Mise à jour le 07 sept. 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 LETTRES / LETTRES CLASSIQUES

Résumé

La licence de Lettres classiques propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs différents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). Elle offre aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
La licence de Lettres classiques s’adresse aux étudiants intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité, et plus généralement à tous ceux qui souhaiteraient se doter d’une solide culture humaniste. Dans la mesure où

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Présentation

La licence de Lettres classiques propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs différents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). Elle offre aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes, latin et grec, à différents niveaux, débutant ou confirmé. Elle est structurée autour de trois disciplines fondamentales et indissociables: langue et littérature françaises; langue, littérature et civilisation latines; langue, littérature et civilisation grecques. Elle propose aussi, dans le cadre des enseignements de spécialisation, une ouverture vers d’autres disciplines telles que l’épigraphie et l'étruscologie en L2, la paléographie et l'étude du sanskrit en L3. La question de la réception moderne des cultures antiques sera abordée tout au long du cursus.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Anne FRAISSE

Contact secrétariat

Frédérique LATCHIMY

Partenariats

Établissements

Les enseignements de langue, littérature et civilisation anciennes sont pour la plupart mutualisés avec les universités Lyon3 et Saint-Etienne. Les enseignants qui assurent ces cours sont membres du laboratoire HISOMA-Histoire et Sources des Mondes Antiques (UMR 5189)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

L2 de Lettres classiques; CPGE avec latin et grec

Public ciblé

La licence de Lettres classiques s’adresse aux étudiants intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité, et plus généralement à tous ceux qui souhaiteraient se doter d’une solide culture humaniste. Dans la mesure où elle propose un enseignement de latin et de grec à deux niveaux (débutant ou confirmé), il n'est pas indispensable d'avoir pratiqué une langue ancienne au lycée. Il est en revanche nécessaire, pour intégrer la L3 de Lettres classiques, d'avoir fait deux ans de latin et de grec dans le supérieur, à un niveau débutant ou confirmé.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La L3 de Lettres classiques s'articule autour des trois disciplines fondamentales qui la caractérisent (français, latin, grec). A chaque semestre, une première UE assure la formation en littérature française à travers l'étude de textes classiques ou contemporains et une réflexion sur le canon littéraire. Deux autres UE sont consacrées à l'étude des cultures de l'Antiquité, dans leurs différents aspects : littérature, langue et linguistique grecques et latines. Les questions de réception des cultures antiques sont plus particulièrement abordées dans les cours « Antiquité au présent » (S5) et «Humanités et actualité » (S6). Dans le cadre de l'UE complémentaire, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans des disciplines relatives à l'Antiquité (sanskrit, paléographie, antiquité tardive), ou préférer des enseignements de français (littérature du Moyen-Âge et de la Renaissance). Un projet collectif mobilisant les connaissances et compétences acquises sur l'Antiquité pendant la licence est mené chaque année.

Présentiel

La L3 de Lettres classiques propose une formation en présentiel (CM et TD), dans le cadre de groupes restreints permettant un suivi personnalisé des étudiants.

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La licence de Lettres classiques met les étudiants en condition d’acquérir un certain nombre de compétences et de savoirs disciplinaires: maîtrise des langues anciennes et de la traduction ; connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation des mondes anciens ; connaissance des grands textes et courants de la littérature française. La pratique des principaux exercices techniques (traduction, analyse et commentaire de document, dissertation, exposé oral) est également au cœur du dispositif.

La licence de Lettres classiques permet aussi de développer des compétences relevant plus largement du champ des Humanités, telles que situer un texte dans un contexte historique et culturel précis ; identifier dans un texte les éléments linguistiques et thématiques qui en déterminent la structure et la signification; mobiliser les méthodes et les outils de l’analyse littéraire pour étudier des documents écrits ; mobiliser une intelligence critique dans l'interprétation et la discussion de textes variés ; comparer des systèmes linguistiques et culturels différents et penser leur relation.

Les compétences visées sont plus généralement la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaisons), l'analyse critique des discours, le développement des qualités de rédaction, d'expression et de communication, l'usage critique et raisonné des outils numériques.

Poursuites d'études

Après l'obtention d'une L3 de Lettres classiques, les étudiants peuvent s'orienter vers un master recherche, notamment le master «Mondes Anciens » de l'Université Lyon 2 (parcours LLCA-Langues, Littératures et Civilisations Anciennes) ou un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation). Après un master, les étudiants qui se destinent à l'enseignement peuvent aussi passer l'agrégation de Lettres classiques ou de Grammaire.

Au-delà des métiers de l'enseignement et de la recherche, la licence de Lettres classiques est une voie vers tous les métiers nécessitant une solide culture générale (patrimoine, édition, communication, documentation, administration...), auxquels on accède par des masters comme le Master Métiers du Livre et de l'Edition ou des concours spécialisés.

Au-delà des métiers de l'enseignement et de la recherche, la licence de Lettres classiques est une voie vers tous les métiers nécessitant une solide culture générale (patrimoine, édition, communication, documentation, administration...), auxquels on accède par des masters comme le Master Métiers du Livre et de l'Edition ou des  concours spécialisés.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.