Mise à jour le 10 avr. 2020
Publié le 10 avril 2020 Mis à jour le 10 avril 2020

En résonance au colloque "Représenter Victor Hugo. La légende d’un siècle", les 20 & 21 mars 2015, des étudiants du master et de licence de lettres ont eu l'opportunité de contribuer à la réalisation d'un audioguide et d'un catalogue d'exposition, autour de l'oeuvre de Victor Hugo. Delphine Gleizes présente ces projets qu'elle a coordonnés.

 

Impliquer les étudiants dans un projet collaboratif

À l'origine, il y a un projet de recherche porté par Cyril Devès, enseignant chercheur en histoire de l'art et par Delphine Gleizes, Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle : un colloque "Représenter Victor Hugo. La Légende d'un siècle", associant deux établissements (notre Université et l'école Émile Cohl) et deux équipes de recherches (UMR LIRE-Lyon 2/CNRS et le CRHI-Ecole Émile Cohl).
Au fur et à mesure de l'avancement de ce projet de recherche s'est précisée l'envie d'y impliquer nos étudiants sous diverses formes et de développer ce que nous appelons la "formation par la recherche".
Nous souhaitions également faire en sorte que le colloque soit prolongé par toute une série de manifestations qui puissent toucher un public assez vaste : représentation théâtrale, expositions, etc.
C'est dans ce contexte que nous avons pu mettre en place un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Avec l'appui également du service de médiation culturelle de l'Université, plusieurs manifestations ont pu être programmées autour du colloque :
  •  exposition d'Alexis Jarret Ombres de Victor Hugo au Musée des Beaux-Arts de Lyon ;
  •   réalisation par des étudiants du master Lettres de Lyon 2 d'un audioguide * "Dialogues avec Victor Hugo", parcours audioguidé permettant de découvrir les collections de peintures et de sculptures du 19e siècle du musée à travers des extraits de poèmes et de romans de Victor Hugo. ;
  •   représentation théâtrale de Quatrevingt-treize d'après le roman de Victor Hugo par la compagnie La Grenade, à l'amphithéâtre culturel campus Porte des Alpes ;
  •   exposition Hugo-Echos, travaux des étudiants de l'École Émile Cohl à partir de l'oeuvre de Victor Hugo. Le catalogue ** de l'exposition a été réalisé par les étudiants en 3e année de licence Lettres / Histoire de l'art de Lyon 2.
* L'audioguide Dialogues avec Victor Hugo et entre les arts..

VH Rodin Des étudiants du master Lettres (ayant pour certains suivi au préalable la licence Lettres / Histoire de l'art) et une étudiante du Master Histoire de l'art ont réalisé un audioguide "Dialogues avec Victor Hugo". Ce parcours audioguidé permet de découvrir les collections de peintures et de sculptures du 19e siècle du musée à travers des extraits de poèmes et de romans de Victor Hugo.
Le travail s'est fait par étapes :

  • mise en place en décembre en étroite collaboration avec l'équipe du service de médiation culturelle du Musée des Beaux-Arts, plus particulièrement Jean-Christophe Stuccilli et Sophie Onimus-Carrias (constitution de l'équipe de travail, identification des oeuvres à commenter, première ébauche de parcours) ;
  • au mois de janvier, réalisation de l'arborescence de l'audioguide et répartition du travail fixée entre les étudiants ;
  •  en février, travail de documentation et de rédaction par les étudiants ; relecture des textes par lenseignante et par les responsables du Musée ;
  • mi-mars, enregistrement des plages de l'audioguide en studio par les étudiants et les responsables du Musée.

    Chaque étudiant s'est ainsi chargé d'une ou plusieurs plages pour l’audioguide, de sa conception jusqu'à la lecture des textes, le montage final ayant été confié à une société indépendante. .

