Publié le 13 novembre 2023 Mis à jour le 17 novembre 2023
le 17 novembre 2023
Campus Berges du Rhône
Inscription obligatoire

Le Département des Lettres et l'axe Études sur le genre, théories féministes, approches intersectionnelles de l'Université Lumière Lyon 2 accueille Maxime Del Fiol, professeur de littératures francophones à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, pour une conférence autour de son ouvrage Francophonie, plurilinguisme et production littéraire transnationale en français depuis le Moyen Âge.

Dans cet ouvrage, Maxime Del Fiol interroge la notion de francophonie, qu'il définit comme un "espace littéraire plurilingue et transnational". Il propose une nouvelle histoire mondiale des littératures de langue française, articulée autour de deux éléments principaux :
•         La dissociation entre langue française, littérature en français et territoire français : la langue française est un outil de communication qui peut être utilisé par des auteurs de toutes origines, dans tous les pays du monde.
•         La reconnaissance de l'environnement plurilingue de la production littéraire de langue française : les textes écrits en français sont souvent influencés par d'autres langues et cultures.
Cette relecture francophone de l'histoire littéraire, globale et plurilingue, invite à rompre avec le modèle de pensée dominant francocentré et monolingue.
La conférence de Maxime Del Fiol sera l'occasion de discuter de ces enjeux et de découvrir une nouvelle approche de la littérature francophone.
L'entrée est libre et ouverte à tout.es.
La conférence de Maxime Del Fiol est une occasion unique de découvrir une nouvelle approche de la littérature francophone. Elle s'adresse à tous les publics intéressés par la littérature, les cultures et les langues.

Compte tenu de la posture Vigipirate « urgence-attentat » actuellement en place au niveau national, l’inscription en ligne à cet événement est obligatoire. En effet, dans le contexte actuel, toute participation à un événement à l’Université est soumise à inscription préalable. Nous vous remercions de votre compréhension.

Campus Berges du Rhône

Salle Gaïa 418