Mise à jour le 07 oct. 2020
Publié le 24 septembre 2020 – Mis à jour le 7 octobre 2020
Du jeudi 2 au samedi 4 décembre 2021 au Conservatoire de Musique et de Danse à Eybens
Chants afro-caribéens et méditerranéens, oralité et métissage
Les chants traditionnels afro-caribéens et méditerranéens que nous transmettrons sont issus de répertoires musicaux dits de communautés et de diasporas. Leur métissage musical est le fruit de la rencontre entre des peuples migrants et la culture des pays d’accueil.
Nous en explorerons les ressources d’improvisation vocale et d’arrangement, comme terrain de recréation vivante de ces cultures.
Bertille Puissat
Objectifs
- Apprendre des chants afro-caribéens et méditerranéens en les resituant dans leur contexte.
- Construire un bon geste vocal pour interpréter les répertoires de communautés et de diasporas.
- S’approprier, transcrire ces musiques traditionnelles dans le respect du style et du matériau initial.
Contenus
- La transmission de répertoires judéo-espagnol, arabo-andalou et de peuples indigènes (Nordeste, Mexique, Haïti) sera basée sur l’oralité.
- Des apports culturels et techniques (fonctionnement vocal, résonance, timbre) permettront d’appréhender le langage harmonique, rythmique et la fonction de ces chants métissés.
- Leur interprétation fera l’objet d’un travail d’arrangement polyphonique et d’improvisation.
- Le concert d’un choeur complètera la découverte.
Intervenants : Bertille Puissat et Jean Berthon
Bertille Puissat est chanteuse. Elle est nourrie par un parcours à la croisée du lyrique, du jazz, de l’improvisation et de la musique araboandalouse. Parallèlement à ses créations empreintes de chants séfarades et ibériques, elle collabore avec des artistes comme le Trio Joubran, Pedro Soler, Dédé Saint Prix. Titulaire d’une certification en anatomie de la voix, elle dirige des choeurs et anime des formations autour des répertoires de communautés et de diasporas.
Jean Berthon est bassiste électrique. Il s’est imposé en tant que sideman et directeur musical à Londres avec Dele Sosimi Afrobeat Orchestra, Dan Aykroyd, Jack Savoretti, Gizelle Smith, Muntu Valdo. De concert, il se produit sur des scènes internationales. Ayant collaboré avec de nombreux artistes africains et reconnu pour ses capacités d’adaptation, il a acquis une aisance avec les polyrythmies complexes et le processus de métissage musical.
Public
16 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, animateur/trices, artistes)
Dates
Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021
Inscription avant le 4 novembre 2021
Lieu
Conservatoire de Musique et de Danse à Eybens
Coût
Professionnel : 150 €
Individuel : 90 €
En partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse d’Eybens (CRC) et le CMTRA
Bertille Puissat est chanteuse. Elle est nourrie par un parcours à la croisée du lyrique, du jazz, de l’improvisation et de la musique araboandalouse. Parallèlement à ses créations empreintes de chants séfarades et ibériques, elle collabore avec des artistes comme le Trio Joubran, Pedro Soler, Dédé Saint Prix. Titulaire d’une certification en anatomie de la voix, elle dirige des choeurs et anime des formations autour des répertoires de communautés et de diasporas.
Jean Berthon est bassiste électrique. Il s’est imposé en tant que sideman et directeur musical à Londres avec Dele Sosimi Afrobeat Orchestra, Dan Aykroyd, Jack Savoretti, Gizelle Smith, Muntu Valdo. De concert, il se produit sur des scènes internationales. Ayant collaboré avec de nombreux artistes africains et reconnu pour ses capacités d’adaptation, il a acquis une aisance avec les polyrythmies complexes et le processus de métissage musical.
Public
16 musicien.nes (intervenant.es, enseignant.es, animateur/trices, artistes)
Dates
Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 décembre 2021
Inscription avant le 4 novembre 2021
Lieu
Conservatoire de Musique et de Danse à Eybens
Coût
Professionnel : 150 €
Individuel : 90 €
En partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse d’Eybens (CRC) et le CMTRA