Mise à jour le 15 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MUSICOLOGIE / MUSIQUES APPLIQUEES AUX PROJETS TERRITORIAUX (MAAPT)

Résumé

Centré sur les pratiques musicales collectives et la mise en œuvre de projets partenariaux, le parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master mention Musicologie forme des musiciens professionnels En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Étudiants en musicologie ayant obtenu une Licence, étudiants des cycles spécialisés supérieurs de la musique, professionnels de l’éducation musicale (musiciens intervenants, professeurs d'instrument...)

spécificités

Stage obligatoire de 150h minimum à réaliser avant l'entrée en Master 2 (de manière filée durant l'année de Master 1 ou entre avril et août)

Présentation

Centré sur les pratiques musicales collectives et la mise en œuvre de projets partenariaux, le parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) du Master mention Musicologie forme des musiciens professionnels à développer des projets d'action culturelle à différentes échelles de territoires (selon une définition administrative, géographique, sociologique…) et à destination de tous types de publics (musiciens amateurs, habitants, usagers d'un espace…)

Lieux

CFMI (Site Vinatier)

Responsable(s) de la formation

Amandine Monnet

Contact secrétariat

Patricia Holyst

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence 3 Musicologie validée. Toute autre licence ou diplôme de niveau Bac + 3 peut être accepté sur Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

Public ciblé

Musiciens confirmés (bons autodidactes acceptés)
Public ciblé :  Étudiants en musicologie ayant obtenu une Licence, étudiants des cycles spécialisés supérieurs de la musique, professionnels de l’éducation musicale (musiciens intervenants, professeurs d'instrument...)...

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Modalités de candidature spécifiques

Pré-sélection sur dossier (CV, diplômes, lettre de motivation, vidéo de 3 à 5mn présentant le candidat dans une situation de pratique musicale individuelle ou en groupe).
Épreuves d'admissibilités.

Programme

La première année du parcours Musiques Appliquées Aux Projets Territoriaux (MAAPT) favorise l'acquisition de solides connaissances théoriques tout en permettant une initiation concrète à la logique de projet et de co-construction, apports essentiels à la formation des artistes, des médiateurs/trices et des pédagogues.
Le 1er semestre comporte 4 UE obligatoires qui se déclinent chacune en 2 ou 3 cours : Pratique musicales collectives, Analyse d'un territoire, Connaissance de l'environnement professionnel, Langue (anglais uniquement). Une UE optionnelle de renfort en Musicologie est proposée aux étudiants qui ne détiennent pas de licence de Musicologie.
Le 2nd semestre comporte également 4 UE obligatoires qui se déclinent chacune en 2 ou 3 cours : Pratique musicale collectives, Développement local et partenariats, Musicologie Appliquée, Connaissance de l'environnement professionnel.
Les cours sont principalement sous forme de TD théoriques ou pratiques. Un seul CM est au programme.

Stage obligatoire de 150h minimum à réaliser avant l'entrée en Master 2 (de manière filée durant l'année de Master 1 ou entre avril et août)

Pas prévu.

Présentiel

286h de cours entre septembre et avril, selon le calendrier universitaire. Du mardi au vendredi.
L'emploi du temps est adapté pour permettre aux étudiants volontaires de poursuivre leur 2ème année de DUMI en parallèle de la 1ère année de Master.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Activités visées / compétences attestées

  • Développer des pratiques musicales (interprétation, composition, écriture, arrangement…) dans le cadre de démarches collectives de création
  • Relier son expression artistique personnelle à un projet culturel, éducatif, social, territorial…
  • Développer sa capacité à travailler en transversalité
  • Acquérir de compétences d'intervention dans des contextes d'action culturelle, auprès de différents publics, en résonance avec une prestation artistique
  • Conduire, mettre en œuvre et valoriser un projet artistique sur un territoire
  • Maîtriser les enjeux d'un territoire en terme de politiques culturelles
  • Transférer des compétences et connaissances vers le développement territorial
  • Etre un appui à la transformation en contexte professionnel

Connaissances à acquérir

  • Méthodologie de projets artistiques transversaux et partenariaux (conceptualisation, conduite, montage, évaluation)
  • Politiques de démocratisation de la culture
  • Environnement juridique des arts
  • Sociologie des publics
  • Musicologie appliquée
  • Médiations de la musique
  • Techniques de conduite de groupes
  • Méthodologie de l'enquête de territoire
  • Méthodologie de rédaction de documents longs à visée professionnelle

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.