Mise à jour le 07 juin 2024
Publié le 9 avril 2020 – Mis à jour le 7 juin 2024
Le département de musique et musicologie comprend 1 professeur, 6 maîtres de conférences, 6 PRAG et des chargés de cours. Les enseignants et enseignants-chercheurs couvrent ainsi une palette très large de compétences musicales et musicologiques.
Les enseignants-chercheurs sont à la fois investis sur le plan pédagogique (au sein du département de musique et musicologie) et sur le plan scientifique (dans le cadre des centres de recherches) : ils publient articles et ouvrages, organisent journées d’études et colloques internationaux. La plupart des enseignants sont également impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.
Les enseignants-chercheurs sont à la fois investis sur le plan pédagogique (au sein du département de musique et musicologie) et sur le plan scientifique (dans le cadre des centres de recherches) : ils publient articles et ouvrages, organisent journées d’études et colloques internationaux. La plupart des enseignants sont également impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.
CÉLINE CARENCO • Maîtresse de conférences en musicologie • Spécialités d’enseignement : Histoire et l’analyse de la musique du XIXe siècle (niveaux licence, master et agrégation) • Spécialités de recherche : Musique instrumentale du XIXe siècle ; Processus de composition, transcription et orchestration ; Hector Berlioz ; Franz Liszt ; Histoire des pratiques orchestrales et évolution des sonorités |
|
JEAN-CHRISTOPHE BRANGER • Professeur des universités • Spécialités d’enseignement : XIXe siècle, musique moderne, méthodologie de la recherche, documentation, rédaction musicologique. • Domaines de recherche : Musique et art dramatique (XIXe-XXe) : opéra, musique de scène, ballet ; musique française (XIXe-XXe) ; Massenet ; Debussy ; La Tombelle ; musique et naturalisme ; édition musicale (XIXe-XXe) ; histoire des cheffes d’orchestre. |
|
ISABELLE BRETAUDEAU • Maître de conférences • Spécialités d’enseignement : écriture, analyse musicale • Spécialités de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Ernest Chausson, Lucien Durosoir. |
|
CÉLINE CHABOT-CANET • Maître de conférences • Spécialités d’enseignement : histoire des musiques populaires et actuelles, informatique musicale, organologie des XXe et XXIe siècle. • Spécialités de recherche : Analyse de l’interprétation vocale dans les musiques enregistrées, chanson française, Léo Ferré. |
|
GAËL SAINT-CRICQ
|
|
LAURENT GRÉGOIRE • Professeur agrégé, chef de chœur • Spécialité d’enseignement : Direction de chœur, chant choral, ensemble vocal |
|
MURIEL JOUBERT • Professeure agrégée, habilitée à diriger des recherches • Spécialités d’enseignement : Musiques contemporaines, Esthétique, Musique et arts, Culture musicale et artistique. • Spécialités de recherche : Musique des XXe et XXIe siècles, Musique et arts, Musique de chambre, Musique et image ; Énergie et matière ; Interprétation et performance ; Corps et geste ; Espace et profondeur. Orientations : esthétique, phénoménologie, psycho-cognition, analyse musicale. |
|
CHRISTINE LAFONT-CHAURAY • Professeure agrégée • Spécialités d’enseignement : Formation musicale, lecture et voix, préparation à l’Agrégation. |
|
DENIS LE TOUZÉ • Maître de conférences • Spécialités d’enseignement : Ecriture, analyse musicale, histoire de la musique médiévale • Spécialités de recherche : Techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique. Musiques scandinaves. |
|
LAETITIA PANSANEL-GARRIC • Professeure agrégée, cheffe d’orchestre et compositrice • Spécialités d’enseignement : Ensemble orchestral, Harmonie Clavier, Préparation à l’agrégation, MAO, informatique musicale et sound design. • Spécialité de recherche : Musique de film d’animation. |
|
JEAN-MARC SERRE • Professeur agrégé, compositeur • Spécialités d’enseignement : composition instrumentale et vocale, écriture musicale, orchestration, musique à l’image |
|
THOMAS SOURY • Maître de conférences • Spécialités d’enseignement : histoire de la musique XVIIe-XVIIIe siècles, préparation à l’agrégation • Spécialités de recherche : Opéra, musique de scène et danse (XVIIe-XVIIIe siècles) ; Librettologie et dramaturgie ; Musique française (Rameau, Charpentier, Couperin) ; Éditions musicales, philologie et édition critique |
|
SABINE TERRET-VERGNAUD • Professeure agrégée, docteure en musicologie • Spécialités d’enseignement : formation musicale, lecture et voix, chant choral, histoire de la musique, PPPM, préparation au CAPES. • Spécialités de recherche : Relation musique et scène, ballet, XXe siècle. |