Mise à jour le 07 avr. 2020
Publié le 7 avril 2020 Mis à jour le 7 avril 2020

Partager un moment convivial et donner du sens à nos études

Cher.e.s tou.te.s,

La rentrée étant passée, le temps semble venu de nous retrouver pour partager un moment convivial, tous ensemble : étudiant.e.s, enseignant.e.s, responsables de scolarité, partenaires extérieur.es, anciens et anciennes qui n'oublient pas leur maison et que leur maison n'oublie pas. Un moment pendant lequel tous les niveaux, de la licence au doctorat, pourraient mettre en commun des expériences, des réalisations, des projets, savoir ce qui se fait, donner du sens à nos études.

Nous vous convions donc très chaleureusement à la Rencontre des promotions de Lettres 2017 qui aura lieu le vendredi 27 octobre 2017 de 18h à 20h45 au 18 quai Claude Bernard, sur le Campus des Berges du Rhône. C'est la veille des vacances, mais l'ambiance n'en sera que plus festive.

L'année dernière, émotion et engagement étaient au rendez-vous. Cette année, nous avons voulu placer notre rencontre sous le signe du jeu et de la contemplation. Après un mot d'ouverture par notre doyen, Monsieur Emmanuel Naya, et avant le mot de clôture par la Vice-Présidente à la formation, Madame Valérie Haas, cette rencontre s'organisera en trois temps :

Programme détaillé

1. Des lettres à déchiffrer

Tout le monde au travail. Le grec ancien et le français médiéval ne sont pas vos points forts ? Nous avons ce qu'il vous faut !
- "Tablettes, mode d'emploi : le linéaire B", par Emmanuelle Morel et les étudiant.es de Lettres classiques ;
- "Saurez-vous lire l'Ovide moralisé ?", par Marylène Possamaï et les étudiant.es des masters Lettres et Mondes médiévaux.

2. Aux plaisirs de la bouche

Du babil aux papilles. Nous nous régalerons les oreilles... puis le palais : si, si. Vos enseignant.es vous ont concocté des nectars dont vous vous souviendrez :
- "Contes brondillants du mercredi huit heures", par Véronique Corinus et les étudiant.es du portail Arts ;
- "Baragouiner la Mythistoire", par Michèle Clément et les étudiant.es du master Lettres ;
- "Les tables truculentes dévorent un secret mielleux : blind test / dégustation", par Edwige Keller-Rahbé, ses étudiant.es de L3... et tous les enseignant.es du département.

3. Une certaine nécessité

Après le jeu, une autre joie. La littérature, pour beaucoup d'entre nous, représente une certaine nécessité : celle de la contemplation. Trois points de vue sur la beauté :
- "Mohammed Dib, poète-photographe : Tlemcen ou les lieux de l'écriture", par Touriya Fili-Tullon et les étudiant.es de L3 ;
- "Pourquoi nous enseignons : Ivan Jablonka expliqué par Myriam Djebiri", par Sarah Al-Matary et Myriam Djebiri ;
- Raphaëlle Merlin, "entre les arts et la littérature je ne choisirai pas".

Comme l'année dernière, nous avons obtenu, pour cette rencontre, le Grand Amphithéâtre. Les interventions seront suivies d'un cocktail dans la prestigieuse Salle de réception, où vous pourrez discuter avec vos enseignant.e.s et rencontrer des camarades d'autres promotions, autour de délicieux petits fours... avant de prolonger ici ou là la soirée dans une ambiance amicale.

Bref : nous vous attendons nombreux, dans la limite cependant des 300 places disponibles. Attention : en raison de ce nombre de places limité (800  étudiant.e.s relèvent potentiellement de notre département), il faut vous inscrire ci-dessous (les champs en rouge sont obligatoires).

À très bientôt, donc, le plaisir de vous retrouver !

Ugo Païs et Marie-Jeanne Zenetti, co-animateurs de la soirée,
Tristan Vigliano, directeur du département des Lettres.