Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 CINEMA ET AUDIOVISUEL / CINEMA ET CULTURE VISUELLE

Résumé

La formation proposée en études cinématographiques s'associe au développement des études visuelles dans le champ académique et s'élabore autour d'une pensée épistémocritique des images et des représentations. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Master 1 en études cinématographiques

spécificités

Le stage est facultatif au deuxième semestre

Présentation

La formation proposée en études cinématographiques s'associe au développement des études visuelles dans le champ académique et s'élabore autour d'une pensée épistémocritique des images et des représentations. Le parcours Cinéma et culture visuelle se compose d'enseignements théoriques en lien avec l'activité de recherche menée par les enseignants-chercheurs du département. Il est ouvert aux étudiant·e·s qui choisissent de poursuivre leurs études universitaires en thèse, aux enseignant·e·s du secondaire qui décident de se préparer à la certification complémentaire mention arts, cinéma et  audiovisuel de l'enseignement des premier et second degrés, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une formation théorique de haut niveau destinée aux métiers des industries et des institutions culturelles. Le premier semestre s'organise autour de séminaires de spécialités en esthétique et en histoire du cinéma, tandis que le deuxième semestre est dédié à l'écriture du mémoire de recherche qui fait l'objet d'une soutenance en fin d'année. La formation est adossée au programme de séminaires de recherche du Laboratoire Passages XX-XXI.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Luc VANCHERI

Contact secrétariat

Rosa DA SILVA

Partenariats

Établissements

Ce parcours de Master est construit en  partenariat avec l'Université Lyon 3 (Master esthétique et cultures visuelles), l'ENS de Lyon (Master Les pensées du cinéma) et l'université de Pittsburgh (Films and Medias Studies.
Une école thématique (Springchool) est organisée en distanciel et permet aux étudiants des deux universités de partager un programme commun de recherche.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Master 1 en études cinématographiques

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

 L'introduction récente de disciplines d'inspiration anglo-saxonne telles que les Visual Studies et les Cultural Studies dans le champ académique français a profondément modifié l'approche des études cinématographiques. S'il est devenu nécessaire d'évaluer « la construction sociale du visuel » autant que la « construction visuelle du social » (Mitchell, 2014), c'est parce que les images sont désormais appréhendées à partir de tout un ensemble de représentations, de médiums, d'appareils, d'institutions et de discours dont il convient de faire l'analyse et l'histoire.
Le programme de cette formation se déploie selon deux axes. Le premier entend déployer les connaissances théoriques et analytiques nécessaires en vue d'une expertise dans les métiers de la recherche (doctorat) et des industries culturelles. L'iconologie filmique, la théorie des images et des médias, l'esthétique du cinéma constituent leur socle commun. Le second se donne pour tâche de développer les compétences utiles pour toutes celles et tous ceux qui sont appelés à évoluer dans un univers professionnel ouvert et connecté aux nouveaux environnements numériques.
        • Analyse automatisée de documents en SHS (TD)
        • Approches Transdisciplinaires autour des Blockchains (TD)
        • Approches pluridisciplinaires du travai (TD)
        • Atelier M2-Doc de la mémoire et du patrimoine (TD)
        • Conférence Mémoire, patrimoine sociétés (TD)
        • Défis des professionnels de demain:handicap et accessibilité (TD)
        • La médiation: dispositifs et postures (TD)
        • Vulnérabilité et pratiques langagières (TD)
      • Ecole thématique / spring school (TD)
      • Suivi d'un événement scientifique (Libellé inconnu)
      • Séminaire de méthodologie en arts de l'image (TD)
        • Accompagnement et valorisation du patrimoine cinématographiq (TD)
        • Archives photographiques (TD)
        • Eco - critique (TD)
        • Questions de genre (TD)
        • Séminaire ENS Histoire du cinéma (TD)
      • Histoire des salles (en anglais) (CM)
        • Esthétique de la photographie (TD)
        • Séminaire ENS Esthétique du cinéma (TD)
        • Théorie des images (CM)
      • Iconologie filmique et culture visuelle (TD)
      • Iconologie politique (TD)
      • Mémoire de recherche (Libellé inconnu)
      • Stage long et mémoire de recherche appliquée (Stage)

Le stage est facultatif au deuxième semestre. Sa durée est d'au moins 4 mois et demi : il doit être effectué entre le mois de janvier et le mois d'août de l'année universitaire.

Séjour possible à l'étranger.

Présentiel

La formation se tient en présentiel, à l'exception de l'Ecole thématique (Springchool), organisée en partenariat avec l'université de Pittsburgh, qui se tient en distanciel. Cette proposition pédagogique s'inscrit dans le cadre de l'accord de coopération signé avec l'université de Pittsburgh en 2014. Cette École thématique permet de former les étudiant·e·s à la recherche en esthétique et en histoire du cinéma en soutenant l'écriture et la présentation d'une communication scientifique dans le cadre d'une journée d'études organisée conjointement par les deux établissements, Lyon 2 et Pittsburgh.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences recherchées doivent permettre aux étudiant·e·s de maîtriser l'environnement professionnel des métiers de la culture et leur donner la possibilité de s'orienter dans un paysage artistique et culturel contemporain en pleine mutation. Pensées à partir de situations professionnelles concrètes, elles visent à développer leur esprit d'analyse et de synthèse, mais aussi, de manière plus spécifique, la prise de parole en public, l'art du débat contradictoire ainsi que l'éthique de la vie professionnelle. L'UE de Méthodologie contiendra un cours dédié à la mise en œuvre des compétences dédiées (organisationnelles, communicationnelles et relationnelles) sur le principe de la mise en situation professionnelle.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.