Publié le 4 juin 2024 Mis à jour le 7 octobre 2024
le 16 octobre 2024
Campus Berges du Rhône

A l’occasion du 40ème anniversaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école, le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 organise une journée professionnelle dédiée aux personnes qui sont au cœur du métier et à toutes les personnes impliquées, dans l’éducation artistique et culturelle et la pédagogie.

 
Présentation de la journée

Pour comprendre aujourd’hui et se projeter vers demain, il nous a semblé intéressant de confronter la vision d’origine qui a porté la création du DUMI et des CFMI, aux questions qui nous animent quotidiennement. Nous souhaitons ainsi porter un regard sur le chemin parcouru et sur la forte actualité du projet de départ quant à l’importance d’une éducation musicale pour toutes et tous, à l’école.

Si les valeurs qui animaient nos prédécesseuses et nos prédécesseurs au moment de la création du DUMI sont restées très actuelles, une profonde mutation s’est opérée dans la place occupée par le cœur de métier des musiciennes et des musiciens intervenants dans les politiques culturelles. Des premiers militants opérant dans un champ largement associatif proche de l’éducation populaire, à la montée en puissance des collectivités territoriales et des politiques d’éducation artistique et culturelle, l’identité de la musicienne et du musicien intervenant a évolué, et le champ de ses missions avec elle.

Dans cette trajectoire qui part de l’école pour s’ouvrir progressivement à d’autres territoires plus vastes (géographiquement et institutionnellement), on retrouve des constantes artistiques, avec l’importance accordée à la créativité et à la création ainsi qu’à une approche sensorielle et sensible de la musique. Ces démarches ont été et sont toujours portées par une volonté sans cesse réaffirmée de pratiquer et transmettre un art vivant. Le métier de musicienne et de musicien intervenant continue donc de s’inventer chaque jour, sur le terrain.

Au cours de cette journée, en partant d’exemples et de projets concrets, inspirants et représentatifs du métier en mouvement, nous souhaitons aussi interroger la formation qui y mène. Les relations étroites que la structure entretient avec le milieu professionnel, permettent de faire évoluer régulièrement les contenus de formation, en résonance avec des réalités singulières et diverses issues du terrain. Les maquettes de formation demeurent volontairement peu modélisantes et font une large place à la transférabilité des compétences. Autrement dit, elles cherchent à favoriser et valoriser l’inventivité des musiciennes et des musiciens intervenants. Ils/elles sortent ainsi de leur formation « outillés » pour œuvrer et s’adapter en permanence à des contextes très variables selon les territoires et la singularité des personnes. L’école restera au centre de leurs pratiques, comme lieu de vie, de culture et de socialité en principe fréquentée par toutes et tous.

Le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 souhaite partager cette mise en perspective comme on tendrait un miroir pour avoir une image du chemin parcouru depuis 40 ans, en profondeur, en relief et en continu. En ces temps complexes, nous voulons aussi mettre en lumière les réussites, la joie des rencontres, des échanges, de l’invention et de la création, portés tous les jours sur le terrain, par les musiciennes et les musiciens intervenants.

Cette journée est constituée de tables rondes, d’ateliers et de temps d’échanges.
Les tables rondes se dérouleront dans la matinée, les ateliers dans l’après-midi et les temps d’échanges rythmeront la journée !

Avec le soutien et en partenariat avec :


Logo Préfet de Région   Logo Métropole Lyon Logo CNCFMI + 40 ans Logo FNAMI Logo FNAMI AURA

Programme

Prenez connaissance du programme détaillé de la journée puis inscrivez-vous grâce au formulaire d'inscription (inscription obligatoire).

9h Accueil café
9h30-10h Ouverture protocolaire
10h-10h30 Intervention de la FNAMI AURA et retour sur les rencontres régionales de Bourg-en-Bresse "L'éducation artistique et culturelle au prisme des droits culturels"
10h30-12h15 Tables rondes :
Artistes et musiciens intervenants : des postures complémentaires

Intervenants : Isabelle Chauchat, Max Lavieville

En partant d'expériences communes et d’actions artistiques menées avec des enfants, Maxime Lavieville, responsable de l’action culturelle de la Scène Musiques Actuelles le FIL et Isabelle Chauchat, coordinatrice des musiciens intervenants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne, expliqueront ce qu’apporte la collaboration entre des artistes extérieurs et des musiciens intervenants dans un même projet d'école.