** Le catalogue de l’exposition Hugo-Echos : valoriser et accompagner

Des étudiants de 3e année de la licence Lettres / Histoire de l’art ont réalisé le catalogue de l'exposition Hugo-Echos . Leur mission ? Rédiger les textes de présentation accompagnant les œuvres des élèves d'Émile Cohl, en résonance avec celle de Victor Hugo, avec son univers et ses thématiques : Notre-Dame de Paris et l’architecture gothique, la question de la peine de mort, la poétique des ruines, la poésie de Victor Hugo, notamment Les Orientales et La Légende des siècles, les dessins de Hugo lui-même et les techniques qu’il mobilisait pour ses lavis. L'objectif ? Introduire les œuvres des élèves de l'École Émile Cohl et éclairer le contexte de leur création. Il s'agissait de traiter le sujet en veillant à donner la plus grande visibilité aux œuvres, tout en respectant certains critères, en particulier le format du catalogue et les délais à respecter. Sixtine Neyret, l'une de nos étudiants impliqués dans ce projet, nous revient sur cet "exercice de style" : « avec mon groupe, nous avons retravaillé longuement le texte afin qu'il soit le plus clair et le plus simple possible. En cela, c'était très intéressant puisqu'au départ, notre production était très littéraire, avec une approche trop compliquée. Notre enseignante, Delphine Gleizes, nous a donc aiguillé en relisant nos textes et en nous indiquant ce qu'il fallait modifier, jusqu'à la plus petite formulation. C'était un travail minutieux très intéressant ! »
Formés à la PAO par Serge Molon, les étudiants ont été initiés au traitement numérique du texte et de l'image, ainsi qu'à l'édition informatisée des textes littéraires. Ce projet est mené dans le cadre d’un atelier : les étudiants ont conçu la maquette du catalogue, en respectant le cahier des charges proposé par l’École Émile Cohl. Il a fallu suivre un calendrier assez contraint, afin d'être prêt pour le colloque à la mi-mars. Le groupe a collaboré avec les ateliers d’arts plastiques de l’École Émile Cohl : une visite de contact a été organisée sur place, pour rencontrer les étudiants, leurs professeurs et découvrir leur travail. Sixtine Neyret se souvient d'une véritable "frénésie" : « Au départ, j'étais sceptique quant à la réalisation de ce catalogue : je pensais que le délai serait trop court, au vu du calendrier très restreint que nous avions, et que nous n'y arriverions pas. Finalement, cela a pu se faire dans le temps imparti. »
Enfin, ce catalogue a mis à contribution de nombreux savoir-faire de l'Université, car après la rédaction et la mise en page au sein du département Lettres, l'impression a été assurée par RIME, notre service de reprographie interne. Il s'agit donc d'une authentique fabrication "Lumière Lyon 2, dans le cadre d'une collaboration avec une école d'art, l'École Émile Cohl.

Un projet professionnalisant

Chaque année, un projet similaire est initié et concrétisé dans le cadre d’un atelier encadré par les enseignants de la licence Lettres / Histoire de l'art. L’idée ?
Proposer aux étudiants une réalisation qui sorte des cadres plus classiques des exercices universitaires et qui, surtout, les confronte aux enjeux, mais aussi aux contraintes et responsabilités d’une réalisation dans un cadre professionnel.
Une expérience enrichissante et appréciée des étudiants, comme en témoigne Sixtine Neyret : « J'ai particulièrement aimé toute la part de création du texte et de l'ensemble afin de former un tout cohérent et agréable. Je suis très contente d'avoir pu participer à ce travail. Cela change de ce que l'on peut habituellement faire dans le cadre de nos cours, et en cela, ce fut très instructif. Voir nos deux doubles pages finalisées sur ordinateur, puis tenir entre nos mains le catalogue imprimé fut très gratifiant pour nous tous. Chacun a fait preuve de bonne volonté et d'envie de bien faire pour produire un beau catalogue qui soit intéressant et agréable à lire. »

Le projet change tous les ans et les collaborations sont de diverse nature, il peut s'agir d'une plaquette pour le Salon du livre à Roanne ou d'un catalogue d’une exposition consacrée au livre d’artiste à Saint-Etienne. Les contacts établis avec les partenaires se font dans les deux sens, au gré des rencontres et des opportunités : parfois c'est l'Université qui fait le premier pas, parfois c'est la structure culturelle qui sollicite.

 

Lettres / histoire de l'art : l'atout de la bi-disciplinarité

Nos étudiants ont la spécificité d'être à la fois formés en lettres et en histoire de l’art : cela les rend tout à fait capables de commenter une œuvre d’art, tout en mobilisant des compétences rédactionnelles et une culture de « littéraires ».
Par ailleurs, il est important, pour un département des Lettres rattaché à une UFR comme la nôtre (Lettres, sciences du langage et arts - LESLA), de faire connaître la diversité des compétences de nos étudiants et donc des débouchés auxquels ils peuvent prétendre en sortant de nos formations.
Ces expériences sont très formatrices. Les étudiants ont l'opportunité de se confronter à des objectifs tels qu'on les rencontre en milieu professionnel : travailler en équipe, respecter des délais et un planning rigoureux, faire coïncider une réalisation avec un cahier des charges préalable, etc.
 

En partenariat avec
le Musée des Beaux-Arts et l'École Émile Cohl

Contacts:
Delphine Gleizes, Maître de conférences en littérature française du XIXe siècle, responsable de la licence Lettres / Histoire de l'art
Serge Molon, enseignant en informatique, département de Lettres