Présentation
La licence de Lettres classiques propose une découverte des cultures antiques, grecque et latine, dans leurs différents aspects (langue, histoire, littérature, civilisation). Elle offre aux étudiants, sur les six semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes, latin et grec, à différents niveaux, débutant ou confirmé. Elle est structurée autour de trois disciplines fondamentales et indissociables: langue et littérature françaises; langue, littérature et civilisation latines; langue, littérature et civilisation grecques. Elle propose aussi, dans le cadre des enseignements de spécialisation, une ouverture vers d’autres disciplines telles que l’épigraphie et l'étruscologie en L2, la paléographie et l'étude du sanskrit en L3. La question de la réception moderne des cultures antiques sera abordée tout au long du cursus.
Lieux
Campus Berges du Rhône (BDR)
Partenariats
Établissements
Les enseignements de langue, littérature et civilisation anciennes sont pour la plupart mutualisés avec les universités Lyon3 et Saint-Etienne. Les enseignants qui assurent ces cours sont membres du laboratoire HISOMA-Histoire et Sources des Mondes Antiques (UMR 5189)
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Formation(s) requise(s)
L2 de Lettres classiques; CPGE avec latin et grec
Public ciblé
La licence de Lettres classiques s’adresse aux étudiants intéressés par les langues et cultures de l’Antiquité, et plus généralement à tous ceux qui souhaiteraient se doter d’une solide culture humaniste. Dans la mesure où elle propose un enseignement de latin et de grec à deux niveaux (débutant ou confirmé), il n'est pas indispensable d'avoir pratiqué une langue ancienne au lycée. Il est en revanche nécessaire, pour intégrer la L3 de Lettres classiques, d'avoir fait deux ans de latin et de grec dans le supérieur, à un niveau débutant ou confirmé.
Modalités de candidature
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature
- pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
- pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
- pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La licence de Lettres classiques met les étudiants en condition d’acquérir un certain nombre de compétences et de savoirs disciplinaires: maîtrise des langues anciennes et de la traduction ; connaissance de la littérature, de l’histoire et de la civilisation des mondes anciens ; connaissance des grands textes et courants de la littérature française. La pratique des principaux exercices techniques (traduction, analyse et commentaire de document, dissertation, exposé oral) est également au cœur du dispositif.
La licence de Lettres classiques permet aussi de développer des compétences relevant plus largement du champ des Humanités, telles que situer un texte dans un contexte historique et culturel précis ; identifier dans un texte les éléments linguistiques et thématiques qui en déterminent la structure et la signification; mobiliser les méthodes et les outils de l’analyse littéraire pour étudier des documents écrits ; mobiliser une intelligence critique dans l'interprétation et la discussion de textes variés ; comparer des systèmes linguistiques et culturels différents et penser leur relation.
Les compétences visées sont plus généralement la maîtrise de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaisons), l'analyse critique des discours, le développement des qualités de rédaction, d'expression et de communication, l'usage critique et raisonné des outils numériques.
Poursuites d'études
Après l'obtention d'une L3 de Lettres classiques, les étudiants peuvent s'orienter vers un master recherche, notamment le master «Mondes Anciens » de l'Université Lyon 2 (parcours LLCA-Langues, Littératures et Civilisations Anciennes) ou un master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation). Après un master, les étudiants qui se destinent à l'enseignement peuvent aussi passer l'agrégation de Lettres classiques ou de Grammaire.
Au-delà des métiers de l'enseignement et de la recherche, la licence de Lettres classiques est une voie vers tous les métiers nécessitant une solide culture générale (patrimoine, édition, communication, documentation, administration...), auxquels on accède par des masters comme le Master Métiers du Livre et de l'Edition ou des concours spécialisés.
Au-delà des métiers de l'enseignement et de la recherche, la licence de Lettres classiques est une voie vers tous les métiers nécessitant une solide culture générale (patrimoine, édition, communication, documentation, administration...), auxquels on accède par des masters comme le Master Métiers du Livre et de l'Edition ou des concours spécialisés.