Les instruments numériques dans l'éducation musicale à l'école

Intervenants : Romain Constant, Jeanne Ribeau

Cette table ronde explorera et développera les questions pédagogiques et artistiques en lien avec la création des projets développés à GRAME : Smartfaust et GameLAN. Ces instruments numériques exploitent les mouvements du smartphone pour créer et interpréter de nouvelles formes sonores. Cette initiative expérimentale met en avant les questions du geste instrumental en musique électronique, la transmission des nouvelles technologies ou encore la place du smartphone à l'école. En présence de Jeanne Ribeau, responsable de la transmission à GRAME, et de Romain Constant, musicien électronique et intervenant à GRAME, nous aborderons les impacts pédagogiques et culturels de ces technologies sur la création musicale et l'enseignement artistique. Nous échangerons ensemble sur les pratiques innovantes et stimulantes qui amènent à une réflexion sur l'intégration des instruments numériques dans l'éducation artistique.

Le musicien intervenant et l'école : une coopération à (re)valoriser

Intervenants : Francisca Bustarret, Joëlle Gonzalez, Christophe Monge

Trois actrices et acteurs d'un même large territoire (une musicienne intervenante devenue directrice d'établissement d'enseignement artistique, un responsable d'association culturelle en charge de la coordination d'un réseau de musiciennes et musiciens intervenants et une conseillère pédagogique de l'Éducation nationale) partageront leur regard croisés sur l'évolution du métier de musicien intervenant à l'école, à l'oeuvre avec le cadre de l'école et les cultures professionnelles des personnes qui y travaillent. Il et elles aborderont différentes facettes de ce métier d'artiste musicien à l'école, particulièrement sensibilisé aux pratiques pédagogiques qui s'y développent tout autant qu'au lien si nécessaire avec les enseignants. Depuis la découverte de cet environnement pendant la formation, jusqu'à la mise en oeuvre des projets et aux problématiques des territoires, un bref tour d'horizon de l'actualité du métier de musicien intervenant en milieu scolaire.

COMPLET - Élargir ses pratiques en dehors de l'école (exemple de la Ruche à musique)

Intervenantes : Coline Rogé, Charlène Perradin, Claire Danion

Accueillir un Centre de Formation des Musiciens Intervenants dans un hôpital psychiatrique, c'est faire un pas de côté et vouloir inventer quelque chose de nouveau.
Être diplômé d'un DUMI et travailler auprès d'enfants hors de l'école, c'est faire un pas de côté et vouloir inventer quelque chose de nouveau.
Être psychiatre et accueillir une musicienne intervenante dans son service en dehors d'une médiation thérapeutique, c'est faire un pas de côté et vouloir inventer quelque chose de nouveau.
Cette table ronde sera l'occasion de présenter la Ruche à Musique, son évolution et comment un tel dispositif permet à chacun de ses protagonistes de penser ses missions.

12h30-14h Déjeuner libre
14h-15h30 Ateliers :
Expérimenter un dispositif inclusif : l’atelier création Calypso

Intervenants : 

  • Pascale Amiot : musicienne intervenante, saxophoniste, directrice du conservatoire de Roannais Agglomération. 
  • Armelle Loppin : musicienne intervenante, spécialisée en pédagogie musicale inclusive (DUMUSIS Handicap et santé), clarinettiste, responsable des itinéraires singuliers au conservatoire de Roannais Agglomération
  • Victor Hugo Villaroël : musicien vénézuélien, percussionniste. 

L'atelier « Création Calypso » s'inscrit dans une démarche d’exploration et de partage de pratiques innovantes, offrant une expérience musicale immersive et inclusive, adaptée aux spécificités de chaque participant. Inspirée des rythmes et des sonorités de la culture vénézuélienne, cette création originale est conçue pour un public hétérogène, où se côtoient percussions, voix et objets sonores. L’atelier a pour but de démontrer concrètement comment une approche inclusive peut être mise en œuvre dans un cadre musical. 

À travers la création « Calypso », les participants découvriront :

   1.
  L'adaptation musicale : comment transformer une pièce musicale pour qu'elle soit accessible à tous, en jouant sur la variété des instruments et des niveaux d'exigence. 
   2.  La dynamique de groupe : techniques pour favoriser l’expression individuelle tout en renforçant la cohésion de groupe, en valorisant chaque participant.
   3.  L'interculturalité en musique : exploration des rythmes et mélodies d’une culture spécifique (le Venezuela) et leur intégration dans un projet inclusif.

