Mise à jour le 09 sept. 2021
Publié le 28 janvier 2020 Mis à jour le 9 septembre 2021
DU FLE
DIDACTIQUE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE (FLE)

Présentation et objectifs de la formation

La formation initiation à la didactique du français langue étrangère est un diplôme universitaire qui vise à initier les étudiants au domaine de la didactique du français langue étrangère et seconde, en particulier à en connaitre, dans une première approche, ses formes institutionnelles, scientifiques et historiques. Elle vise également à faire réfléchir sur les processus d’apprentissage des langues étrangères, à doter les étudiants d’outils méthodologiques de base pour l’enseignement du FLES et à renforcer les connaissances de la langue française.
Il constitue un pré-requis obligatoire à l’entrée en Master FLE.

Public ciblé, conditions d’admission et pré-requis :

Ce DU s’adresse aux :
- étudiants déjà titulaires d’une Licence en Langues, Sciences du Langage, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences de l’Education qui souhaitent pouvoir candidater au Master FLE.
- étudiants en 3ème année de Licence n’ayant pas l’option Initiation à la didactique du FLE dans leurs parcours de L3. Il peut notamment s’agir des étudiants de Langues, de Sciences de l’Education. Seules les Licence 3 Sciences du Langage et Licence 3 Lettres Modernes proposent dans leur parcours cette option. aux candidats étrangers, titulaires d’une Licence de langue française. Pour ces candidats, le niveau B2 du CECR dans les 4 compétences langagières (en compréhension orale et écrite, expression orale et écrite), certifié par une instance officielle, est exigé.

Informations parcours FLE futurs L2 langues - LM - SDL

Dans tous les cas de figure, ce diplôme constitue un pré-requis obligatoire à la candidature au Master FLE.

Demande d'admission via E-candidat  (information à venir)

Brochure d'information et descriptifs des enseignements

Comment venir ?
Le campus Lyon 2 Porte des Alpes est situé sur la commune de Bron, à proximité de l'hippodrome et du parc de Parilly.

En voiture, la sortie de l'Autoroute A43 (Porte des Alpes-Champ du Pont) est à 1 kilomètre du campus Porte des Alpes.
En transports en commun, prendre le tramway T2 direction Porte des Alpes et descendre à Parilly Université.

Google maps Porte des Alpes
Campus Porte des Alpes (bâtiment B)

ATTENTION
Les candidats étrangers souhaitant apprendre ou perfectionner leur français doivent s'adresser au Centre International d'Etudes Françaises (CIEF)