Publié le 8 octobre 2025
–
Mis à jour le 8 octobre 2025
le 10 octobre 2025
13h30 - 15h30
DEM 209 - BDR
DEM 209 - BDR
Le vendredi 10 octobre, le groupe EcrIA présentera au groupe de recherche Matérialités Poétiques (Passages XX-XXI, en partenariat avec HiSoMa) son projet de recherche-création « EcrIA : Écriture et IA en contexte artistique ». À la suite de cette séance, qui réunira artistes ainsi que chercheuses et chercheurs, un atelier de prompting poétique vous sera proposé, l’occasion idéale de découvrir ensemble les capacités littéraires des LLM (Large Language Models).
IA et littérature : ennemies ou collaboratrices ?
Qui a dit que l’IA était l’ennemie de la littérature ? Et si, au contraire, elle pouvait être utile aussi bien aux autrices et aux auteurs qu’aux chercheuses et aux chercheurs en littérature ? Mais, avec tous leurs biais et leurs censures, les LLM (comme GPT 5) ne risquent-ils pas d’influencer profondément la production artistique ?Si toutes ces questions vous interpellent, ce rendez-vous est un incontournable.
Le projet de recherche-création « écrIA » a en effet pour vocation d’explorer les possibilités et les enjeux de l’utilisation des IA génératives dans la production littéraire et dramaturgique.
Le vendredi 10 vous êtes donc invité à découvrir les détails du programme de ce projet très riche, qui s’étend sur plusieurs universités et ce jusqu’en juin 2026. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, pas d’inquiétude : vous pourrez retrouver l’ensemble des informations au fur et à mesure de l’année sur la page dédiée.
Au programme de cette séance :
- Présentation des événements à venir.
- Rencontre entre artistes (Sabryna Pierre, Gwendoline Soublin et Milène Tournier) et chercheurs.euses de différentes disciplines (arts de la scène, stylistique française, littératures antiques, sciences du langage).
- Atelier de prompting poétique
Le prompting poétique
Ce dernier point a sans doute attiré votre attention : quel peut être le sens d’une expérimentation du genre ?Nous essaierons de trouver des réponses à une série de questions qui pourraient, de prime abord, sembler simples : un LLM peut-il produire un texte littéraire riche ? ou du moins, peut-il servir d’assistant d’édition efficace pour une autrice ou un auteur ?
Si oui, peut-on pour cela se contenter des lignes balisées du prompting classique (production de requêtes adressées à une IA), ou devrons-nous sortir des sentiers battus, se servir des IA malgré elles, aller à contre-courant de ce pour quoi elles ont été créées ?
Toutes ces réponses, nous ne les connaissons pas encore ; notre démarche est exploratoire, expérimentale même. Tous les résultats sont possibles !
Alors venez découvrir avec nous les premières réponses à ces vastes questions qui occuperont l’équipe d’artistes et de chercheurs et chercheuses durant les prochains mois. Vous aurez même l’occasion de participer en proposant vos propres prompts pour enrichir ou détourner les productions des IA !
Informations pratiques
Lieu(x)
Date : Vendredi 10 octobre 2025, de 13h30 à 15h30
Lieu : Salle DEM.209 (Lyon 2 – Campus Berges du Rhône)
Inscription : Entrée libre, sans inscription (contacter Pascale Roux ou Valentin Decloquement si vous voulez recevoir à l'avance un éxemplier)
Lieu : Salle DEM.209 (Lyon 2 – Campus Berges du Rhône)
Inscription : Entrée libre, sans inscription (contacter Pascale Roux ou Valentin Decloquement si vous voulez recevoir à l'avance un éxemplier)