Publié le 3 avril 2025 Mis à jour le 3 octobre 2025
du 18
au 20 juin 2025
Site Vinatier

Les étudiantes et étudiants du CFMI ont proposé une série d'ateliers aux enfants du centre Henry Gormand, situé comme le CFMI sur le site du Vinatier.

Les étudiantes et étudiants en première année de formation au DUMI sont intervenus au DIEM (dispositif intégré d’éducation motrice) Henry Gormand, qui accueille des enfants de 2 à 12 ans en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés. Les deux premiers jours, elles et ils sont allés sur place proposer des temps de musique pour rythmer la journée du centre, ainsi que des temps de pratique partagée. Le 20 juin au matin, les enfants du centre ont été accueillis au CFMI pour vivre une matinée d’immersion dans divers ateliers musicaux, conçus par les étudiantes et étudiants.

Elles et ils ont concocté cinq activités.

Le bal folk
Les enfants ont été initiés aux danses typiques des bals folk, qui ont été adaptées aux fauteuils roulants. Après un temps d'apprentissage, elles et ils ont pu danser pendant qu'un étudiant jouait une mélodie à la guitare. 

La "peinture sonore"
Pour réaliser un tableau ensemble, les enfants avaient des instruments à disposition, et chacun était lié à une couleur. Il suffisait de la faire sonner pour appliquer la couleur associée sur la toile. Les étudiants et étudiants adaptaient les dessins en fonction du rythme et de l'intensité avec laquelle les enfants jouaient. Le rendu final était ainsi une représentation visible et colorée de la façon dont elles et ils avaient utilisé les instruments. 

Le dispositif numérique
Des étudiants leur ont également fait découvrir un des usages du numérique en musique. Comme avec la soupe de musique des apprentis, les enfants pouvaient toucher divers objets pour leur faire produire un son (pré-enregistré au préalable) d'animal ou d'instrument. 

La "salle sensorielle"
Dans la "salle sensorielle", les enfants étaient plongée dans une atmosphère calme, tamisée. Éclairées par quelques lumières colorées, elles et ils ont pu expérimenter plusieurs façons de faire de la musique, avec des instruments ou des objets plus insolites, comme un panier de coquillages dans lequel était placé un micro.

Le concert de rock
Après avoir écouté le groupe formé par les étudiantes et étudiants, les enfants sont allés à leur tour tester les instruments (et le chant) pour faire leur propre concert de rock. 



 

Informations pratiques

Lieu(x)

Site Vinatier

Deux jours au centre Henry Gormand
Un jour au CFMI