Mise à jour le 09 sept. 2021
Publié le 2 décembre 2019 Mis à jour le 9 septembre 2021
Vignette DILA
DIDACTIQUE, ILLETTRISME ET ALPHABETISATION (DILA)

Présentation et objectifs de la formation
Le DU DILA  est un diplôme de formation continue pour les personnes désireuses de se perfectionner ou de se reconvertir professionnellement dans le domaine de l’illettrisme ou de l’alphétisation.
Ce diplôme universitaire se prépare en une année. Il vise à développer une compétence d'intervention et de réflexion dans le domaine de la formation aux savoirs de base (compétences clés) destinée aux publics peu alphabétisés ou ayant besoin de renforcer des compétences à l’écrit.

Conditions d’admission
Les candidats doivent avoir un niveau de formation équivalent à celui du Baccalauréat au moins. Les candidatures sont étudiées et sélectionnées au sein d’une commission pédagogique selon les critères suivants :
- Niveau de formation initiale
- Cohérence du projet professionnel dans le domaine du français langue étrangère, de l’alphabétisation et de l’illettrisme.
Le dossier de candidature doit comprendre un CV et une lettre motivant la demande d’inscription au diplôme.
Un entretien complémentaire pourra être réalisé en fonction des candidatures.

Organisation de la formation
Le diplôme est constitué de 2 modules de volume horaire à peu près équivalent (150 heures au total). Toutefois l’échec au module du semestre 1 ne permet pas de préparer le module du second semestre. L’obtention du diplôme est conditionnée par la validation des deux modules.
Un stagiaire désireux de ne préparer que le premier module en garde le bénéfice pendant deux années. Il pourra ainsi se réinscrire au plus tard deux années après l’obtention du premier module.
Exemple : un premier module obtenu en janvier 2016. Le second module pourra être préparé au plus tard à partir de janvier 2018.
La formation ne peut débuter par le second module.
Un stage obligatoire de 40h est prévu et fera l’objet d’un rapport. Le stage interviendra entre octobre et mars.

Un tronc commun de 32h est organisé avec le DU DIFLES. Il s’agit du cours « Approche linguistique » (24h) et du cours de « Préparation au stage » (8h).

Les cours ont lieu le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h, tous les 15 jours. A certaines périodes, les cours auront lieu chaque vendredi (période de cours de tronc commun).
Ils se déroulent sur le Campus Porte des Alpes à Bron-Saint-Priest.

Coût de la formation et modalités de paiement
Inscription à deux modules : année complète
1 200 € (inscription personnelle - paiement échelonné possible)
ou
1 350 € (inscription formation continue - prendre contact avec le Service Commun de la Formation Continue afin de constituer votre dossier de prise en charge financière)
Accès au site de la Formation Continue Lyon 2

Inscription à un module = 700 €

Comment venir ?
Le campus Lyon 2 Porte des Alpes est situé sur la commune de Bron, à proximité de l'hippodrome et du parc de Parilly.

En voiture, la sortie de l'Autoroute A43 (Porte des Alpes-Champ du Pont) est à 1 kilomètre du campus Porte des Alpes.
En transports en commun, prendre le tramway T2 direction Porte des Alpes et descendre à Parilly Université.

Lien google maps
Nous situer sur le campus

Brochure d'information et descriptifs des enseignements