Pourquoi participer ? 
Cet atelier est une opportunité unique pour enrichir vos compétences pédagogiques, découvrir des outils concrets pour une pratique musicale inclusive et échanger avec des professionnels expérimentés. Que vous soyez déjà engagé dans des démarches d'inclusion ou que vous souhaitiez vous initier à cette approche, « Calypso » vous offrira un cadre stimulant et inspirant pour réfléchir et agir en faveur de l'inclusion dans nos institutions culturelles et éducatives.
 

COMPLET - Transversalité et création : l'origami comme support artistique

Intervenante : Angélique Cormier, musicienne, origamiste-scénographe, soundpainter et pédagogue.

Cet atelier est complet, l'inscription ne sera plus proposée.

Plier. Prendre une feuille de papier et faire un premier pli, c'est comme la promesse d'un monde qui apparaît. Je sais parfois exactement à quoi il ressemblera, et parfois - souvent -, c'est le papier prenant forme qui me surprend. Le pli porte en lui une poésie : celle de rendre solide une matière fragile. Le pli fait tenir debout, déploie l'espace, déplie l'espace. Il évoque le temps : celui passé à plier, celui des plis de nos peaux qui portent ceux du temps qui passe. Quand on y pense, il ne s'agit que d'un bout de papier, rien d'autre. C'est cette simplicité, ce dénuement qu'il me plaît de rencontrer lorsque je passe mes mains, en gestes répétés et précis, dans les fibres du papier. Cette pratique est toute connectée à celle de mon métier de compositrice-musicienne. Partir de la page blanche, et composer des motifs, les agencer entre eux, pour créer une forme... Et créer des poèmes en 3 dimensions.

Orchestre de papier : 

Nous expérimenterons le potentiel créatif et poétique du papier, dans ses sonorités et dans son esthétique. 
Son et visuel peuvent se nourrir mutuellement, et c'est autour de cette idée que nous créerons un orchestre de papier éphémère. 
Jeux d'impro, soundpainting, petites ritournelles de papier, différents modes de jeu et d'écriture seront sollicités. 

COMPLET - Outils numériques : usages et pratiques pour le musicien intervenant

Intervenant : Romain Constant

L’appGameLAN est un ensemble d’applications musicales créé en collaboration avec GRAME et Romain Constant, musicien intervenant. Ces instruments numériques ont été imaginés pour être joués en utilisant simplement les mouvements du smartphone. Les participants à cet atelier découvriront comment jouer et créer des expérimentations sonores avec les applications GameLAN. Ils questionneront aussi le geste instrumental en musique électronique et la place du téléphone en classe. Nous verrons ensemble, les apports de l’usage des outils numériques et instruments électroniques dans la création musicale et l’enseignement artistique

Nombre de participants : 15 personnes maximum.

Les relations dans et autour de l’école : échanges de pratiques et de cultures

Intervenants :

  • Joëlle GONZALEZ, conseillère pédagogique départementale musique à la DSDEN de l'Isère
  • Christophe MONGE, administrateur de l'association Médiarts
  • Murielle GOMEZ, musicienne intervenante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon
Le cœur de métier des musiciennes et des musiciens intervenant se situe à l'école dans laquelle, entre enseignants, enfants, familles et acteurs et actrices du territoire, ils sont au centre d'un jeu de relations aussi riches que complexes. En résonance avec la table ronde du matin « le musicien intervenant à l’école une coopération à (re)valoriser », nous vous convions à échanger et à croiser expériences et pratiques de vos différents points de vue, projets et territoires. » 
Atelier réservé aux étudiantes et étudiants du CFMI

Intervenants : Michel Kneubuhller, Gérard Authelain

15h30-16h Pause
16h45-17h15 Intervention de la FNAMI
17h15-17h45 Retour des Grands Témoins - CNCFMI
17h45 Clôture de la journée
18h-20h Apéritif convivial autour d’un buffet

Formulaire d'inscription

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 octobre (inclus). Au-delà de cette date, veuillez contacter le CFMI au 04.78.29.07.21.

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône 
Palais Hirsch 
4 bis rue de l’Université 
69007 Lyon 
En raison de l’activation du plan Vigipirate, le campus n’est accessible que par l’entrée du 4 bis rue de l’université, ou par le 5 rue Chevreul.


DÉJEUNER :  
Le repas est libre. Si vous souhaitez apporter votre déjeuner, vous pourrez manger en extérieur dans une des cours de l’université si la météo le permet, ou dans la salle de réception dans le cas contraire. Attention, il ne sera pas possible de réchauffer votre repas.