Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 5 janvier 2021
le 23 janvier 2020
Campus Porte des Alpes

Journée métiers du français langue étrangère et seconde (FLES), organisée par les étudiant.es en 2e année de master 2 de FLE

Pensée pour faciliter le partage entre professionnel.les du monde de l’enseignement du français langue étrangère et seconde et les étudiant.es, cette journée est ouverte à tou.tes les curieux/euses, le but étant d’informer des possibilités et perspectives professionnelles du FLES et faire découvrir à tou.tes de nouveaux horizons.

Programme de l'édition 2020

9h Ouverture par Nicolas Guichon, Professeur des universités, responsable du master Sciences du langage, mention Français Langue Étrangère (FLE) et chercheur au laboratoire Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR)

9h15 - 9h45 : intervention du SCUIO-IP

9h45- 10h45 : FLE en contexte scolaire, avec Mme Heckl et Mme Pehlivanian.

11h15 - 12h : Diffusion du FLE à l'étranger, avec Mme Celini et Mme Chazelas de Campus France.

13h30 - 14h : Recherche, avec Mme Gandon.

14h - 15h30 : FLE TICES et Arts, avec M. Dumarski et M. Najib de Frello, Mme Bonnard, Mme Ricoul.

La journée se terminera en toute convivialité par un pot à 16h15.

Formations en FLES à Lyon 2

Le master Français langue étrangère

Cette mention est directement connectée au champ de l’enseignement et de la diffusion du français langue étrangère et seconde. Elle prépare les étudiant.es à :
- enseigner le français à l’étranger ;
- mettre en place des actions de diffusion ;
- élaborer des outils et des dispositifs pédagogiques ;
- enseigner en France auprès de publics provisoirement installés en France (raisons professionnelles ou mobilité étudiante) ou auprès de publics non francophones en insertion (scolaire, sociale et professionnelle).

Les débouchés professionnels se trouvent :
- hors de France, dans les institutions françaises ou apparentées (Instituts français, Alliances françaises), dans les départements de français des universités, dans les écoles secondaires, dans les écoles de langues privées ;
- en France, dans les centres universitaires de FLE, dans les écoles privées de FLE, dans les organismes de formation et d’insertion pour adultes.

DU Initiation à la Didactique du Français Langue Etrangère

La formation Initiation à la didactique du français langue étrangère est un diplôme universitaire qui vise à initier les étudiant.es au domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde, en particulier à en connaitre, dans une première approche, ses formes institutionnelles, scientifiques et historiques. Elle vise également à faire réfléchir sur les processus d’apprentissage des langues étrangères, à doter les étudiant.es d’outils méthodologiques de base pour l’enseignement du FLES et à renforcer les connaissances de la langue française.

Campus Porte des Alpes

Salle de conférences de l'IUT - bât. T1