Mise à jour le 10 oct. 2022
Publié le 3 octobre 2022 – Mis à jour le 10 octobre 2022
Du jeudi 23 au samedi 25 février 2023 au Conservatoire à Rayonnement Régional à Dijon
De l’impulsion vocale à la composition d’un matériau collectif
Pour créer, j’oscille entre l’urgence de l’improvisation et la lenteur de l’écriture. Quant à la première impulsion, celle qui lance la composition d’une chanson ou de n’importe quel autre objet sonore, elle émane de mon geste vocal. Instrument et vecteur de notre poésie, la voix se révèle si l’on suit sa « logique ». Son exploration sensible, à travers le jeu de l’improvisation, permet l’émergence de matières sonores ou textuelles insoupçonnées.À l’image des chemins que j’emprunte sans cesse, cette formation suscitera le jaillissement des fulgurances, pour ensuite les travailler, les assembler et composer ensemble.
Jeanne Barbieri
Objectifs
- Activer sa propre impulsion créative pour composer et enregistrer une pièce vocale collective,
- Aborder l’improvisation comme outil d’expression et comme performance à part entière,
- Explorer la voix au-delà des frontières esthétiques pour se constituer une boîte à sons,
- Expérimenter des procédés d’écriture spontanée et réfléchie.
- Considérer la voix comme instrument générateur de matières sonores (rythmiques, bruitistes, langues imaginaires) et comme porteuse de sens,
- Écrire des textes poétiques ou en prose (déclamés, chantés, rythmés) à partir d’exercices d’improvisation,
- Développer sa conscience d’individu au sein d’un groupe en expérimentant différents rôles (accompagnateur, leader) et dispositifs (solo, ensemble, tutti),
- Organiser des propositions chorales et singulières, brutes et peaufinées, instantanées et fixées,
- S’appuyer sur l’enregistrement pour analyser, arranger et spatialiser le son.
Intervenante : Jeanne Barbieri
Chanteuse, comédienne, compositrice et auteure, Jeanne Barbieri se tient en équilibre entre l'urgence de l'improvisation et la lenteur de l'écriture. Diplômée du Conservatoire de Strasbourg en jazz et musiques improvisées, son parcours la conduit de la chanson francophone (JeanneMarie ; Anak-Anak) aux langues méditerranéennes et imaginaires (Auditive Connection ; Electrik Gem), de l'écriture contemporaine (Spier) à la performance théâtrale (Et toujours, la vie est belle). Chant et texte dialoguent constamment dans sa pratique.
Public
15 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, chef.fes de chœur, chanteur/euses)
Dates
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février 2023
Inscription avant le 26 janvier 2023
Lieu
Conservatoire à Rayonnement Régional à Dijon
Coût
- Professionnel : 195 €
- Individuel : 90 €
En partenariat avec La Cité de la Voix et la Ville de Dijon - Conservatoire