Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 9 juin 2022
le 20 juin 2022
Hors les campus
de 9h à 17h

Cette journée s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche "Étude des CAtégorisations de l’ESpace et Temps dans des pratiques interactionnelles multimodales chez les adultes allophones non alphabétisés" (ECAEST), financé par le Laboratoire d'Excellence (Labex) ASLAN et vise à partager le fruit de cette recherche.

Le projet ECAEST propose une étude sur la représentation, l’usage et la négociation situés des catégorisations du temps et de l’espace par des adultes allophones non alphabétisés dans deux situations de communication (entretien avec des professionnels de l’accompagnement social et travail autour des supports pédagogiques en formation linguistique). La finalité est de mieux comprendre les enjeux langagiers de mobilité et de déplacement des personnes adultes non alphabétisées.

En partant de témoignages de personnes en situation d’alphabétisation et de données filmées (entretiens dans une plateforme d’orientation linguistique et situations de formation linguistique dans une association), le comité d'organisation souhaite, durant cette journée, mettre en évidence et en discussion des modes de représentation, de négociation et de didactisation du temps et de l’espace adoptés par les professionnel.les dans leurs interactions avec ce public. → En savoir plus

Au programme

Matin
9h / 9h20 Accueil  
9h20 / 9h35 Ouverture de la journée par Julia Bonaccorsi, Vice-Présidente Science et Société, Université Lumière Lyon 2
9h35 / 10h Présentation du projet et de la journée, Véronique Rivière et Élise Gandon (Université Lumière Lyon 2, UMR ICAR)
10h / 10h45 Fragments d’expériences dans la ville : comprendre le quotidien des personnes en situation d’alphabétisation
Hiba El Ayoubi (Formatrice en FLES) et Élise Gandon
Via l’analyse d’entretiens seront présentées les émotions et les expériences de personnes en situation d'alphabétisation ayant développé des stratégies et des moyens de se repérer dans l'espace et le temps au quotidien.
10h45 / 11h Pause et inscription aux ateliers
11h / 12h Penser et agir avec l’écrit : l’alphabétisation des adultes entre oralité et littératie
Conférence d’Hervé Adami (Université de Lorraine, ATILF)
L’alphabétisation des adultes est un processus qui transforme profondément les rapports au langage, aux savoirs et, de façon générale, à la réalité, des personnes qui s’y sont engagées : l’écrit est un autre moyen de communiquer, de penser et d’agir. Apprendre à lire et à écrire pour des adultes, c’est sortir du monde de l’oralité pour entrer dans celui de la littératie qui est un ensemble de pratiques sociales autant qu’un nouveau rapport cognitif à la réalité. Intervenir avec des adultes apprenant à lire et à écrire suppose donc de connaître ce processus de transformations, sous toutes ses formes, et d’être capable de se décentrer pour suivre l’apprenant dans son parcours d’alphabétisation.
12h / 14h Pause déjeuner
Après-midi
14h / 15h Ateliers réflexifs au choix
- Choix 1 : situation d’entretien socio-linguistique et professionnel
Pratiques quotidiennes d'intercompréhension sur le temps et l'espace en entretien professionnel, animé par M. Di Folco (Association Langues Comme Une) et Hiba El Ayoubi
L'atelier vise à mettre en perspective certaines pratiques communicatives de l'accompagnant social pour échanger autour du temps et de l'espace avec des personnes en situation d'alphabétisation reçues en entretien.

- Choix 2 : situation de formation linguistique
Se positionner dans un espace-temps en formation et hors formation, animé par Élise Gandon et Bénédicte Kachee (CIDFF Rhône-Alpes Arc Alpin Interdépartemental)
L’atelier vise à échanger et à mettre les pratiques en perspective en tenant compte de l'expérience particulière des personnes en situation d'alphabétisation dans l'espace-temps de la formation linguistique.
15h / 15h15 Bilan des ateliers réflexifs
15h15 /  15h30 Pause
15h30 / 16h30 La lecture de l’espace dans la réalisation d’un trajet en ville : ressources, enjeux et pistes didactiques
Conférence de Véronique Rivière (Université Lumière Lyon 2, ICAR)
S’orienter et se déplacer en ville, quel que soit le moyen de locomotion, nécessite de mobiliser différentes ressources (corporelles ou langagiers par exemple) et différentes capacités comme des capacités de lecture de son environnement associant lecture de l’espace représenté (images, discours, graphismes) et lecture de l’espace réel (la rue, la station de métro, l’intérieur d’un bâtiment). C’est cette association qui peut apparaître comme une difficulté pour les personnes en alphabétisation et compromettre leur mobilité au quotidien. En nous appuyant sur trois « temps » du parcours d’insertion des personnes (le déplacement effectif relaté, l’entretien avec un professionnel de l’insertion, la formation linguistique) où des données ont été sollicitées ou observées, l’objectif sera de montrer comment s’opère ou non ce lien entre espace réel et espace représenté et à travers quelles pratiques les formateurs ou les professionnels mobilisent ou développent cette capacité. Nous focaliserons particulièrement sur les pratiques d’étayage et la progressivité des activités autour de certains supports didactiques.
16h30 / 17h Bilan et conclusion de la journée

Informations pratiques

Lieu(x)

Hors les campus