Sous la direction de Olivier Bara et François Kerlouégan
Cet ouvrage collectif, original et novateur, étudie la place du comique, de l'humour et de l'ironie dans l'oeuvre autobiographique, romanesque, théâtrale et journalistique de George Sand (1804-1876).
- Présentation
-
George Sand savait-elle rire et faire rire ? La réponse à cette question a souvent été négative. Pour des raisons qui tiennent en partie aux stéréotypes de genre, l’œuvre de Sand a été perçue comme sérieuse par la critique littéraire et universitaire. Le présent ouvrage cherche à corriger cette image fausse d’une écrivaine mélancolique, moralisatrice ou un peu niaise. Car l’idéalisme et l’engagement politique de Sand ne sont pas incompatibles avec le comique, qu’il soit farcesque, nourrisse la satire, relève de la fantaisie ou de l’ironie. L’étude du comique chez George Sand renouvelle ainsi notre compréhension de son combat social, de sa lutte pour les droits des femmes et de sa constante recherche de formes littéraires nouvelles. Portant sur un aspect peu étudié de l’œuvre de George Sand, l’ouvrage embrasse l’ensemble de sa création, du roman à l’autobiographie, de son théâtre public à ses pièces jouées en privé, de sa correspondance à ses articles de presse.
- Les auteurs
-
Professeur de littérature française du XIXe siècle et d’arts de la scène à l’Université Lumière Lyon 2, Olivier Bara dirige l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM).
François Kerlouégan est maître de conférences en littérature française du XIXe siècle à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’IHRIM.
Fortement structuré autour de vingt-quatre études, une introduction théorique, historique et esthétique ainsi qu'un entretien avec le metteur en scène Hervé Charton (autour de la comédie improvisée de Sand, Pierrot comédien), il explore ainsi les enjeux littéraires, idéologiques et sociaux du comique sandien.
Références
George Sand comique
Sous la direction de Olivier Bara et François Kerlouégan
Collection Bibliothèque stendhalienne et romantique
UGA Éditions - juillet 2020
200 p.
ISBN : 978-2-37747-182-9