Mise à jour le 16 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 CINEMA ET AUDIOVISUEL / METIERS DE L'EXPLOITATION DE LA MEDIATION ET DE L'EDUCATION A L'IMAGE (MEME)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
M1 Master cinéma et audiovisuel

spécificités

Un stage est obligatoire au deuxième semestre.

Présentation

Dans le cadre du Master 2 études cinéma et audiovisuel, le parcours MEME Métiers de l’Exploitation de la Médiation et de l’Education à l’image, permet d’être inséré dans le monde professionnel des salles de cinéma, des festivals de cinéma, de la distribution cinématographique et de toutes les structures qui font de la médiation culturelle et de l’éducation à l'image. Le deuxième semestre est consacré à un stage long.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Martin BARNIER

Contact secrétariat

ROSA DA SILVA

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

M1 Master cinéma et audiovisuel

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Pendant le premier semestre des professionnels et des enseignants fournissent des savoirs et méthodologies indispensables à ce secteur de la diffusion cinématographique, de la médiation culturelle et de la distribution cinématographique. Un choix de cours varié permet également de compléter ses connaissances (économie du cinéma, histoire des salles de cinéma, cinéma documentaire, gestion du patrimoine cinématographique, questions de genres, construction du projet professionnel…). Des ateliers permettent de se préparer au monde professionnel. Au deuxième semestre, un stage long met de plein pied dans le métier choisi.

Un stage est obligatoire au deuxième semestre. Durée: 4 mois et demi à placer entre janvier et août.

Possible

Présentiel

Présentiel

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Penser et organiser l'exploitation (horaires, accueil, équipements...). Gérer les ressources humaines. Coordonner l'activité d'une équipe et d’une structure. Contrôler le fonctionnement d'un équipement (maintenance de 1er niveau). Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution. Mettre en place des actions de communication. Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public. Savoir les caractéristiques socio-culturelles des publics. Animer des activités culturelles d’éducation à l’image auprès des scolaires ou des adultes dans des institutions variées. Organiser un évènement.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Direction de salles de cinéma. Programmation de cinéma et de festivals. Médiation auprès des publics dans les cinémas, les musées, les structures culturelles et éducatives. Distribution cinématographique (compagnies de distribution de films ou de DVD).

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.