Publié le 31 mars 2025 Mis à jour le 17 avril 2025
le 21 février 2025
Site Vinatier

Les apprentis en deuxième année de formation au DUMI ont proposé aux autres étudiants et à l'équipe du CFMI de venir tester les dispositifs créés au cours d'un atelier numérique, animé par Emiliano Germain.

Pendant trois jours, Emiliano Germain, artiste musicien et musicien intervenant, a proposé aux apprentis en deuxième année de formation au DUMI d’explorer l’instrument numérique. L’objectif était de leur faire découvrir un type de technologie spécifique, qui place le toucher au centre de l’interaction avec l’interface musicale. A l’issue de cet atelier, les apprentis ont été amenés à créer leur propre instrument-dispositif musical. Ces instruments ont ensuite été mis à l’épreuve de la pratique, au cours d’une restitution à laquelle l’équipe du CFMI et les autres étudiants ont été invités à participer, à utiliser les dispositifs pour créer collectivement des petites pièces musicales.
Cet exercice a aussi donné lieu à des réflexions sur l’usage pédagogique que des musiciens intervenants pourraient avoir de ce type de dispositif, et a permis de questionner de manière globale les apports et les limites des lutheries numériques dans des contextes d’initiation à la pratique musicale.
L’usage de ce type de dispositifs soulève plusieurs questions en pédagogie musicale. Utiliser le numérique, un domaine qui évoque parfois complexité et expertise technique, pourrait aussi permettre une plus grande accessibilité et spontanéité d’utilisation qu’un instrumentarium traditionnel. Des dispositifs comme ceux imaginés par les apprentis ont l’avantage de ne pas nécessiter une connaissance préalable pour une première prise en main.
 
La "soupe de musique" de Clothilde et Milena

La bicyclette de Mila et Tanguy





 

Informations pratiques

Lieu(x)

Site Vinatier