Publié le 13 février 2020 Mis à jour le 17 décembre 2024
du 21
au 22 novembre 2019

COLLOQUE INTERNATIONAL

Comment se construit la notion de polyphonie au XVIIIe siècle ?
En tant que catégorie musicale, la polyphonie s’oppose à l’unisson, qui sert à bien des égards de paradigme pour le mélodisme rousseauiste. Envisager la construction du discours musical à partir de plusieurs voix, c’est questionner la validité de ce paradigme. La musique fait entendre, sur le plan vocal comme instrumental, une pluralité sonore, qui n’est pas à confondre avec le régime du discours scienti-fique relatif à la découverte des harmoniques et de la résonance du corps sonore. Elle se joue sur un plan perceptif.La polyphonie est aussi une catégorie littéraire, sociale, politique. La pluralité des voix hante le discours fictionnel, se retrouve dans l’éthique de la conversation des salons, et constitue un contre-modèle à l’unanimisme politique qui est celui de la volonté générale dans le contrat social de Rousseau.

 

Programme

Jeudi 21 novembre

13h45 - Accueil des participants Ouverture du colloque par Olivier Bara

Session 1 - La polyphonie en question

Présidence : Emmanuel Reibel

14h30 - Alban Ramaut (IHRIM, Saint-Étienne) « Polyphonie, une entrée absente de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert »

15h00 - Laure Spaltenstein (Zentrum für Auflklärung, Kritisches Denken und Pluralität, Lucerne) « Gluck à Paris : découverte d’une nouvelle polyphonie orchestrale »

Discussion

Session 2 - L’écriture de la polyphonie

Présidence : Boris Previšic

16h00 - Pierre Saby (IHRIM, Lyon 2) « Écriture polyphonique et représentation de la foule : retour sur le chœur “Que ce rivage retentisse” de J. Ph. Rameau (Hippolyte et Aricie, 1733) »

16h30 - Nathanaël Eskenazy (SLAM, Paris-Saclay) « Archaïque ou à la mode ? Composer des fugues en France au milieu du XVIIIe siècle »

Discussion

Vendredi 22 novembre
 

Session 3 - L’un et le multiple au prisme de la polyphonie


Présidence : Pierre Saby


9h30 - Frédéric Gonin (IHRIM, Lyon 2)

« De l’usage de l’unisson au siècle des Lumières. Ou quel éclairage l’unisson apporte-t-il sur une musique savante fondée sur la polyphonie ? »


10h00 - Céline Hervet (CURAPP-ESS, Amiens)

« Du multiple à l’un. Sens esthétique, théologique et politique

de la polyphonie dans la musique de Jean-Sébastien Bach »


Discussion


11h00 - Julien Garde (LLA-CREATIS, Toulouse)

« À la recherche d’un modèle idéal de conversation musicale :quatuor concertant ou quatuor accompagné ? »


11h30 - Benjamin Straehli (CEAC, Lille)

« Une réhabilitation partielle de la polyphonie : le cas de Chabanon »



Discussion et déjeuner



Session 4 - La polyphonie et ses échos en Allemagne au tournant du siècle


Présidence : Pierre Brunel

14h00 - Holger Schmid (STL, Lille) « La conception de l’harmonie chez Hölderlin »


14h30 - Alexandre Chèvremont (IHRIM, ENS Lyon) « Le modèle de la polyphonie dans le romantisme allemand »

Discussion


Session 5 - Vers un nouveau paradigme ?


Présidence : Julien Garde


15h30 - Moussa Traoré (IHRIM, Clermont-Ferrand) « La polyphonie contre le dogme dans Jacques le Fataliste de Diderot : du jeu littéraire à l’exercice philosophique »


16h00 - Louis Delpech (Musikwissenschaftliches Institut, Zürich)

« Le son comme quasi-transcendantal : pour une lecture foucaldienne de Rameau »


16h30 - Discussion et clôture du colloque

Informations pratiques

Partenaires

Jean-François Candoni (CELLAM, Rennes 2)

Alexandre Chèvremont (IHRIM-ENS Lyon)

Boris Previšić (Zentrum für Aufklärung, Kritisches Denken und Pluralität, Lucerne)

Pierre Saby (IHRIM-Lyon)