Publié le 5 septembre 2023 Mis à jour le 16 novembre 2023
le 1 septembre 2023

Le 1er septembre 2023, Pascale BRILLET DUBOIS, professeure en langue et littérature grecques et chercheuse au laboratoire HiSoMA, a succédé à Denis VIGIER à la direction de l'UFR Lettres, sciences du langage et arts (LESLA).

Pascale Brillet Dubois ayant remis sa démission par lettre en date du 6 novembre 2023, Stéphane Gioanni, professeur des universités au sein de l’UFR LESLA, est nommé administrateur provisoire de l'UFR LESLA sur proposition de la Présidente.
→ Lire l'arrêté 2023-321
Sa prise de fonction est l'occasion de faire un focus sur les enjeux et projets de l'UFR, mais aussi de faire connaissance. Pascale Brillet-Dubois poursuit un engagement de longue date au service de notre Université et souhaite apporter à la communauté son expérience acquise comme membre de conseils (UFR LESLA, laboratoire HiSoMA, école doctorale 3LA) et au sein de la direction du département des Lettres.

Entretien avec Pascale Brillet Dubois

Quels sont les enjeux actuels pour les lettres, les sciences du langage et les arts et comment l'UFR LESLA peut s'en saisir ?
P. B. D. : « Nous sommes tous conscients d'être confrontés à des révolutions culturelles et à des crises qui nous incitent à repenser le rôle de l'Université. Face à cela, je pense que l'UFR LESLA a un rôle particulier à jouer. En effet, l'évolution de la portée de la littérature, des arts vivants, des images dans notre société, le développement de l'intelligence artificielle, qui touche particulièrement les domaines du langage et de la création, les transformations profondes des aspirations professionnelles de nos étudiant.es et des métiers auxquels nous les préparons – l'enseignement, entre autres – méritent, me semble-t-il, des débats que nous sommes bien placés pour lancer. À court terme, il pourrait s'agir d'organiser des temps d'échange au sein de l'UFR, et à plus long terme, d'ouvrir des discussions à l'ensemble de la communauté de Lyon 2, ainsi que de fonder des propositions pour le prochain quinquennal et déboucher sur une offre de formation renouvelée. Il me paraît très important de ménager ces temps de réflexion pour redonner du sens à notre travail quotidien. »
 
Quelles articulations et synergies entre les départements de l'UFR mais aussi entre la formation et la recherche ?
P. B. D. : « Je suis particulièrement attachée au dialogue entre les départements au sein de LESLA. J'espère faire davantage émerger les problématiques partagées, ainsi que des initiatives interdisciplinaires susceptibles d'y répondre.
Quant à l'articulation de la formation et la recherche, elle est primordiale. Le premier devoir de l'UFR est de veiller à ce que les cursus et les manifestations scientifiques soutenus par LESLA mettent le plus possible les étudiant.es en contact avec la recherche. Mais elle doit aussi favoriser ce lien par la politique qu'elle mène vis-à-vis des enseignants-chercheurs, en discutant avec les laboratoires lors de la campagne d'emplois, en soutenant les collègues lorsqu'ils demandent un congé ou une délégation pour avancer leurs travaux, et en essayant d'améliorer l'organisation collective pour que chacun et chacune puisse préserver le temps indispensable à la recherche

 
Comment envisager votre fonction de directrice d'UFR ?
P. B. D. : « Assumer une direction d'UFR est une charge lourde, mais stimulante. Je pense qu'il faut avoir de l'énergie, de la rigueur, de la curiosité, le souci constant du bien commun et une grande attention à tous les membres de la communauté. Cela fait beaucoup pour une seule femme, mais je sais que je peux compter sur l'implication de l'équipe administrative, des directeurs et directrices de département, des membres du conseil et de toutes et tous les collègues. La formation intellectuelle et critique de nos étudiant.es et le rayonnement de nos disciplines valent bien qu'on s'y essaie. »
 

Questionnaire de Proust

Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
Lisbonne.

Quel est votre film culte ? 
Cluny Brown de Ernst Lubitsch.

Si vous n'étiez pas devenue Directrice de l'UFR LESLA, qu'auriez-vous aimé faire ?
Chanter toute la journée.

Quel est votre mot favori ?
Sérendipité.

Qu'est-ce qui vous fait peur ?
L'intolérance.

Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
Jouer de la basse et composer comme Paul McCartney.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Âme brisée d'Akira Mizubayashi.

Que vous reproche-t-on souvent ?
D'être trop indulgente.

Qu'est-ce qui vous fait rire ?
L'humour de l'Odyssée, Ted Lasso et sa bande, Pio Marmaï dans En corps

Que détestez-vous ? 
La lâcheté.

Quelle est votre devise ?
« Sois ébranlable ! »

Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
Les repas.

Informations pratiques