au 11 avril 2025
Ce colloque organisé par l’Université d’Évry sera l’occasion de revisiter une œuvre foisonnante, traversée par des tensions entre exigence artistique et contraintes commerciales. Les échanges exploreront les nombreuses facettes de son travail, depuis ses compositions pour le cinéma jusqu’à ses œuvres pour la scène et la télévision, sans oublier ses créations pour le concert.
Proposant un éclairage nouveau sur ce musicien prolifique, le colloque invite chercheurs et passionnés à poser un regard analytique sur son style, ses collaborations artistiques et l’héritage de son œuvre.
Consulter le site dédié à ce colloque.
- PROGRAMME
-
JEUDI 10 AVRIL 2025
9h : Accueil
9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet, Jérôme Rossi et Giovanni Vitali)
Session 1 : Réinterprétations du polar
9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »
10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »
Discussion et pause
Session 2 : Entre comédie et drame
11-11h30 : James Deaville (Carleton University)– « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »
11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue à l’épreuve de la comédie hollywoodienne »
Discussion
12h30 Pause déjeuner
Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques
14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »
14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »
Discussion et pause
Session 4 : Héritages musicaux
15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »
16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »
Discussion
17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)
18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)
20h30 : Dîner pour les participants du colloqueVENDREDI 11 AVRIL 2025
Session 5 : Tandems
9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »
9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »
10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »
Discussion et pause
Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague
11h-11h30 : Yann Ricardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »
11h30-12h : Philippe Gonin (Université de Bourgogne, en visio) – « Trois fois Godard : les musiques du Mépris, de Pierrot le Fou et Alphaville, un modèle godardien »
12h-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »
Discussion
12h45 Pause déjeuner
Session 7 : Rapports à l’Histoire
14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »
14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »
15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »
Discussion et clôture du colloque
16h30 : Départ pour Radio France
18h30 : Dîner au restaurant Chez ma poule (75016)
20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique - Comité scientifique
-
- Céline Carenco, Université Lumière Lyon 2
- Cécile Carayol, Université de Rouen Normandie
- Frédéric Gimello-Mesplomb, Avignon Université
- Chloé Huvet, Université d’Évry Paris-Saclay
- Jérémy Michot, Université de Tours
- Giusy Pisano, École Nationale Supérieure Louis-Lumière
- Jérôme Rossi, Université Lumière Lyon 2
- Inès Taillandier-Guittard, Université d’Évry Paris-Saclay
Informations pratiques
Lieu(x)
Paris