Mise à jour le 16 juil. 2020
Publié le 9 avril 2020 Mis à jour le 16 juillet 2020

PAGE EN CONSTRUCTION

Le département de musique et musicologie  comprend 2 professeurs, 6 maîtres de conférences, 6 PRAG et des chargés de cours. Les enseignants et enseignants-chercheurs couvrent ainsi une palette très large de compétences musicales et musicologiques.

Les enseignants-chercheurs sont à la fois investis sur le plan pédagogique (au sein du département de musique et musicologie) et sur le plan scientifique (dans le cadre des centres de recherches) : ils publient articles et ouvrages, organisent journées d’études et colloques internationaux. La plupart des enseignants sont également impliqués dans des activités de création ou de pratique musicale.
 
Andrieux F
Andrieux F
FRANÇOISE ANDRIEUX
•    Maître de conférences
•    Spécialités d’enseignement : Analyse musicale, histoire de la musique romantique
•    Spécialités de recherche : musiques du XIXe siècle et du début XXe, répertoire germanique et français
 
Branger JC
Branger JC
JEAN-CHRISTOPHE BRANGER
•    Professeur des universités
•    Spécialités d’enseignement : XIXe siècle, musique moderne, méthodologie de la recherche, documentation, rédaction musicologique.
•    Domaines de recherche : Musique et art dramatique (XIXe-XXe) : opéra, musique de scène, ballet ; musique française (XIXe-XXe) ; Massenet ; Debussy ; La Tombelle ; musique et naturalisme ; édition musicale (XIXe-XXe) ; histoire des cheffes d’orchestre.

 
Bretaudeau I
Bretaudeau I
ISABELLE BRETAUDEAU
•    Maître de conférences
•    Spécialités d’enseignement : écriture, analyse musicale
•    Spécialités de recherche : musique française entre 1850 et 1950, chanson française, relation texte-musique, pédagogie appliquée. Ernest Chausson, Lucien Durosoir.


 
C Chabot Canet
C Chabot Canet
CÉLINE CHABOT-CANET
•    Maître de conférences
•    Spécialités d’enseignement : histoire des musiques populaires et actuelles, informatique musicale, organologie des XXe et XXIe siècle.
•    Spécialités de recherche : Analyse de l’interprétation vocale dans les musiques enregistrées, chanson française, Léo Ferré.

 
J Duchamp
J Duchamp
JEAN DUCHAMP
•    Maître de conférences
•    Spécialité d’enseignement : Histoire de la musique de la Renaissance, préparation au concours du CAPES, commentaire comparé.
•    Spécialité de recherche : Edition musicale lyonnaise de la Renaissance ; motet ; musique religieuse du XVIe siècle ; Jacques Moderne ; premier répertoire réformé.

 
L Grégoire
L Grégoire
LAURENT GRÉGOIRE
•    Professeur agrégé, chef de chœur
•    Spécialité d’enseignement : Direction de chœur, chant choral, ensemble vocal

 
M Joubert
M Joubert
MURIEL JOUBERT
•    Professeure agrégée, habilitée à diriger des recherches
•    Spécialités d’enseignement : Musiques contemporaines, Esthétique, Musique et arts, Culture musicale et artistique.
•    Spécialités de recherche : Musique des XXe et XXIe siècles, Musique et arts, Musique de chambre, Musique et image ; Énergie et matière ; Interprétation et performance ; Corps et geste ; Espace et profondeur. Orientations : esthétique, phénoménologie, psycho-cognition, analyse musicale.

 
C Lafont Chauray
C Lafont Chauray
CHRISTINE LAFONT-CHAURAY
•    Professeure agrégée
•    Spécialités d’enseignement : Formation musicale, lecture et voix, préparation à l’Agrégation.

 
D Le Touzé
D Le Touzé
DENIS LE TOUZÉ
•    Maître de conférences
•    Spécialités d’enseignement : Ecriture, analyse musicale, histoire de la musique médiévale
•    Spécialités de recherche : Techniques d’analyse de la musique tonale et atonale, sémiologie de la musique. Musiques scandinaves.

 
B Merlier
B Merlier
BERTRAND MERLIER
•    Maître de conférences habilité à diriger des recherches
•    Spécialités d’enseignement : Informatique musicale, musique électroacoustique, multimédia, techniques de studio.
•    Spécialités de recherche : Spatialisation de la musique électroacoustique, interfaces gestuelles en musique électroacoustiques, relations musique-image.

 
Photo LPG
Photo LPG
LAETITIA PANSANEL-GARRIC
•    Professeure agrégée, cheffe d’orchestre et compositrice
•    Spécialités d’enseignement : Ensemble orchestral, Harmonie Clavier, Préparation à l’agrégation, MAO, informatique musicale et sound design.
•    Spécialité de recherche : Musique de film d’animation.

 
E Reibel
E Reibel
EMMANUEL REIBEL
•    Professeur des universités
•    Spécialités d’enseignement : Musique et arts, Musique et société, histoire du romantisme, méthodologie de la musicologie.
•    Spécialités de recherche : Discours sur la musique, critique musicale. Histoire et esthétique du romantisme. Histoire et dramaturgie de l’opéra du XIXe au XXIe siècle. Musique, littérature et arts.


 
JM SERRE
JM SERRE
JEAN-MARC SERRE
•    Professeur agrégé, compositeur
•    Spécialités d’enseignement : composition instrumentale et vocale, écriture musicale, orchestration, musique à l’image

 
T Soury
T Soury
THOMAS SOURY
•    Maître de conférences
•    Spécialités d’enseignement : histoire de la musique XVIIe-XVIIIe siècles, préparation à l’agrégation
•    Spécialités de recherche :  Opéra, musique de scène et danse (XVIIe-XVIIIe siècles) ; Librettologie et dramaturgie ; Musique française (Rameau, Charpentier, Couperin) ; Éditions musicales, philologie et édition critique
Sabine TV
Sabine TV
SABINE TERRET-VERGNAUD
•    Professeure agrégée, docteure en musicologie
•    Spécialités d’enseignement : formation musicale, lecture et voix, chant choral, histoire de la musique, PPPM, préparation au CAPES.
•    Spécialités de recherche : Relation musique et scène, ballet, XXe siècle.