Publié le 4 décembre 2024 Mis à jour le 11 décembre 2024
le 19 décembre 2024
Site Rachais
de 14H à 16h30
Carnet Hypothèses du groupe de recherche Musi·queer

Séance 2 organisée par Jean-Christophe BRANGER (IHRIM, Lyon 2) et Jason JULLIOT (IHRIM, ENS de Lyon)

Considérée comme l’art par excellence de l’aristocratie – masculine – sous l’Ancien Régime, la danse est aujourd’hui le seul art qui soit globalement considéré comme d’essence « féminine » et « féminisant ». Les controverses autour du film pourtant bien inoffensif Billy Elliot et ses déprogrammations, encore en 2018 (au motif que les petits garçons risquaient de devenir homosexuels), en témoignent. Nous examinerons donc l’un des impensés de l’historiographie de la danse : dans quels contextes est née cette représentation collective et quelles en sont les sources sociétales (politiques, esthétiques et économiques) ? Comment comprendre sa prégnance ? Quelles en sont aussi les conséquences et comment ont-elles évolué, depuis les débuts du XIXe jusqu’à ceux du XXIe siècle ?

 
Programme
  • 14h30 : Mot d’accueil
  • 14h45 : Hélène MARQUIÉ (université Paris 8), « Historiographie de la danse : de quelques impensés à de nouveaux champs de recherche ou comment le danseur devint "une affreuse danseuse du sexe masculin" et ce qui s’en suivit »
  • 15h30 : Discussion animée par Pauline BOSCHIERO (université Jean Jaurès, Toulouse)
  • 16h15 : Moment convivial

Renseignement et participation à distance sur inscription auprès de Jean-Christophe BRANGER ou Jason JULLIOT

 

Pour en savoir plus, voir la présentation du séminaire sur le site de l'IHRIM

Informations pratiques

Lieu(x)

Site Rachais

3, rue Rachais
69003 LYON
Salle 211