Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 5 janvier 2021
le 11 décembre 2019
Hors les campus

L’analyse quantitative et statistique des données en linguistique de corpus

L’objectif de cette journée est double :

• Matin 9h-12h : Permettre aux membres des laboratoires participant à cette journée de présenter certaines de leurs pratiques en matière d’analyse quantitatives des données linguistiques afin d’échanger avec les autres membres à ce sujet.
Nous proposons à chaque labo présent de prévoir une présentation de 10 minutes sur un focus de pratique d’analyse quantitative en cours dans l’équipe en adoptant systématiquement le plan = i) présentation du thème sélectionné relevant de l’analyse quantitative ; ii) pratique actuelle dans le labo sur un/des cas précis en présentant l’approche méthodologique, le type de données et les finalités ; iii) problèmes rencontrés / questions/besoins. Les 10 minutes suivantes seront consacrées à la discussion collective. Pour disposer d’un nombre significatif d’expérimentations, nous veillerons au respect du timing de 10+10 mn

• Après-Midi 13h-17h : 3 communications de 45 minutes environ (+ 15 min. de discussion) en lien étroit avec la thématique sélectionnée seront présentées, chacune suivie d’une discussion de 15 minutes. Une table ronde clôturera la journée.

Thierry Poibeau, Directeur de Recherche CNRS et directeur-adjoint du laboratoire LATTICE, ENS Ulm, Paris (http://www.lattice.cnrs.fr/membres/direction/thierry-poibeau/). (Intervenant extérieur à LASCO) Titre de la communication à préciser.

Cécile Fabre, Professeure des Universités en sciences du langage à l’Université Jean Jaurès de Toulouse (https://clle.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/actualites/annuaire/cecile-fabre–29294.kjsp#/). (Intervenant interne à LASCO) Titre de la communication à préciser.

L’équipe lyonnaise présentera elle aussi une communication.
Table ronde de clôture de la journée

Lieu(x)

Hors les campus

Laboratoire ICAR, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René Descartes Lyon 69007. Métro ligne B, arrêt Debourg