saxophoniste, musicien propositeur. Les deux notions d’écriture musicale et d’improvisation jalonnent ses recherches et sa démarche. Il fonde en 1998 le collectif Musique en Friche puis intègre l’ARFI en 2010. Il devient co-directeur de la Cie l'Excentrale en 2013 poursuivant le mouvement engagé par André Ricros et Alain Gibert. De sa rencontre avec Clémence Cognet naît le duo La Dévorante.
Public
16 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, artistes)
Dates
Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023
Inscription avant le 12 septembre 2023
Lieu
La Comète à Saint-Étienne
Coût
- Professionnel : 195 €
- Individuel : 90 €
En partenariat avec le CMTRA, le CEFEDEM Auvergne Rhône-Alpes, l’École de l’Oralité et le Solar