A l’occasion du 40ème anniversaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école, le CFMI de l’Université Lumière Lyon 2 organise une journée professionnelle dédiée aux personnes qui sont au cœur du métier et à toutes les personnes impliquées, dans l’éducation artistique et culturelle et la pédagogie.
Pour comprendre aujourd’hui et se projeter vers demain, il nous a semblé intéressant de confronter la vision d’origine qui a porté la création du DUMI et des CFMI, aux questions qui nous animent quotidiennement. Nous souhaitons ainsi porter un regard sur le chemin parcouru et sur la forte actualité du projet de départ quant à l’importance d’une éducation musicale pour toutes et tous, à l’école.
Si les valeurs qui animaient nos prédécesseuses et nos prédécesseurs au moment de la création du DUMI sont restées très actuelles, une profonde mutation s’est opérée dans la place occupée par le cœur de métier des musiciennes et des musiciens intervenants dans les politiques culturelles. Des premiers militants opérant dans un champ largement associatif proche de l’éducation populaire, à la montée en puissance des collectivités territoriales et des politiques d’éducation artistique et culturelle, l’identité de la musicienne et du musicien intervenant a évolué, et le champ de ses missions avec elle.
Dans cette trajectoire qui part de l’école pour s’ouvrir progressivement à d’autres territoires plus vastes (géographiquement et institutionnellement), on retrouve des constantes artistiques, avec l’importance accordée à la créativité et à la création ainsi qu’à une approche sensorielle et sensible de la musique. Ces démarches ont été et sont toujours portées par une volonté sans cesse réaffirmée de pratiquer et transmettre un art vivant. Le métier de musicienne et de musicien intervenant continue donc de s’inventer chaque jour, sur le terrain.
Au cours de cette journée, en partant d’exemples et de projets concrets, inspirants et représentatifs du métier en mouvement, nous souhaitons aussi interroger la formation qui y mène. Les relations étroites que la structure entretient avec le milieu professionnel, permettent de faire évoluer régulièrement les contenus de formation, en résonance avec des réalités singulières et diverses issues du terrain. Les maquettes de formation demeurent volontairement peu modélisantes et font une large place à la transférabilité des compétences. Autrement dit, elles cherchent à favoriser et valoriser l’inventivité des musiciennes et des musiciens intervenants. Ils/elles sortent ainsi de leur formation « outillés » pour œuvrer et s’adapter en permanence à des contextes très variables selon les territoires et la singularité des personnes. L’école restera au centre de leurs pratiques, comme lieu de vie, de culture et de socialité en principe fréquentée par toutes et tous.
Le CFMI de l’université Lumière Lyon 2 souhaite partager cette mise en perspective comme on tendrait un miroir pour avoir une image du chemin parcouru depuis 40 ans, en profondeur, en relief et en continu. En ces temps complexes, nous voulons aussi mettre en lumière les réussites, la joie des rencontres, des échanges, de l’invention et de la création, portés tous les jours sur le terrain, par les musiciennes et les musiciens intervenants.
Cette journée est constituée de tables rondes, d’ateliers et de temps d’échanges.
Les tables rondes se dérouleront dans la matinée, les ateliers dans l’après-midi et les temps d’échanges rythmeront la journée !
Avec le soutien et en partenariat avec :
Prenez connaissance du programme détaillé de la journée puis inscrivez-vous grâce au formulaire d'inscription (inscription obligatoire).
9h | Accueil café |
9h30-10h | Ouverture protocolaire |
10h-10h30 | Intervention de la FNAMI AURA et retour sur les rencontres régionales de Bourg-en-Bresse "L'éducation artistique et culturelle au prisme des droits culturels" |
10h30-12h15 | Tables rondes :
Intervenants : Isabelle Chauchat, Max Lavieville Intervenants : Romain Constant, Jeanne Ribeau Intervenants : Francisca Bustarret, Joëlle Gonzalez, Christophe Monge Intervenantes : Coline Rogé, Charlène Perradin, Claire Danion |
12h30-14h | Déjeuner libre |
14h-15h30 | Ateliers :
Intervenants : L'atelier « Création Calypso » s'inscrit dans une démarche d’exploration et de partage de pratiques innovantes, offrant une expérience musicale immersive et inclusive, adaptée aux spécificités de chaque participant. Inspirée des rythmes et des sonorités de la culture vénézuélienne, cette création originale est conçue pour un public hétérogène, où se côtoient percussions, voix et objets sonores. L’atelier a pour but de démontrer concrètement comment une approche inclusive peut être mise en œuvre dans un cadre musical. Pourquoi participer ? Intervenante : Angélique Cormier, musicienne, origamiste-scénographe, soundpainter et pédagogue. Intervenant : Romain Constant Intervenants : Intervenants : Michel Kneubuhller, Gérard Authelain |
15h30-16h | Pause |
16h45-17h15 | Intervention de la FNAMI |
17h15-17h45 | Retour des Grands Témoins - CNCFMI |
17h45 | Clôture de la journée |
18h-20h | Apéritif convivial autour d’un buffet |
Informations pratiques
Lieu(x)
Campus Berges du Rhône
Palais Hirsch
4 bis rue de l’Université
69007 Lyon