Publié le 13 décembre 2024 Mis à jour le 10 mars 2025
du 10
au 11 avril 2025
En 2025, nous célébrerons le centenaire de la naissance de Georges Delerue, compositeur emblématique du cinéma français, connu pour ses collaborations avec François Truffaut, Alain Resnais, et bien d’autres figures du 7ᵉ art. Avec plus de quarante années de carrière et un palmarès impressionnant, dont trois César et un Oscar, Delerue a marqué de son empreinte le cinéma mondial.

Ce colloque organisé par l’Université d’Évry sera l’occasion de revisiter une œuvre foisonnante, traversée par des tensions entre exigence artistique et contraintes commerciales. Les échanges exploreront les nombreuses facettes de son travail, depuis ses compositions pour le cinéma jusqu’à ses œuvres pour la scène et la télévision, sans oublier ses créations pour le concert.

Proposant un éclairage nouveau sur ce musicien prolifique, le colloque invite chercheurs et passionnés à poser un regard analytique sur son style, ses collaborations artistiques et l’héritage de son œuvre.

Consulter le site dédié à ce colloque.
 
PROGRAMME

JEUDI 10 AVRIL 2025


9h : Accueil

9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet, Jérôme Rossi et Giovanni Vitali)

Session 1 : Réinterprétations du polar

9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »

10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »

Discussion et pause

Session 2 : Entre comédie et drame

11-11h30 : James Deaville (Carleton University)– « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »

11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue à l’épreuve de la comédie hollywoodienne »

Discussion

12h30 Pause déjeuner

Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques

14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »

14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »

Discussion et pause

Session 4 : Héritages musicaux


15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »

16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »

Discussion

17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)

18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)

20h30 : Dîner pour les participants du colloque

VENDREDI 11 AVRIL 2025


Session 5 : Tandems

9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »

9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »

10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »

Discussion et pause

Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague

11h-11h30 : Yann Ricardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »

11h30-12h : Philippe Gonin (Université de Bourgogne, en visio) – « Trois fois Godard : les musiques du Mépris, de Pierrot le Fou et Alphaville, un modèle godardien »

12h-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »

Discussion

12h45 Pause déjeuner

Session 7 : Rapports à l’Histoire

14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »

14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »

15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »

Discussion et clôture du colloque

16h30 : Départ pour Radio France

18h30 : Dîner au restaurant Chez ma poule (75016)

20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique

Comité scientifique
  • Céline Carenco, Université Lumière Lyon 2
  • Cécile Carayol, Université de Rouen Normandie
  • Frédéric Gimello-Mesplomb, Avignon Université
  • Chloé Huvet, Université d’Évry Paris-Saclay
  • Jérémy Michot, Université de Tours
  • Giusy Pisano, École Nationale Supérieure Louis-Lumière
  • Jérôme Rossi, Université Lumière Lyon 2
  • Inès Taillandier-Guittard, Université d’Évry Paris-Saclay
Colloque organisé avec le soutien de la MSH Paris-Saclay, de l’Institut universitaire de France,du laboratoire RASM-CHCSC et du Département Musique et Arts du spectacle de l’Université d’Évry Paris-Saclay, du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay, du Département Musique & Musicologie de l’Université Lumière Lyon 2, du laboratoire Passages XX-XXI, de la Commission de la Contribution à la Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de l’Université d’Évry, et de la Ville d’Évry Courcouronnes.

 

Informations pratiques

Lieu(x)

Université d'Evry
Paris