Publié le 18 octobre 2023 Mis à jour le 18 octobre 2023
le 25 octobre 2023
Campus Berges du Rhône
de 12h à 14h

Une conférence consacrée à l'introduction du rap francophone dans la littérature française aura lieu le 25 octobre à l’Université Lumière Lyon 2. Présentée par Marion Coste et animée par Véronique Corinus, cette conférence explore les différentes facettes de ce nouveau genre littéraire.

Une forme d'expression populaire
Né dans les années 1970 aux États-Unis, le rap s'est rapidement répandu dans le monde entier, notamment en France. Ce genre musical, caractérisé par le mode d'expression rappé et l'importance du traitement électronique du son, a rapidement été perçu comme l'expression musicale privilégiée des milieux populaires.

Une nouvelle forme littéraire
Au cours des dernières années, le rap a également commencé à s'imposer comme une forme littéraire à part entière, l'étude des formes intermédiales, mêlant le texte à d'autres pratiques artistiques, gagnant peu à peu droit de cité.

Marion Coste, docteure en littérature française, présentera le 25 octobre une conférence sur l'introduction du rap francophone dans les études littéraires. Son intervention, intitulée "Faire entrer le rap francophone dans les études littéraires : une approche intermédiale et ethnopoétique", explorera les différentes méthodologies pour étudier ce genre à la fois musical et littéraire.

Marion Coste abordera tout d'abord la dimension intermédiale du rap, qui combine musique, texte et image. Elle montrera que cette dimension doit être prise en compte pour une étude complète du genre. Elle présentera ensuite l'approche ethnopoétique, qui permet d'étudier le rap en tant que forme de performance et de communication.

Pour illustrer son propos, Marion Coste s'appuiera sur certains morceaux de l'album L'Etrange histoire de Mr. Anderson (2021) du rappeur Laylow. Cet album, qui explore les potentialités digitales de la musique rap, offre un exemple de la richesse intermédiale du rap.

Marion Coste est docteure en littérature et agrégée de lettres modernes. Elle a mené en parallèle de ses études littéraires des études de musique classique. Elle s'intéresse aux relations de la musique et de la littérature, et particulièrement au rap francophone. Elle est notamment l'autrice de Sankofa Cry : mémoires musicales et improvisations littéraires dans les romans de l'Atlantique noir (Champion, 2023).

Vous vous demandez comment le rap francophone a pu s'imposer comme une forme littéraire à part entière ?
Le rap francophone a commencé à être étudié dans les universités françaises au début des années 2000. En 2003, le colloque "Le rap en France : de la rue à la scène" organisé par l'Université de Paris VIII a marqué une étape importante dans la reconnaissance du rap comme forme littéraire.

Dans les années qui ont suivi, de nombreux travaux universitaires ont été consacrés au rap francophone. Ces travaux ont exploré les différentes dimensions du rap, notamment sa dimension littéraire, musicale, politique et sociale.

Quelques exemples concrets d'introduction du rap francophone dans la littérature française

• En 2006, le poète et critique littéraire Emmanuel Hocquard publie l'ouvrage "Le rap comme littérature". Cet ouvrage propose une lecture littéraire des textes de rap, en mettant l'accent sur leur dimension poétique et leur capacité à créer des mondes fictionnels.[1]
  • En 2011, le sociologue et critique musical Didier Lestrade publie l'ouvrage "Le rap français". Cet ouvrage retrace l'histoire du rap français et analyse son rôle dans la société française.[2]
  • En 2013, l'historienne et sociologue Marie-Ange Rauch publie l'ouvrage "Le rap français : une histoire populaire". Cet ouvrage explore les origines et les évolutions du rap français, en mettant l'accent sur son lien avec la culture populaire.[3]

Évolution du rap francophone

Le rap francophone a connu une évolution importante au cours des dernières décennies. Au départ, le rap était un genre musical marginal, associé aux quartiers populaires. Au fil du temps, le rap est devenu un genre musical mainstream, qui a conquis un large public.

Les principales étapes de l'évolution du rap francophone

• Années 1980 : Apparition du rap en France, notamment avec le groupe IAM.[4]
  • Années 1990 : Développement du rap français, avec l'émergence de nouveaux courants, tels que le rap conscient et le rap hardcore.[5]
  • Années 2000 : Consolidation du rap français, avec l'émergence de nouveaux talents, tels que Rohff et Booba.[6]
  • Années 2010 : Explosion du rap français, avec l'émergence de nouveaux courants, tels que le rap trap et le rap cloud

[1] Hocquard, Emmanuel. Le rap comme littérature. Paris : Seuil, 2006.

[2] Lestrade, Didier. Le rap français. Paris : Fayard, 2011

[3] Rauch, Marie-Ange. Le rap français : une histoire populaire. Paris : La Découverte, 2013

[4] Hocquard, Emmanuel. Le rap comme littérature. Paris : Seuil, 2006

[5] Lestrade, Didier. Le rap français. Paris : Fayard, 2011

6 Rauch, Marie-Ange. Le rap français : une histoire populaire. Paris : La Découverte, 2013

En conclusion, l'introduction du rap francophone dans la littérature française est un processus récent, mais qui est en pleine expansion. Le rap est désormais considéré comme une forme littéraire à part entière, et il est étudié dans les universités françaises. Le rap francophone a également connu une évolution importante au cours des dernières décennies, passant d'un genre musical marginal à un genre musical mainstream.

Vous voulez étudier des genres musicaux, tel que le rap, à l'université ? On a ce qu'il vous faut !

Campus Berges du Rhône

BEL.213