Publié le 25 mars 2022
–
Mis à jour le 15 septembre 2023
du 11
au 12 avril 2022
au 12 avril 2022
Hors les campus
11 avril : 9h45-16h30
12 avril : 9h15-17h15
12 avril : 9h15-17h15
Histoire, écriture, pratique et diffusion
Le sujet de la musique religieuse en France dans le second XIXe siècle reste à ce jour peu abordé. Seul le genre de la messe a donné lieu à des recherches. Un autre genre est pourtant omniprésent dans la vie liturgique catholique : il s’agit du motet (nom donné à tout morceau religieux écrit sur un texte latin au XIXe siècle). Ce genre dit « mineur » connaît pourtant une abondante production.
Le colloque entend donc :
Le colloque entend donc :
- questionner le genre et son environnement immédiat en France durant second XIXe siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale : son histoire, son inscription dans les pratiques religieuses et sociales, les liens entre pouvoirs temporel et spirituel, les pratiques religieuses, la diffusion et la réception de ce répertoire spécifique ;
- dresser un état du répertoire, de son évolution ;
- questionner l’écriture du genre et les conditions de son exécution ;
- mettre le genre en perspective de la production musicale contemporaine et de réfléchir à la postérité du répertoire.
Au programme
- Lundi 11 avril 2022
-
Maison des sciences de l'homme / Espace Marc Bloch
14 avenue Berthelot - Lyon 7e / Accès tram T2 - Centre BerthelotLE MOTET : QUESTIONS D’HISTOIRE
- 9h45 / Mot d’accueil et introduction – Isabelle Bretaudeau
Interventions sous la présidence d’Étienne Jardin
- 10h / Frédéric Gugelot, "L’air du temps. Le catholicisme entre refus et conciliation avec le monde moderne"
- 10h30 / Jean-François Détrée, "Félix Danjou et le motet : le regard d’un archéologue de la musique"
- 11h / Pause
- 11h30 / Katharine Ellis, "Joseph Régnier et le renouveau du motet cécilien : Le Choeur de Nancy, 1848-1860"
- 12h / Amélie Porret-Dubreuil, "Le motet à travers les travaux de Charles Vervoitte"
LE MOTET AU PRISME DE(S) PRATIQUES SOCIALES ET RELIGIEUSES
Interventions sous la présidence d’Emmanuel Reibel
- 14h30 / Georges Escoffier, "Le motet, marqueur indispensable de religiosité et de distinction sociale (Lyon, 1880-1890)"
- 15h / Bernadette Lespinard, "1903- 1905 : Le motet dans les églises de France entre deux ouragans « politiques ». Etat des lieux. Créations. Perspectives d’avenir "
- 15h30 / Pause
-16h / Mari-Jo Velasco, "La place du motet dans le culte marial des pèlerinages en Béarn et aux Pays Basque durant la seconde moitié du XIXe siècle"
- 16h30 / Martin Kaltenecker, "Remarques sur les premiers contextes d’exécution du Stabat mater (1857-1876) de Théodore Gouvy" - Mardi 12 avril 2022
-
CNSMD LYON / Salle Varèse
3 quai Chaveau - Lyon 9e / Acès métro D - ValmyL'ÉCRITURE DU MOTET EN QUESTION
- 9h15 / Mot d’accueil et introduction – Mathieu Ferey
Interventions sous la présidence de Katharine Ellis
- 9h30 / Christina Stahl, "Les Motets de Camille Saint-Saëns - une vue d'ensemble"
- 10h / Efrat Urbach, "‘Amen amen dico vobis’: Asseveration and Deception in the Amen sections of
Gabriel Fauré’s motets"
- 10h30 / Pause
- 11h / Isabelle Bretaudeau, "Ave verum, Deus Abraham, Ave maris stella et Pater noster d’Ernest
Chausson : genèse, écriture et traductions musicales"
- 11h30 / Tadhg Sauvey, "L’expansion du diatonisme dans le motet scholiste (1905–25)"
- 12h / Temps musical
Programme en cours d'élaboration des étudiant.es chanteur/euses et instrumentistes du CNSMD de Lyon
Cheffe de choeur : Marie-Laure Teissèdre
LA PRATIQUE DU MOTETh5 Interventions sous la présidence de Mathieu Ferey
- 14h / Emmanuel Pélaprat, "Orgue ou harmonium ? Les spécificités et les raisons de leur choix dans la composition et la diffusion des motets en France entre 1852 et 1914"
- 14h30 / Lionel Sow, "Regard historique et enjeux interprétatifs d’une oeuvre singulière : Les Sept paroles de Notre Seigneur Jésus Christ en Croix de Gounod et le style néo-palestrinien" (Entretien avec I.Bretaudeau)
- 15h / Pause
- 15h30 / Diego Innocenzi, "Enregistrer les motets français du tournant du siècle : une recherche entre archives et interprétation"
- 16h / Table Ronde - "Les questions d'interprétation, d'écriture et de pratique du motet 19e-20e s."
Intervenant.es : Emmanuel Pélaprat, Diego Innocenzi, Lionel Sow, Marie-Laure Teissèdre / Modérateur Mathieu Ferey
- 16h45 / Conclusion – Isabelle Bretaudeau
- 17h15 / Concert des étudiant·es chanteur·euses et instrumentistes du CNSMD de Lyon
Cheffe de choeur : Marie-Laure Teissèdre
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus
Le 11/04 à l'Espace Marc Bloch
Maison des sciences de l'homme
14 avenue Berthelot - Lyon 7e
Maison des sciences de l'homme
14 avenue Berthelot - Lyon 7e
Le 12/04 à la Salle Varèse
CNSMD de Lyon
3 quai Chauveau - Lyon 9e
CNSMD de Lyon
3 quai Chauveau - Lyon 9e
Partenaires
Comité scientifique : Jean-Christophe BRANGER (Université Lumière Lyon 2, IRHIM), Isabelle BRETAUDEAU (Université Lumière Lyon 2, PASSAGES XX-XXI), Yves BRULEY (École Pratique des Hautes Études (EPHE), Université PSL), Rémy CAMPOS (CNSMD Paris / HEM de Genève), Sylvain CARON (Université de Montréal), Katharine ELLIS (Université de Cambridge), Mathieu FEREY (CNSMD Lyon), Etienne JARDIN (Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, Venise), Emmanuel REIBEL (Université Lumière Lyon 2, IRHIM)
Contact
Isabelle Bretaudeau, Maîtresse de conférences en musicologie :
isabelle.bretaudeau@univ-lyon2.fr